Corydoras sterbai plus jaune que les autres
Aquariophilie d'eau douce

Corydoras sterbai plus jaune que les autres

Bonjour, j'ai acheté 6 Corydoras sterbai hier et j'en ai un qui me paraît bizarre depuis son achat déjà dans le sac de transport son aspect me paraissait jaune par rapport au autre avec des nageoire je dirais petite ou mal former (je trouve)

Une fois mis dans le bac les 5 bouge bien mange bien je pense à leurs faim sauf celui en question, il reste à l'écart, ce cache et mange moins voir pas du tout

J'aurais bien aimé avoirs des avis extérieur sur ce poisson (c'est celui du dessus des 2 autres sur la photo)

Corydoras sterbai jaune

Re: Corydoras sterbai plus jaune que les autres

Bonjour, C'est vrai que ton Corydoras à une légère couleur jaune accentuer par les plantes au dessus de lui mais rien de grave tkt pas :P

Re: Corydoras sterbai plus jaune que les autres

Bonjour,

Ta question m'interpelle car les corydoras sont parmi mes poissons préférés et je me documente longuement et régulièrement à leur sujet.
J'ai bien observé la photo que tu as mis en lien et selon moi, le cory qui te semble "bizarre" par rapport aux autres l'est car il n'est pas de la même espèce (même si les deux espèces sur la photo sont visuellement proches).
Sur ta photo, les deux corys du dessous sont des corydoras trilineatus (espèce que je connais bien et que je maintiens dans un de mes aquarium). Ils se caractérisent par un corps gris très clair/blanc cassé parsemé de traits noirs.
En revanche, le cory du dessus est bel et bien un sterbai qui lui présente en revanche un corps de couleur brune plus foncée parsemé cette fois-ci de tâches claires beiges/jaunâtre avec des nageoires arborant une coloration orangée.

Les corydoras se reconnaissent entre eux. Je veux dire par là que plusieurs espèces différentes maintenues dans un même aquarium ne se mélangent pas ou alors très peu et n'ont pas tendance à former un seul banc. D'après certains aquariophiles, même au sein d'une même espèce, les individus albinos ont tendance à rester de leur côté tandis que les individus avec une coloration "normale" ou "naturelle" se regroupent à part.

Selon moi, le fait qu'il ne soit pas de la même espèce que les deux autres corys présents sur la photo explique, du moins en grande partie, le fait qu'il ait tendance à s'isoler des autres.
Corydoras sterbai
Corydoras trilineatus
L'animalerie où tu les as achetés maintient peut-être les deux espèces dans le même bac de vente.
Concernant les corydoras trilineatus, ils sont souvent vendus comme étant des corydoras julii. Ils ressemblent énormément aux corys trilineatus : la différence essentielle est que les trilineatus arborent des traits noirs et chez les julii, ce sont des points. Les vendeurs font souvent la confusion et j'ai pû constater par moi même et à plusieurs reprises des erreurs sur le nom des espèces affichés sur les bacs de vente. Il faut souvent avoir un oeil un minimum exercé pour différencier certaines espèces tant les différences sont parfois infimes.
Corydoras julii

Ces trois espèces qui ont un corps tâcheté font partie du groupe des corydoras dits "ponctués".

Je peux te conseiller la lecture d'un article que je trouve plutôt bien fait sur les corys en général et qui donne un aperçu sur les différents groupes ou lignées de corydoras Your text to link...
Il y a également le site PlanetCatfish qui est en anglais mais est une bonne référence pour avoir des infos sur les poissons chats et tout un tas de poissons "de fond" dont notamment les corydoras et loricaridae : Your text to link...

Bien évidemment, même si la différence sur ta photo me semble claire, le fait que tu aies probablement deux espèces différentes n'engage bien sûr que moi.
Je te conseille de chercher sur internet des photos des différentes espèces dont je t'ai parlé et de les comparer avec les loulous qui sont chez toi.
Si tu en viens à la même conclusion que moi, il n'est peut-être pas trop tard pour retourner à l'animalerie pour effectuer un échange afin que tu aies un groupe avec des individus tous de la même espèce ce qui sera mieux pour tes corys à plus long terme. A moins que ton bac soit suffisamment spacieux pour accueillir confortablement deux groupes différents.

Re: Corydoras sterbai plus jaune que les autres

Salut,

Je suis du même avis que nereide75. Seul celui du haut semble être un sterbai.

Re: Corydoras sterbai plus jaune que les autres

Les caudales oranges ne trompent pas ! :D et bien joué pour le Corydoras trilineatus , je n'aurais pas su faire la différence à l'œil nu avec un julii

Re: Corydoras sterbai plus jaune que les autres

Merci pour vos réponse très complète, je suis un peu dessus du coup et j'espère que je vais arriver à avoirs que des sterbai

Je vais voir à l'animalerie si il peuvent faire quelques chose :/ si non bien je vais voir pour les échanger si je trouve une personne qui veulent bien les prendre contre des sterbai si non je ne sais pas comment je vais faire car j'aurais pas la place pour élever 2 banc de Cory à mon avis

Re: Corydoras sterbai plus jaune que les autres

Si tu veux qu'ils les échangent/reprennent tu leur montre qu'ils se sont trompés en leur précisant que se ne sont pas des sterbai mais des trili, quitté faire un mini scandale (ça marche toujours :p )

Pour être sûr la prochaine fois, les sterbai ont des motifs léopard presque, et non des bandes, ces motifs sont uniformes sur tout le corps, les trilineatus (comme leur nom l'indique) possède 3 traits horizontaux au niveau de la queue, et surtout les sterbai ont les caudales orange!

Re: Corydoras sterbai plus jaune que les autres

Je reviens de l'animalerie la responsable me de suite dis que ce n'était pas normal (je précise ce n'était pas elle qui m'avais servie la première fois) elle ma de suite repris les 5 trilineatus contre des sterbai et ce coup si j'ai bien vérifier et ils sont bien sterbai.

En dédommagement elle m'en a donné un de plus (en même temps elle n'a pas eu trop le choix car il aurais mal vécus d'être seul dans son bac)

Pour le moment il sont tous rejoind et nage ensemble.

Par contre il vont par fois au milieux de l'aquarium je pense que cela est normal mais ce qui m'inquiète aussi ils ce loge sous la décante c'est sans danger pour les poissons ?

Et surtout un grand merci de m'avoirs conseiller de retourné les échanger

Re: Corydoras sterbai plus jaune que les autres

Cela ne m'étonnent pas qu'ils aillent sous la décante, cela doit leur faire une sorte d'abris :)
Les miens adorent se mettre dans leur noix de coco !