Combats d'un couple d'ancistrus, sans ponte !
Aquariophilie d'eau douce

Combats d'un couple d'ancistrus, sans ponte !

Bonjour,

Pour la petite histoire, j'ai hérité d'une cuve (200l) avec une partie de sa population et je n'ai pas réussi a trouver de famille pour le mâle guppy et une femelle ancistrus ( environs 9/10cm la dame ! ), qui ont donc supporté la réféction du bac. J'ai changé une grosse partie du quartz pour y mettre substrat et sable de loire, plantes, racines (mangrove et sarment)...

Je me suis dit que j'allais tout doucement commencer a peupler l'aquarium... la prochaine introduction de poissons étant prévue pour fin aout/début septembre, je ne veux pas brusquer les choses.

Donc madame ancistrus est là depuis le début et il y a maintenant 3 semaines que j'ai effectué la réfection du bac, tout se passe bien.
Vendredi dernier, je passe a l'animalerie chercher un ancistrus mâle (qui doit faire dans les 7-8cm).

Je suis sûre et certaine des sexes respectifs des poissons, pas de doutes, le litrage de 200litres est potable je pense d'après ce que j'ai pu lire. Il est conseillé 2 femelles pour 1 mâle mais il attaque la femelle alors je ne sais pas comment réagir, mais je pense que je vais devoir réagir vite avant qu'un des deux ne meurt...

L'aquarium est assez planté, bien entendu les plantes poussent ( j'en ai pris la grande majorité a croissance rapide ! ) donc ce sera plus étoffé dans quelques mois. J'ai a chaque "bout" de l'aquarium (200Litres) une racine, d'un côté la mangrove avec sa touffe de mousse de java et de l'autre côté (avec un espace de sable entre les deux racines) la racine sarmant de vigne avec son anubia et sa touffe de mousse de java. Avec chacune de racines, ils ont de quoi se cacher etc. Ils n'hésitent pas a faire le tour de l'aquarium, partout, et a venir manger. Le mâle étant encore un peu timide, mais il est là depuis vendredi soir seulement.

Seulement quand :
- samedi matin j'allume l'aquarium, oh drame, oh désespoir ! Je remarque une petite blessure sous la bouche de la femelle (tâche de sang minuscule) et qu'une de ses nageoires pectorale est coupée en deux ! Le mâle lui n'a rien, et ils semblent s'ignorer voir s'éviter la journée.

- dimanche matin, allumage des lumières et constatations de nouvelles blessures sur la femelle, le mâle n'a toujours rien. Une nageoire pelvienne trouée en 2 endroits....! Par contre dans la soirée, j'ai pu constater qu'ils se tenaient plus rapprochés l'un de l'autre et bien en vue, et pas de combat devant moi.

- ce matin, lundi matin, pas d'autres blessures constatées, pour le moment. Pas de changements d'états des deux ancistrus.



Désolée pour le roman, mais j'essaie de décrire au mieux l'environnement et la situation.

Re: Combats d'un couple d'ancistrus, sans ponte !

Bonjour ,

Il va falloir isoler la femelle ! Sinon elle va effectivement se faire tuer ... Je ne connais s bien les ancistrus concernant le choix du couple mais certains poissons mme les colisa choisissent leur compagne. SI le mâle ne trouve pas la femelle à son gout il la chassera . Peut être est-ce la même chose avec les ancistrus ?

Re: Combats d'un couple d'ancistrus, sans ponte !

J'ai effectivement entendu dire et lu que les ancistrus adultes peuvent ne pas apprécier un partenaire qui n'a pas été choisi par leurs soins. En gros, si on leur colle un nouveau partenaire, il y a des chances que ça ne prenne pas et qu'ils ne forment jamais un couple.

Re: Combats d'un couple d'ancistrus, sans ponte !

Je rajouterais en plus de ce qui a été dit, que l'ancistrus est territorial et qu'il vit la nuit.

Perso je me sépare du mien demain, il est beaucoup trop territorial à mon gout, je l'ai changé plusieurs fois de bac mais toujours la même aggressivité, il attaque cardinalis, nez rouges, apisto borelli, ramirezi, betta .... enfin tout ce qui est à ca porté ...

Re: Combats d'un couple d'ancistrus, sans ponte !

J'imagine déjà le titre de l'annonce : cherche a placer Ancistrus tueur ! :))

Re: Combats d'un couple d'ancistrus, sans ponte !

Ohhh... C'est un peu bébête mais j'adore les ancistrus, je ne me l'explique pas. La nôtre est une gentille mémère qui vit de jour et de nuit... Le seul truc qu'elle n'aime pas c'est qu'on lui pique sa nourriture. :P

Re: Combats d'un couple d'ancistrus, sans ponte !

C'est un furieux ton mâle, moi qui croyais en avoir un avec un caractère de cochon, il est battu.

Il me semble que tout est possible avec les ancistrus, les miens mangent les escargots par exemple ... On dirait qu'ils ont souvent mauvais caractères, plus les mâles que les femelles et surtout pour la bouffe !
Éparpiller la nourriture est indispensable. Et en donner beaucoup aussi, ça les occupe ;) .
Quand au coté nocturne je ne sais pas trop, les miens sont très actifs de jour, distribution de bouffe oblige :D (peut-être)

En tous cas ils sont bien plus armés qu'on ne peut le croire (en tous cas ce que je croyais).
Parmi mes 73 bébés j'ai eu quelques morts :( avec des bagarres qui ont mal tournées sans doute, un autre bébé est mort dans le 600 aussi, peut-être victime d'un des adultes (je ne vois personne au fond être assez agressif ... pas rien mes ptits pépères corydoras en tous cas !)
Et quand on voit comme ils arrivent à manger des tranches de courgette, peau (dure) en premier, on voit que même sans dent ils ont quelques possibilités ...

Donc comme X2269 je ne peux que te conseiller de retirer la femelle au moins un temps ...

Re: Combats d'un couple d'ancistrus, sans ponte !

Niveau bouffe, je donne avec parcimonie vu que je n'ai que ce "couple" d'ancistrus et un malheureux guppy mâle. Mais je fais bien attention là ou atterrissent les pastilles de nourriture qui leur sont destinées.
Il va jusqu’à sortir comme un fou furieux quand le guppy approche de sa "planque" ( mangrove fixée sur cailloux, ce qui fait une jolie grotte ou il repose sur le dos sans être attaché a rien =)) )
Par contre, il ne dit rien aux escargots, dommage ! Et effectivement, sans dents mais pas sans moyens

J'ai peur pour la future population ( dont des corydoras et crevettes ) et pour la femelle. Il va falloir que je trouve très vite une solution... #:-S

Dommage, j'aimais bien l'effet ventouse et mon aquarium/eau était adaptée a leur maintenance.

Re: Combats d'un couple d'ancistrus, sans ponte !

Pas de nouvelles blessures ni de plantes arrachées, peut-être qu'on va y arriver...
Le nouveau bac arrivera dans une dizaine/quinzaine de jours, a suivre #:-S