Cohabitation des poissons rouges
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation des poissons rouges

Bonsoir à tous et à toutes,
voila un petit résume de ma présentation : je possède un aquarium de 120l. Je viens sur le forum pour avoir des renseignements et de bon conseil car je souhaiterai introduite des poissons rouge dans mon 120L, mais je ne sais pas encore quel type de poissons rouge je veux J'ai eu une mauvaise expérience avec des vendeurs d'animalerie qui préféré vendre en masse que le bien-être des poissons et du coup il m'ont vendu un poisson voile de chine malade en me disant qu'il sera parfaitement dans un 50L (je pense la limite ses 80L-voir 100L ) c'est pourquoi je me dirige vers vous pour avoir de vrai bon conseil pour éviter une autre expérience de ce genre
Donc je viens vers vous pour que vous me conseiller sur le nombre de poisson que je peux introduire dans mon 120 L? ,voici mes préférence des poissons ; les comètes et les shubunkin de bristol .et les poissons communs,tout en sachant que je sais que je peut introduire max 2 poisson de meme race. Quelle sorte d'escargot pui-je introduire dans le bas ?
merci d'avance pour les conseils :)

Re: Cohabitation des poissons rouges

Bonsoir Maeva !

Il est aisé de faire cohabiter des comètes et des shubukins avec les poissons rouges communs, tous trois ayant la même silhouette profilée.
Hélas, cela fait aussi d'eau d'excellents nageurs ; pour te donner un ordre d'idée, dans nôtre puits, qui fait pourtant 1.50 m de diamètre, il leur faut à peine quelques secondes pour en faire le tour lorsque l'envie les en prend.

Sachant cela, un aquarium de 120 Litres me paraît un peu juste, même pour un seul individu, surtout quand je vois la taille de ceux que l'on a chez nous : le juvénile a deux ans, et il mesure déjà au moins 10 cm, alors qu'il s'agit d'un PR commun - blanc, certes, mais commun - tandis que le comète blanc mesure 25 cm, et le shubukin 20 à peu de choses près.

Si tu as une bonne filtration, et que tu prévois, dans un futur plus ou moins lointain, de leur trouver un bassin, tu peux, je pense, en mettre deux, mais pas plus.

Néanmoins, je pense que ton volume est plus adapté à la maintenance de deux voiles de Chine ou appariés, leurs "handicaps" entravant leur nage et réduisant ainsi leur vitesse de nage.

Pour ce qui est du reste, tu peux planter ton aquarium (avec des plantes à pousse rapide, comme la Cerato , ou le Myriophyllum aquaticum .
Des plantes flottantes, comme la Lentille d'eau sont aussi très utiles, puisqu'elles offrent un abri, mais aussi une source de nourriture végétale très appréciée.

Tu peux aussi y ajouter des plantes telle que la Vallisneria spiralis qui sont assez solides pour résister à leur assauts.
Il y a bien d'autres plantes à ajouter dans un aquarium à poissons rouges, mais sachant que je les maintiens en extérieur uniquement, je ne les connais pas (je suis plus callée pour les plantes de bassin :P )

Re: Cohabitation des poissons rouges

+1 avec aquarelle, les variétés les plus "sélectionnées" sont FAITES pour vivre en aqua, du moins ils ne peuvent pas vivre dehors en hiver à cause de la glace !

Après 120L je vois ça comme la limite basse pour en maintenir ;)

En plus des plante citées au dessus, tout ce qui est anubia
Anubia barteri nana
Anubia barteri
Anubia barteri var. Coffeefolia

Re: Cohabitation des poissons rouges

merci beaucoup pour tes conseils aquarelle , et merci aussi a nouna69 , vous m'avez bien conseiller sur le choix de mes poissons, apres sur le site du poisson rouges http://www.lepoissonrouge.org/ , il dise qu'on peut mettre genre deux poisson rouge (moins de 10 cm) dans un bac de 100 L , cela me paraissait bien bizarre c'est pourquoi maintenant je comprends pourquoi il faut donc minimum 300L je pense pour bien debuter avec un poissons rouge . :)
alors que me conseillez vous mis a part les voiles de chines pour un aquarium comme le mien en eau froide bien sur ;)

Re: Cohabitation des poissons rouges

Salut tu pourrais y mettre des voile de chine avec des escargots et peut être des danio et des crevettes
S’il y a d'autre personne sur le forum qui peut confirmer ce type de cohabitation ?
Sinon voici une petite liste de poisson qui vit en eau froide en plus de ceux cité plus haut
-Barbus rosé
-Xiphophorus helleri
-Chanda ranga
-Danio malabaricus
-Elassoma evergladei
-La Jordanelle
-Mesogonistius chaetodon
Regarde ce qui s'approche le plus de ce que tu recherche
:)

Re: Cohabitation des poissons rouges

bonjour
je te remercie pour tes conseils ettore ,je vais voir vers quel poissons me tourner .a voir apres si je peut prendre quelque poissons ensemble voir s'il cohabite sinon je prendrais la meme race .merci beaucoup en tout cas :)

Re: Cohabitation des poissons rouges

Bonjour Ettore !

Je suis navrée, mais parmi tous les poissons que tu as proposés à Maeva, absolument aucun ne peut cohabiter avec les poissons rouges, et encore moins avec des voiles de Chine.

Le Barbus rosé par exemple nécessite 200 litres minimum, et, en plus de vivre dans des eaux plus chaudes (l'aquarium doit donc posséder un chauffage en hiver), il a la fâcheuse habitude d'être très remuant, et risque de s'en prendre aux nageoires des PR. Autre point, les barbus sont très rapides, alors que les voiles de Chine, du fait des sélections, sont très lents, ce qui va engendrer une énorme concurrence alimentaire.

Il en va de même pour les xiphos, ils sont beaucoup trop vifs pour assurer une bonne alimentation des VdC, en plus de nécessiter un meilleur litrage.

Les chanda ranga demandent une eau chauffée et saumâtre, et sont donc incompatibles avec les besoins des PR.

Les danio malabaricus sont plus à l'aise dans des eaux courantes, alors que les VdC ne se sentent à l'aise que dans des eaux stagnantes.

L'elassoma evergladei, du fait de sa petite taille, risquerait de se faire gober tout rond.

La jordanelle de Floride demande un type de bac assez particulier, de préférence en spécifique, du fait de la territorialité des mâles. Une cohabitation avec une autre espèce qui ne respecterait pas ceci (comme les PR) causerait un stresse trop important. Sans compter que ce petit poisson, du fait de sa rapidité, entre en concurrence alimentaire avec les PR.

Quant au dernier poisson nommé, il doit être exclusivement maintenu en bassin, et en groupe d'une demi-douzaine d'individu minimum. Impossible de l'avoir donc dans un bac de 100 litres.

Autre point à prendre en compte : 100 litres, c'est déjà peu pour deux poissons rouges, même des voiles de Chine.
Inutile en plus de leur rajouter des colocataires (surtout que les PR font partis de ses poissons qu'il vaut mieux éviter de faire cohabiter avec quoi que ce soit), qui entraîneraient inévitablement une surpopulation.

Re: Cohabitation des poissons rouges

bonjour , avec tous ces conseils que m'avez donne je vais me penché sur un aquarium de 240L, spécialiser en barbus .voila merci pour vos conseils :)

Re: Cohabitation des poissons rouges

Bonjour aquarelle
Oui je sais bien. Je suis mal m'exprimer je cité plusieurs poissons qui peuvent vire dans une eau pas très chaude pour lui donner des idées je n’ai pas dit qu’ils cohabités ensemble
Mais merci pour ta remarque :)

Re: Cohabitation des poissons rouges

Bonjour
Pour ma part,dans ce volume,c'est aucuns poissons rouges-> je te mets leur fiche et c'est 150l minimum et par 2 individus !!
Dans ce volume tu pourrais faire une belle population avec pleins de poissons plutôt que seulement 2 PR.

Re: Cohabitation des poissons rouges

re , oui je sais c'est pour cela que dans mon message au dessus je viens de citer que je part sur un bac en 2040 l et specialiser barbus et non plus en poisson d'eau froide .pour vos conseil je vous remercie encore .
:)

Re: Cohabitation des poissons rouges

Alors c'est moi qui m'excuse Ettore, j'avais mal compris ton message ;)

Re: Cohabitation des poissons rouges

pas de probleme :) tu as eut raison ;)