Endler et points blanc
Aquariophilie d'eau douce

Endler et points blanc

bonjour,
J'ai effectué la semaine dernier mon changement d'eau1/4 du bac et j'ai un peu nettoyé les plantes coupé et replanté.
Le lendemain une femelle endler a commencé a avoir des points blanc au niveau du voile de la queue. le surlendemain elle en avait sur tout le corps. J'ai donc ete prendre du produit à l'animalerie : COSTAPUR. J'ai suivi le mode d'emploi traitement tous les 2 jours j1/j3/j5/j7. Augmentation de la t° a 28° et pas de lumiere. Hier j'ai refait un changement d'eau 1/4 du volume. Aujourd'hui La femelle est est beaucoup moins atteinte par contre le voile de sa queue est abimé comme dechiree en son milieu et il lui reste encore quelques points blancs. Les autres n'ont rien.
Faudrait il que je continu le traitement encore quelques jours. faut il que je mette du charbon actif comme souligné dans certains post et pendant combien de temps (certains disent 1 jours d'autres 15 jours)
Il y a aussi beaucoup de depot de poussiere grisatre partout dans le bac depuis le debut du traitement ??? avez vous une idee de ce que cela pourrait etre ?
Merci de votre aide.

Re: Endler et points blanc

Salut,

Je pense que tu devrais continuer jusqu'à ce que ton poisson n'ait plus de points blancs du tout. Pour le filtre charbon, c'est utile pour retirer les restes de traitement une fois celui-ci terminé. Il faut le laisser 15 jours MAXIMUM, mais je pense qu'un seul jour, c'est un peu juste.

Pour ton dépôt, je ne sais pas du tout. J'espère avoir pu t'aider un peu, et ça permet de remonter ton post pour que d'autres plus "calés" que moi te répondent! ;)

Re: Endler et points blanc

Bonjour Natya
Pour les points blancs, un article ici : MALADIE DES POINTS BLANCS / Ichthyophthirius multifiliis
Il faut parfois se montrer patient avant que le parasite disparaisse.

Un exemple ici : Particule en suspension et points blancs

Pour la queue abîmée : j'essaierai tea tree + solubol ; méthode décrite ici : Retour sur le traitement de la pourriture des nageoires, au top qu fonctionne aussi pour les blessures.

J'espère que ces infos t'aideront :)

Re: Endler et points blanc

bonjour
merci pour vos reposnes .
Je vais continuer mon traitement encore quelques jours. ensuite je filtrerais avec charbon actif.
Quasi plus rien sur la femelle atteinte par contre mystere .... une autre femelle a carrement disparu du bac !!!! volatilisée !!!!
Affaire a suivre !!!
merci pour l'astuce avec le tee tree josselynep :)