Un couple adulte de golds, un mâle adulte et une ado (7cm) bruns plus 6 bébés golds entre 3 et 5 bons cm.

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/4/4/5/2/originale_18004.jpg
Ici un bébé avec l'ado que je crois être une femelle même si elle a de toutes petites moustaches, son frère du même âge a de belles cornes (il est ailleurs maintenant).
Il y a quelques jours les deux mâles adultes se sont un peu frittés :
Jusque là le gold était le patron, le brun est arrivé tout jeune, mais il a grandi et manifestement, là, il a mis une rouste à gros pépère jaune qui depuis s'écarte dès qu'ils se croisent.
Un peu avant cette lute épique (mais courte pour ce que j'en ai vu) le nouveau sherrif brun avait entreprit des fouilles sous les cailloux de droite et a foutu un souk monstre en chassant le sable de dessous ... tout s'est un peu affaissé mais pas beaucoup heureusement.
Ses travaux sont juste à coté de la petite entrée du tunnel en PVC et depuis il passe beaucoup de temps entre ce tunnel et celui qu'il a dégagé.
Et cette nuit je l'ai surpris en train de dormir (ou en tous cas se reposer) à l'envers à l'entrée du tunnel pvc :

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/4/4/5/2/originale_18005.jpg
On le voit sur beaucoup de photos du 600, il y a une sorte de dépôt (des algues ?) entre le sable et la vitre, il forme une sorte de bandeau de 1 à 5 cm de haut mais reste toujours à plus de 2cm de l'eau.
Je l'avais mis à nu il y a quelques mois en voulant refaire une pente dans le sable et j'avais remarqué que le temps d'aller chercher le racloir pour l'enlever j'avais retrouvé le mâle brun, tout jeune alors, en train de s'en régaler ! Il avait même gardé un moment des trace noires sur les lèvres :)) .
Depuis je dégage le sable de temps en temps et ce dépôt disparaît alors rapidement, voila ce que ça a donné hier :

https://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/4/4/5/2/originale_18006.jpg
On en profite pour voir une petite partie de la famille gold.
Ici c'est la grosse mémère qui se régale avec un tout petit peu d'aide d'un bébé et d'un pulcher curieux. En gros les 20 cm dégagés auront été nettoyés en même pas 10 min.
Pour compléter ce tour d'horizon des aventures ancistresques du 600 il manque l'une de leurs spécialité : le suçage d'escargots ... mais c'est trop horrible je vous l'épargnerai B-) .
En beaucoup moins "violent" et en tous cas sans conséquences apparentes il y a aussi les séances de bouffe où corydoras et otocinclus n'ont pas intérêt à viser le même coin... mais les oto semblent mieux vus que les corys, ils ont souvent le droit de racler la même tranche de courgette !
Ca sera peut-être pour un prochain épisode...