Aquariophilie d'eau douce

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

C'est un très beau projet de t'essayer à la maintenance de plantes avec un aquascaping :)

Au plaisir d'avoir des nouvelles de ton petit protégé :)

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonjour,



Quelques nouvelles de mon poisson ! Il va très bien, les tâches ont toutes disparues... et il a rejoint son aquarium aujourd'hui ! En effet j'ai fait tester l'eau hier après avoir continué chaque jour avec les bandelettes, jusqu'à jeudi où j'avais zéro nitrites et des paramètres bons (selon les bandelettes). Donc samedi test gouttes en magasin et ok !

Il est super bien dedans! Il est vraiment vif et hyper rapide ! Il fait de sacrées accélérations ! :-O

Je suis un peu partagée sur la question de le laisser seul ou pas, comme je ne sais pas trop combien de temps il va mettre pour être "grand" et que je puisse le mettre en bassin. Ca m'ennuie qu'il soit seul mais je n'ai plus envie de faire d'erreur. :|
Et si je prends un second poisson, est-ce obligatoirement un commun si j'ai bien bien compris ?
Donc éventuellement je pourrai prendre un second poisson de type commun (jaune, comète, shubukin, ryukin, télescope, queue de voile, céleste, bubble). Mais étant donné que mon poisson est hyper rapide, et très vif, lequel aurait votre préférence ?
Par contre si vous me déconseillez absolument, je n'en prendrai pas. J'ai vu plusieurs conseils mais partagé. Faut-il plus penser à l'espace ou à la compagnie ?

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Salut!

Je pense qu'il faut quand même lui rajouter un colocataire, puisque de toute façon tu ne comptes pas le garder dans cet espace. Mais un poisson rouge peut déprimer si il est seul, et 50 litres par PR est acceptable, donc moi j'en mettrais un 2ème.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

S'il ne reste pas trop longtemps, tu peux lui apporter un colocataire.

Mais puisque tu as un poisson rouge commun, il te faudra impérativement choisir un autre poisson de forme commune.
Soit un autre commun, soit un comète, soit un shubukin.

En revanche, évite tout les voiles de Chine (ryukin, téléscope, céleste, lorgnette de ciel, ...). leur handicap (ou leur sélection, cela dépend comment on le voit ;) ) les rend lents et maladroit dans leur nage.
Des poissons rouges de forme commune vont les stresser, mais risquent aussi de les blesser avec leurs mouvements vifs.
Il faut aussi ajouter la concurrence alimentaire, les VdC se nourrissant plus lentement que les communs.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles ! J'ai bien acheté un poisson rouge comète, Triss, qui est encore tout petit, pour accompagner mon Geralt (qui est bien un mâle vu les petits boutons blancs qu'il a fait il y a quelques temps sur les branchies). Geralt est quand même déjà bien grand par rapport au niveau venu. Ca se passe relativement "bien", à savoir qu'il ne se passe rien entre les deux, sauf au moment du repas où c'est un peu le carnage.
Geralt pourchasse le nouveau venu et lui rentre dedans, ça fait mal au coeur, mais le comète arrive tout de même à manger. Comme le bas est "grand" j'attends que les deux soient à des côtés opposés, mais c'est pas évident. Est-ce que c'est une situation normale, le temps qu'une hiérarchie s'impose ? Aurai-je du opter pour un nouveau venu de taille plus importante ? Vont-ils finir par s'entendre ? Est-ce que Triss peut mourir de ce stress ?


Autrement RAS, mon bac semble bien, les plantes s'épanouissent ! Il y a un peu d'algues qui commencent à se former sur la vitre que je vais frotter mais voilà les dernières nouvelles !

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Je pense qu'avec le temps tout devrait aller mieux, apres c'est sur que le fait que "Triss" soit plus petit que l'autre rend les choses un peu plus compliqué mais ça devrait aller.

Si le reste du temps ton premier poisson laisse l'autre tranquil et que c'est seulement au moment du repas qu'il le "stress" un peu mais que Triss peut tout de même manger alors non cela ne le tueras pas.

Je laisse quand même les autres confirmer ou compléter ma réponses car je ne connais pas beaucoup au poissons rouges.
Mais vraiment c'est super ce que tu as fais pour cette pauvre bête qui a du être malheureuse longtemps !

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonjour !

Je suis ravie d'entendre que tout ton petit monde va bien :)

Lilig a raison ; le fait que Triss soit plus petit l'empêche de riposter, mais dans le même temps, cela va favoriser une découverte plus douce. Et comme il n'y a ni hiérarchie, ni formation de couple chez les PR, cela ne va pa durer bien longtemps.

A mon avis, c'est juste un aspect alimentaire, Geralt ayant peur de ne pas avoir sa ration. Mais ça va se tasser, ne t'inquiète pas.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Merci à vous ! C'est vrai qu'ils commencent à nager ensemble et à se pourchasser mais on dirait que c'est un jeu. Après tout je découvre ce petit univers. Jamais je n'aurai penser aimer autant mes poissons!