J'ai 6 corydoras sterbai et un combattant dans un aquarium de 40l :
- pH:7.5
- No2:0,025
- No3:5
- Gh:8
- Kh:5
Il y a 4 jours j'ai remarqué que 2 des corydoras ont leurs nageoires bien rétrécies, je soupçonne donc mon combattant (même si je n'ai pas été témoin d'agressivité). Le plus touché s'isole et ne nage que pour se poser sur un décor ou une plante, il est bien plus petit que les autres. Le moins touché ne présente pas ces symptômes et nage normalement.
J' isole ces 2 corydoras (ce qui a un effet positif sur le petit corydoras qui est plus actif) et je me met à la recherche d'Esha 2000 pour cicatrisation si c'est une attaque ou pour combattre la pourriture des nageoires si c'est le problème. Malheureusement par chez moi et même dans des villes à 40min de chez moi il n'y a pas. J'ai donc acheté cet après-midi le traitement contre la nécrose des nageoires de JBL (Ektol fluid, combat nécrose des nageoires et autres infections bactériennes externes causées par Aeromonas, Pseudomonas, Columnaris et autres...agents actifs: chlorure de benzalkonium et chlorure de méthylthioninium)
J'ai traité vers 17h. Vers 21h je remarque des micro-filaments sur la tête des corydoras, et jusqu'à leur ventre. Ca leur gêne pour nager car ça fait comme une toile qui relierai ses nageoires.
- Est-ce que la pourriture des nageoires n'était finalement qu'un symptôme d'une autre maladie ?
- Peut-on penser à des parasites?
- Dans ce cas je dois changer de traitement?
(Pour des photos ca me semble impossible car même à l'œil nu c'est difficile)