Aquariophilie d'eau douce

Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

Bonjour à tous.

J'ai introduit il y a une semaine 5 rasboras arlequin dans mon aquarium de 100l.
  • 1 premier mort le 2eme jour, il pipait a la surface.
  • 2 ème mort le lendemain sans symptômes apparants.
Il en restait donc 3. Un dominant s'était installé au milieu du bac et harcelait les deux autres dès qu'ils bougeaient de leur coin.
Le 3eme à commence a piper lui aussi et j'ai remarqué comme une inflammation au niveau de ses branchies. Le voyant s'affaiblir j'ai cherché une solution sur le net. J'ai opté pour le sel,pendant que des bactéries étaient responsable. J'ai donc attrapé le malade à l'épuisette pour le tremper dans l'eau salée 1mn ou 2 ... mais il a fait comme une crise cardiaque ... Il n'a pas survécu à l'épuisette !!!
Aujourd'hui, encore un pipe a la surface et une de ses branchies est atteinte. Du mucus blanc semble y sortir et atteint l'une de ses nageoires.

Paramètres :
  • Ph :7
  • Gh :6
  • Kh :6
  • No3 :25
  • No2 :0
Tests gouttes pour le ph et et no3. Perso je les pense affaiblis par le stress. J'ai acclimaté les poissons en 1h30. Et peut être un peu trop touché au bacs pendant les premiers jours ...en plus d'avoir trop nourri ...

J'ai déjà appris qu'ils fallait en faire le moins possible durant les premiers jours. Erreur de débutant.

Re: Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

Je crois que tu as la réponse et en plus ce petit poisson se sentira bien mieux en groupe d'une dizaine d'individus minimum.
Ton bac est jeune, à peine un mois, est-il stable ???
Tu peux ajouter des plantes pour t'aider(cachettes...)
Les arlequins sont quand même des poissons assez nerveux.

Re: Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

Salutations,

Désolé pour tes poissons :/

Perso si cela peut t'aider lorsque j'ai des nouveaux poissons je procède comme ceci :

1) Passage progressif vers la lumière car durant le transport ils sont généralement dans un sachet chauffage donc dans un noir quasi totale

2) Rajout d'une goute d'anti-stress au plante dans le sachet + rajout des premières eaux de l'aquarium (je retire l'eau de l'animalerie pour éviter tout problème (maladie etc.))

3) Rajout d'eau de l'aquarium

4) J'observe leur comportement et j'avise selon, généralement ils sont très calme j'ouvre légèrement une partie du sachet et je les transfert vers un chemin tracé vers l'épuisette (grande) puis je les laisse prendre un peu leur marques.

5) Je trempe l'épuisette plus profond laissant ainsi la possibilité d'en partir et j'attend qu'ils partent d'eux même.

Après je sais que chacun fait autrement et cela peux changer selon le type de poissons, certains sont plus dur à acclimater que d'autres. Après moi je n'ai jamais eu de problème mais que d'excellents résultats, mais cela ne tient qu'a moi.

Bonne journée.

Re: Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

Bonjour

Depuis quand ton bac est-il en eau ? Les symptômes ressemblent à un manque d'oxygène pouvant être causés par un pic de nitrites. Cependant ces derniers ont l'air corrects mais quel test as tu utilisé ?

Les Rasboras arlequin sont des poissons très robustes et relativement calmes. Si les conditions sont bonnes, il n'y a normalement aucun soucis. Il faut pour leur bien être les mettre en banc un peu plus important. Pour moi, 10 individu est le minimum.

Les miens sont les premiers poissons que j'ai introduits dans le bac, il y a presque 4 ans et des erreurs depuis j'en ai faites mais aucune incidence sur eux.

Lilian

Re: Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

Merci pour vous réponses.
En effet mon bac est jeune. Et a l'introduction des premiers poissons mon ph à fait un peu yoyo. Plus 2 gros ajouts d'eau osmosée et filtration site tourbe récente ...
Je test avec des gouttes pour le ph et No2. Tout est stable.
Je compte accueillir 10 arlequins.j'ai commencé par 5 pour éviter le pc de nitrite, vu que c'était les premiers occupants.

Je vais en rajouter 10 et être vigilant sur l'acclimatation. Ensuite j'y toucherais le moins possible.

Re: Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

Voilà. Le 4 ème vient de mourir.
Il peinait a se maintenir en surface pour respirer. Il se faisait en plus dérouiller par le dernier arlequin. Ses branchies étaient sans un sale état.
Le dernier a l'air en forme ...

Pour répondre aux messages précédant : Mon bac est encore jeune. 1 mois lundi. J'ai mis 5 plantes qui poussent bien. Mes paramètres sont stable depuis 4-5 jours. Pas de nitrites (test serra en gouttes <0.3. Le minimum quoi).

Pensez vous que je peux repeupler dès demain ? Je compte en rajouter 10 d'un coup.

Re: Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

Bonjour Youbi

0.3 en nitrite (NO2) c'est trop fort. Tu devrais plutôt te situer vers 0.03. Il faut donc que tu diminues tes nitrites d'un facteur 10. A mon avis c'est la cause de tes problèmes. A tu vérifier que ton pic de nitrite était passé ?

Lilian

Re: Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

Bonjour.

Malheureusement c'est la valeur minimale (<0.3) détectable par mon test gouttes (tetra).

J'ai surveillé mon pic de nitrite. Il est passé il y a 15 jours maintenant.

Re: Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

tetra, sera, bandelette... toutes les marques sont bonnes pour la poubelle.

JBL test goutte et point barre.

Re: Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

Oui bison ... je m'en rend compte maintenant.
C'est dingue tout ce qu'on peut gaspiller comme fric à acheter du matériel pas adapté.

Re: Trigonostigma heteromorpha décimés après leur arrivée

Bonjour.
Juste un retour sur le problème que j'ai eu.
Avec le recul je pense que mes premiers poissons ont été victime d'une montée de nitrites. J'ai fais confiance aux tests pas adaptés.

A ce jour, j'ai réintrodui 10 rasboras (mes nitrites étant redevenus correct).
6 kuhlis.
A part un arlequin qui est tombé malade et est mort pendant le traitement (baktopur pour ce qui m'a semblé été pourriture des nageoires), tout les occupants se portent bien. Même les plantes ont perdu les algues brunes qui commençaient a proliférer.

Prochaine étape : l'arrivée d'un couple de colisa lalia. Je leur ai même trouvé de la riccia fluitans pour un éventuel nid de bulles.
Après ça l'aquarium sera au complet (même si je me tâte pour y mettre 5 belles crevettes bambou ... )