Cohabitation avec shubunkins
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation avec shubunkins

Bonjour, je cherche des espèces de poisson qui peuvent cohabiter avec mes deux shubunkins.

Re: Cohabitation avec shubunkins

Bonjour !

Hélas, la cohabitation d'autres espèces avec des poissons rouges est, je pense, à proscrire.
Entre les problèmes de stress, de concurrence alimentaire, d'espace et de paramètres, les seules cohabitations possibles se font en bassin extérieur de très grand volume.
En aquarium, il vaut mieux les laisser seuls.

En revanche, j'ai vu sur le nom de ton aquarium que ce dernier ne fait que 35 litres ; pour des shubukins, qui atteignent facilement (et rapidement) les trente centimètres, il te faudrait un bac de 200 à 250 litres.

Re: Cohabitation avec shubunkins

On ne peut pas être "fan" et proposé une qualité de vie à ces poissons tel que ça. Mes shubunkins à moi sont 3 dans 250litres et font 18cm.

T'es poissons ne grandissent plus et vont avoir une espèrance de vie réduite...

Ne mets rien de plus dans cette prison !
Trouve le bon endroit pour tes poissons.
Avec un bocal rond, mets des escargots ou des crevettes seulement.

Re: Cohabitation avec shubunkins

Justement, cet arrêt de croissance est anormal ; on appelle ce phénomène la nannification. Le poisson cesse de grandir par manque de place, mais ses organes internes, eux continuent de se développer comme ils auraient normalement du le faire.
Il arrive un moment où le poisson, torturé par la douleur occasionnée par ses organes déformés et compressés, finit par mourrir dans d'atroce souffrances.

C'est pour éviter cela que l'on donne un litrage minimal de 100 litres pour un poisson rouge, afin qu'il se développe correctement sans subir de nannification.

D'ailleurs, j'ai jeté un oeil à tes photos, et se ne sont pas des shubukins que tu as, mais ryukins. Cela ne change néanmoins pas le problème du litrage trop restreint.