Aquariophilie d'eau douce

Betta queue déchirée

Bonjour !
Voilà, il y a trois jours, lorsque je suis allé me coucher, mes combattants (un mâle et deux femelles dans le même aquarium) allaient parfaitement bien. Et d'ailleurs depuis que je les ai, tout se passe à merveille, il n'y a jamais eu de traces de morsures, la domination est parfaitement bien équilibré, franchement, je ne pouvais rêver mieux. Hors le lendemain, lorsque je me suis réveillé, mon combattant mâle avait perdu un énorme, et je pèse mes mots, bout de queue. Il dominait toujours les deux femelles, je n'ai pas retrouvé de morceaux au sein de l'aquarium, et encore moins dans le filtre. Le morceau qui s'est retiré est tellement grand, que ça me parait difficile que ce soit une maladie qui est pu faire ça en une nuit.

Je n'ai donc pas trouvé d'explication, cependant ce qui m'inquiète désormais, c'est qu'il semble qu'une légère mousse pousse au bout du reste de sa queue, et j'ai retrouvé aujourd'hui une femelle ayant un petit bout de queue qui était parti, et avec une même mousse.

Pouvez-vous m'éclaircir ? Merci d'avance les amis !

Re: Betta queue déchirée

Bonjour Nighty,
En lisant ton message je me suis dis comme toi qu'il s'agissait sûrement d'une blessure vu que tu décris qu'il s'agit de la perte d'une grande partie de la nageoire d'un coup d'un seul. Ton betta aurait pu très bien se l'occasionner avec un objet du décor de ton aquarium sans pour autant que cela soit dut à un affrontement ou autre. Et la présence d'un liseré blanc à l'endroit de la blessure sur la queue est tout à fait normal puisqu'il s'agit de la cicatrisation.

Après que ta femelle Betta fasse la même chose en même temps, là je trouve ça étrange et plus que douteux. Là je pense de suite à une maladie et la première qu'il me vient à l'esprit est naturellement celle de la pourriture des nageoires causée par la bactérie Flavobacterium columnare. Si tu as constaté que la queue de tes bettas s'est comme effilée depuis là franchement c'est signé et tu devras commencer un traitement.

Si tu avais une photo à poster ça serait mieux pour diagnostiquer ce qu'ils ont !

Re: Betta queue déchirée

Les Betta sont en période de reproduction. Après la déchirure, le mâle avait arrêté son nid de bulle. Or, il vient de le recommencer. La queue d'une femelle est un peu déchirée mais rien de plus.

Ps: Je vais souvent chez mon Nighty d'amour ♥ Je complète alors le rapport.

Re: Betta queue déchirée

Merci l'ami pour cette réponse !
En effet comme vous l'avez dit, et comme le souligne ma Ketsu d'amour, la queue du mâle va bien mieux et il est en pleine forme pour reprendre son nid de bulle. J'ai un peu sur-estimé l'état de la femelle, elle va très bien en fait.

Merci Webmaster ! ;)

Re: Betta queue déchirée

Bon ba tant mieux pour tes bettas et il n'y a pas de quoi ;)

Retour sur la liste des sujets

Betta splendens Poisson Combattant

Poisson Combattant Betta splendens

Le poisson combattant ou Betta a besoin que d'un nano aquarium. Il existe de nombreuses variétés, sa reproduction est simple mais le mâle doit être seul.

Paramètres

  • Taille: 8 cm
  • Pour aquarium: 10 litres
  • A élever par 1 minimum
  • Température: 24 à 27 °c
  • 6.4 à 7.6 pH
  • GH de 1 à 15 °d

Annonces en cours

  • 11 offres
  • 39 recherches
Voir le poisson