Corydoras sterbai malades avec des nageoires rétrécies
Aquariophilie d'eau douce

Corydoras sterbai malades avec des nageoires rétrécies

Bonsoir,
J'ai 6 corydoras sterbai et un combattant dans un aquarium de 40l :
  • pH:7.5
  • No2:0,025
  • No3:5
  • Gh:8
  • Kh:5

Il y a 4 jours j'ai remarqué que 2 des corydoras ont leurs nageoires bien rétrécies, je soupçonne donc mon combattant (même si je n'ai pas été témoin d'agressivité). Le plus touché s'isole et ne nage que pour se poser sur un décor ou une plante, il est bien plus petit que les autres. Le moins touché ne présente pas ces symptômes et nage normalement.
J' isole ces 2 corydoras (ce qui a un effet positif sur le petit corydoras qui est plus actif) et je me met à la recherche d'Esha 2000 pour cicatrisation si c'est une attaque ou pour combattre la pourriture des nageoires si c'est le problème. Malheureusement par chez moi et même dans des villes à 40min de chez moi il n'y a pas. J'ai donc acheté cet après-midi le traitement contre la nécrose des nageoires de JBL (Ektol fluid, combat nécrose des nageoires et autres infections bactériennes externes causées par Aeromonas, Pseudomonas, Columnaris et autres...agents actifs: chlorure de benzalkonium et chlorure de méthylthioninium)
J'ai traité vers 17h. Vers 21h je remarque des micro-filaments sur la tête des corydoras, et jusqu'à leur ventre. Ca leur gêne pour nager car ça fait comme une toile qui relierai ses nageoires.
  • Est-ce que la pourriture des nageoires n'était finalement qu'un symptôme d'une autre maladie ?
  • Peut-on penser à des parasites?
  • Dans ce cas je dois changer de traitement?

(Pour des photos ca me semble impossible car même à l'œil nu c'est difficile)

Re: Corydoras sterbai malades avec des nageoires rétrécies

Bonjour,
Il y a un gros problème 6 corydoras sterbei ds 40l!! :-/
Il leur faut 100l surtout pour 6.
J ignore si c est ton combattant qui est la cause, je sais qu ils le font aux guppys mâles.
Pour esha 2000 tu peux en trouver sur le net.
Quand ils ont des parasites, ils se frottent partout contre les décors.
Faut pas les remettre ds ton bac, si tu arrives à les soigner donnes les car le problème recommencera ou d autres

Re: Corydoras sterbai malades avec des nageoires rétrécies

Waho. Effectivement dans ce volumece nn'est pas vivable, avec un betta non plus, les Cory n'ont pas la notion de territoire et ne comprennent pas qu'il y a des endroits où il ne faut pas aller. Ce qui a tendance à énervé un peu
le betta qui prend ça comme un affront, puis bon dans 40 litres ils peuvent pas aller très loin.
Ensuite il faut vraiment se renseigner sur les traitements à utiliser avec les Cory car ils sont extrêmement sensibles à beaucoup de composants. A mon avis grosse erreur... je serait toi je nettoierai vite, filtrerai sur charbon pour bien enlever les composants. Mais les filaments que tu décrits ne présage rien de bon...

Re: Corydoras sterbai malades avec des nageoires rétrécies

Bon on est ok c'est trop petit,je le comprend et je prend note. Sauf que quand on me les a vendus ils étaient bien plus dans aussi petit et on m'a conseillé même jusqu'à 10...bref les vendeurs quoi! Aussi une fois qu'ils sont là beh ils sont là ! Je ne connais personne à qui les donner et pour ce qui est du 100l je suis en train d'étudier la question, mais ça ne se fait pas comme ça il faut réfléchir à la place et aux coûts...et dans tous les cas la mise en eau prend du temps.
Pour ce qui est de combattant/corydoras c'est la cohabitation possible proposé par ce site sur la fiche combattant.
Ensuite je sais que les corydoras ont du mal avec ce genre de traitement, c'est pourquoi je l'ai dosé en fonction (demie dose). Et si je ne fais pas ça je ne fais rien...je les regarde mourir?

Je suis désolée mais vos réponses sont décourageantes, quelqu'un de découragé justement face à la situation baisserait immédiatement les bras en lisant ça. Même si c'est bien de souligner ce problème qui est peut-être la cause de leur maladie j'espère aussi avoir des réponses d'aquariophiles qui préfèrent rechercher des solutions réalisables plutôt que de s'attarder uniquement sur ce qui ne peut être changé dans l'immédiat.

Re: Corydoras sterbai malades avec des nageoires rétrécies

Je comprend que tu veuilles entendre autre chose, mais la à part leur offrir plus grand et les séparer du betta, y a pas 36 solutions! Peut être que sur la fiche du betta c'est marqué cohabitation possible, à savoir qu'avec un betta ça peu durer et partir en vrille du jour au lendemain, mais en attendant ça m'étonnerai que ça marque que c'est possible dans ce petit volume!
Que veux tu faire? Doper tes Corypour squ'ils tiennent encore un peu comme en animalerie? Les Cory ne le supporteraient pas.....pour moi y a pas d'autre solution leur offrir le volume minimum indiqué sur leur fiche. ...essais aussi de mettre une photo car pour savoir si c'est unepourriture ddes nageoires ou unddéchirement du à une attaque qui s'est peut être infecté....c'est dur sans voir ...c'est dur d'entendre ça, mais sache que tu n'es ni la première ni la dernière à qui ça arrive. Maintenant il suffit de l'accepte et de ttenter quelque chose.

Re: Corydoras sterbai malades avec des nageoires rétrécies

Bonjour !
Oui, je comprends bien ton désarroi Flocky. C'est vrai, qu'au départ la population de ton bac n'est pas forcément une "erreur" sur le principe. :)

- Pour le betta splenden la fiche indique un minimum de 10 litres (20 litres c'es mieux)
- Pour le corydora sterbai la cohabitation est possible avec le betta splenden mais il faut un minimum de 100 litres pour 6 individus.
Tant qu'ils sont petits, 40 litres pouvait éventuellement s'envisager à titre provisoire. Mais visiblement ça se passe mal avec ton betta car ils sont à l'étroit et lui veut défendre son territoire. ;;)
Sur la fiche du betta, il est précisé : "La cohabitation avec d'autres espèces de poissons est également problématique dans de nombreux cas. De plus, on ne peut pas se fier totalement aux expériences de chacun car cela dépend également du caractère du mâle que l'on possède et des conditions dans lesquels il est maintenu".
Là, malheureusement, je ne vois pas d'autre choix que les séparer.

Dans l'immédiat, peux-tu mettre une photo comme le suggère Garga ? Cela permettrait de mieux identifier le problème de tes corys. Il existe aussi des traitements plus doux que ceux du commerce aquariophile : homéopathie, huiles essentielles.

Allez, ne te décourage pas :) Ce n'est pas facile de débuter et on a tous fait des erreurs ; parfois avec les meilleures intentions du monde ;)

Avec de bons conseils, l'aquariophilie devient un vrai plaisir :)

Re: Corydoras sterbai malades avec des nageoires rétrécies

Je ne dope pas mes corydoras, je leur apporte un traitement par défaut car mes recherches pour de meilleurs produits sont restée infructueuses. Ce que je veux c'est réussir (ou du moins essayer) à les soigner puis quand ce sera ok, les mettre dans plus grand. Dans tous les cas je dois attendre que le cycle de l'azote se fasse, même si j'achète un 100l aujourd'hui.
Les corydoras sont toujours en vie, le moins atteint est libéré de ces filaments qui le gênaient. Ce voile transparent est parti avec l'eau du bac quand j'ai fait le changement d'eau ce matin. Pour le plus atteint il lui en reste mais il en a moins qu'hier. Bonne ou mauvaise nouvelle...à voir. J'ai commencé ce traitement, je dois le finir.

Re: Corydoras sterbai malades avec des nageoires rétrécies

propose les sur leboncoin

Re: Corydoras sterbai malades avec des nageoires rétrécies

Bonsoir !
Oui, effectivement, dans l'immédiat le mieux à faire est de finir le traitement commencé ;)