Corydoras Aeneus asthmatique ?
Aquariophilie d'eau douce

Corydoras Aeneus asthmatique ?

Bonjour,
Bac de 135L planté depuis bientôt 3 ans.

Population:
- 9 Corydoras Aeneus (nouvellement introduis il y a quelques jours)
- 2 Corydoras Venezuela (pas trouvé d'autres copains, d'ou les Aeneus... en espérant qu'ils fassent copain-copain, ce qui semble être le cas)
- 6 Corydoras Sterbai dont 2 introduis le même jour que les 9 Aeneus.
- 2 Pangio Kuhli
- des Red Cherry
- 2 Otocinclus
- 12 Barbus Pentazona dont 4 introduis le même jour que les 9 Aeneus et les 2 Sterbai.
- Des plantes, dont 5 introduites le même jour que les poissons (juste avant leur introduction, pour ne pas stresser les nouveaux arrivants)

Paramètres de l'eau OK, température constante à 24, elle varie avec la température ambiante de la pièce (24 - 26)

Certes, on a trop de Corydoras, mais les Sterbai et les Venezuela vont migrer dans un 300L dans 6 mois environs avec les Otocinclus. On a également beaucoup introduit en même temps, mais on avait pas trop le choix, difficile d'avoir des poissons en Suisse donc on saute sur les occasions.

Tout se passe bien, les barbus se sont bien intégrés, les Aeneus ont un peu stressé mais l'acclimatation se passe bien.. sauf pour un Aeneus !
Depuis son introduction c'est une pile au Plutonium le poisson!

Constamment à la surface, en position T, à piper de l'air comme s'il faisait une crise d'asthme...

Il redescend rarement pendant 5 secondes sur le sable puis remonte et longe les bords des vitres, à la verticale, en pipant l'air.

Il est ainsi depuis plusieurs jours, ca fait peur ! Poisson crazy ou en détresse ?

Vidéo de notre poisson en question :


Merci à vous pour vos conseils.

Bruno & Caro

Re: Corydoras Aeneus asthmatique ?

bonjour effectivement il se comporte un peu bizarrement avez vous essayé d'éteindre le buleur sont comportement reste le même?

Re: Corydoras Aeneus asthmatique ?

Bonjour, merci pour votre réponse.

On a allumé le bulleur après avoir constaté son comportement étrange car on pensait que ça pouvait venir d'un manque de bubulles, nais non :(

Salutations

Re: Corydoras Aeneus asthmatique ?

Hello

C'est normal que les corydoras pipent à la surface c'est leur métabolisme qui est fait de la sorte, mais en effet c'est étrange dans ton cas, normalement ils ne pipent pas moins de 10fois par minute (et c'est déjà beaucoup)

Tu as vérifié tes paramètres ?

Re: Corydoras Aeneus asthmatique ?

oui effectivement les miens vont aussi piper à la surface mais jamais à cette fréquence par précaution comme le conseille oustik je le mettrai pour un temps en quarantaine

Re: Corydoras Aeneus asthmatique ?

Le mettre en quarantaine... bac planté de préférence pour qu'il ne stresse pas et qu'il ait un comportement normal moins dû au stress.
après pour 135L, ton aquarium est trop peuplé. surtout en poissons de fond. ça peut le stresser car il est plus fragile que les autres.