Aquariophilie d'eau douce

Corydoras panda qui n'arrive pas à rester au fond

Bonjour à tous. J'ai un souci avec un de mes corydoras panda, il n'arrive plus à rester au fond. Je le vois lutter pour essayer de rester au fond et quand il est trop fatigué il se met sous une feuille qui l'empêche de remonter. Je ne vois pas de blessures ni de mycose. Serait-ce une maladie? Merci d'avance de vos réponses !

Re: Corydoras panda qui n'arrive pas à rester au fond

Salut a toi personne ne ta repondu avant car il est assez dur de carterisier une maladie chez les corydoras de combien est la temperature de ton aquarium ?

Re: Corydoras panda qui n'arrive pas à rester au fond

24 à 25 degrés

Re: Corydoras panda qui n'arrive pas à rester au fond

Tu as ton corydoras depuis combien de temps ?
As tu mis un bulleur ou refait ta plantation dernièrement ?

Re: Corydoras panda qui n'arrive pas à rester au fond

La plantation de l'aqua date du 19 août et les corydoras ont été introduits il y à 2 semaines. La première semaine tout allait bien mais là en fin de deuxième semaine il a commencé à remonter. Les autres vont visiblement bien. Après il va peut-être mieux car il ne se cache plus mais il a encore un peu de mal à rester au sol. Quand j'ai remarqué qu'il flottait j'ai fait un changement d'eau, pensant que l'introduction des poissons avait forcément "pollué" l'eau plus que d'habitude . Du coup il flotte un peu moins mais n'a pas non plus un comportement de corydoras en pleine forme. J'ai testé l'eau après changement et il n'y pas de nitrites, les autres paramètres sont bons même si j'ai plus les valeurs en tête.

Re: Corydoras panda qui n'arrive pas à rester au fond

Je n'ai pas de bulleur car j'ai un diffuseur de co2, et la filtration remue assez bien la surface. Aucun poisson ne pipe à la surface sauf les corydoras de temps en temps en fin de journée.

Re: Corydoras panda qui n'arrive pas à rester au fond

Pour moi, la réponse est toute vue : ton diffuseur co2.
Les corydoras ont un double mécanisme de respiration : leurs ouies, et une forme primitive d'alveole pulmonaire dans leur intestin (d'ou qu'il pipe à la surface)

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=11&sujet=10077

Un diffuseur co2 peut tuer des corydoras.

Il va réguler l'un ou l'autre de ces mécanisme de respiration en fonction de l'o2 présent dans l'eau. S'il y a une chute ou une montée brutale d'o2 dans l'aquarium, alors une bulle d'air peut se bloquer dans les intestins. Ce qui est généralement mauvais, car c'est transformé en co2. Puis intoxique le corydoras.

Pour les Corydoras : pas de chute ou montée brutale d'o2, sinon, il respire "comme un phoque", et peut flotter comme un ballon. Faut toujours le faire progressivement. Pareil pour les plantations d'aquarium : il faut les étaler dans le temps (o2/co2). Pareil pour les diffuseurs Co2 : pas à portée des corys.
Donc des fois, mettre un bulleur d'un coup, ou refaire sa plantation d'un coup, ou un diffuseur co2 à portée , cela peut être mauvais pour les corys.

A prendre trop d'air dans ses intestins, qui l'ont dégradé en co2, il part en embolie intestinales (et non pulmonaires). Un excès de Co2 est nuisible à n'importe quel être vivant. Or les cellules ont besoin d'o2 (énergie) pour vivre. Si trop de co2, alors elles se nécrosent et meurent. Une partie de ses intestins est déjà nécrosés, et les cellules intestinales si particulières qui permettent la respiration sont déjà en partie morte.

Il n'a plus qu'un seul moyen pour respirer : les ouïes.
Or il a besoin impérativement de ces 2 moyens.


Sauf dans ton cas, cela est doublement pire : le corydoras a pu -trop- piper une ou des bulles de Co2, qu'il a pris pour une bulle d'air.

Il aura beau tenter parfois, par la force de ses muscles de redescendre au fond, il remontera de toute façon, telle une bulle d'air (O2/Co2). Il s'épuisera musculairement parlant, et peinera à manger à sa faim. Ce qui est aussi, un cas de mort de toute façon à court terme.

Pire de tout, si le corydoras ne meure pas de suite, il mourra de toute façon par le Co2 qui passera dans le sang. En effet, la zone des intestins de n'importe quels être vivant, est une zone très vascularisé. Le Co2 passe facilement à travers cette paroi. Et paf, voilà, comment moins de 8h de temps, le sang du corydoras est intoxiqué au Co2. Sang qui passe dans tous les organes vitaux du corydoras (cœur, foie, rein, cerveau, etc). Donc de toute manière, le corydoras mourra, car l'un des organes vitaux lâchera de toute manière.

C'est déjà un mort en sursis : les cellules de respirations intestinales sont déjà nécrosés et/ou mortes par l'excès mortel de co2 de ses intestins qui le fait flotter, ou bien du co2 en trop dans son sang qui fera lâcher un organe vital.

Un corys qui fait beaucoup d'effort, peut piper l'air, plus que les autres corys qui n'auront pas fait d'effort. Donc il fait plus d'effort. Alors il a besoin de plus d'oxygène. Leurs ouïes ayant leur limite, il complète en prenant une bulle d'air. D’où qu'il pipe.

S'il pipe à l'air, ou bien une bulle d'un vrai bulleur, ce n'est pas un problème.
S'il a -trop- piper une ou des bulles de ton diffuseur Co2, c'est très problématique.

Tu ne trouveras, que peu d'antécédent sur internet, sur la cause des corydoras qui flottent. Depuis 10 ans, tout le monde s'y casse les dents, personne n'avait de réponse et personne n'a pu en sauver. La découverte est récente et date de Janvier 2016, et n'est pas encore paru en France :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jemt.22614/full

Quand un corydoras flotte, c'est quelque chose lié à l'o2/co2 dans son environnement, qui a détraqué ses intestins. Tout ce qui est lié à l'oxygène/co2 dans un aquarium, il faut y faire gaffe avec les corys.
Toujours y aller progressivement et avec les précautions d'usages.

Re: Corydoras panda qui n'arrive pas à rester au fond

Donc tu veux dire qu'il ne faut jamais mettre un diffuseur de co2 quand on veut mettre des corydoras dans son bac? Je l'ai jamais vu traîner près du diffuseur co2 pourtant. Bon au moins je le sais maintenant. Merci beaucoup

Re: Corydoras panda qui n'arrive pas à rester au fond

C'est possible.
Il faut juste trouver le moyen, que le corys n'aillent pas dans les bulles de co2. Soit par protection, soit en cassant les bulles rapidement.
Comme le mettre dans la décante de l'aquarium s'il y a assez de place, ou comme tout prêt d'une pompe de brassage qui cassera les bulles rapidement.

Re: Corydoras panda qui n'arrive pas à rester au fond

Mon diffuseur est juste en dessous de la sortie de la filtration (décante) , les bulles sont fines et sont tout de suite emportées par le courant. C'est pour ça que j'ai un peu de mal à croire qu'il ai avalé une bulle. A force de regarder mon aqua je sais qu'ils ont un coin favori qui est totalement à l'opposé du diffuseur qui est, je le précise aussi, plus haut que le sol. Il tient le coup pour l'instant, mais j'avoue que le voir dans cet état me mine le moral... Moi qui pensait avoir enfin un aqua comme il faut! Apparemment pas pour les corydoras, quel dommage !