Le fameux poisson rouge commun de foire
Aquariophilie d'eau douce

Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonjour à tous,


Alors voilà, je suis maman d'une petite fille de deux ans et quelques, et il y a deux jours, mon compagnon l'a emmené à la foire... Vous connaissez la suite puisque je suis ici.
Nous voici donc avec un nouveau compagnon, Geralt (que l'on prince Guéralt). Et réflexe classique, et n'ayant pas de solution alternative, il se retrouve dans un saladier de même pas 5l.

J'adore les animaux mais je n'y connais rien en poisson rouge. Je suis tout de suite allée sur sites te forums car je me doutais bien qu'un ridicule bocal... enfin voilà. J'ai très vite paniqué (je n'aime pas l'imaginer souffrir) et j'ai récupéré ce matin un aquarium de 100l qui avait déjà servi à une collègue (avec filtre et lumière). Nous avons acheté de l'engrais aquatique, une racine de mangrove (que j'ai fait bouillir), et ils nous ont donné des plantes avec racine de leur aquarium (petits poissons exotiques) et du gravier, que j'ai rincé. L'aquarium est en place et mis en route et je sais qu'il faut attendre au minimum trois semaines pour respecter le cycle azoté. J'y ai aussi mis des bactéries. Mon eau est trouble, mais il semble que cela soit normal.

J'espère ne pas me faire trop sermonné, j'essaye de faire ce qu'il faut pour ce poisson, mais je me suis bien rendue compte en lisant tout ce que je pouvais que les poissons rouges communs n'ont rien à faire en aquarium, sauf dans de gros volumes, sachant qu'ils sont grégaires et qu'il faudrait à Geralt au minimum un compagnon, mais dans 100litre... Je me suis déjà attachée à ce poisson mais je pense que je vais finir par lui trouver un bassin. Mais j'ai quelques questions, parce que je me suis prise d'intérêt pour l'aquariophile, bien que je n'y connaisse pas grand chose.

- Il faut donc que j'attende 3 semaines, et que je fasse des testes avec bandelettes pour le nitrite, puisqu'un pic devrait avoir lieu à ce moment, mais en attendant, puis-je laisser Geralt dans son minuscule bocal ? Je n'ai pas de solution alternative et un plus gros aquarium filtré (style 35l) est hors budget pour nous pour le moment. Il fait quand même déjà 6cm... il a l'air en forme cela dit, je change 1/3 de l'eau tous les soirs. Mais trois semaines c'est long dans ces conditions...

- Concernant mon aquarium de 100l, est-ce que je dois ne plus toucher à l'eau pendant trois semaines ou dois-je la changer d'un tiers quand même toutes les semaines ?

- En attendant que je trouve un bassin convenable (je ne sais pas trop où m'adresser), est-ce mieux que je trouve un compagnon pour mon poisson ? J'ai vu que les communs ne s'entendait pas vraiment avec les autres espèces (et pas non plus les japonais), donc je pensais à un autre commun, un Oranda par exemple... Mais est-ce une bonne idée ? Vu le volume de l'aquarium? N'aurais-je pas plus de difficulté à les "placer" à deux ensuite ?

- J'aimerais éventuellement me lancer plus sérieusement. Mettons que je mette mon poisson en bassin, comment choisir des poissons pour débuter ? Selon les caractéristiques de mon eau ? Je suis un peu perdue :)


J'essaye de bien faire, j'espère que vous m'y aiderez !

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonsoir, effectivement en attendant le cyclage de ton 100 litres, tu n'a pas trop d'autre choix que de conserver ton "Geralt" dans son saladier. La meilleur des solution serait en attendant de lui trouver un bac d’accueil un peu plus grand mais je sais que ce n'ai pas forcément facile. Sinon, regarde s'il n'y a pas un club d'aquariophilie pas trop loin de chez toi pour le mettre en pension le temps du cyclage de ton bac.

Sinon, ben fais de ton mieux avec ce que tu as. Par contre, évite de changer l'eau chaque jour, tous les 2 ou 3 jours, 1/3 du volume devrait être bon. Nourri avec parcimonie pour éviter de polluer son eau.

Si tu le peux essaye de trouver en animalerie une plante appelée Ceratophyllum

Cerato

C'est une plante que tu n'a pas besoin de planter et que tu pourra mettre dans le "saladier" de Geralt en la laissant flotter, elle consommera les nitrates et participera à une filtration sommaire. C'est pas une solution en soi, mais faute de mieux il te faut improviser.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

personnellement je mettrai ton poisson rouge dans le 100L, je mesurerai mes nitrites tous les 2 à 3 jours (ou si tu vois ton poisson rouge en hyper ventilation : symptôme des nitrites).
Quand il y a des nitrites 3 solutions :
1/ tu laisses ton poissons dans l'aquarium, tu arrêtes de nourrir , les poissons rouges tolèrent assez bien les nitrites (c'est cruel mais cela évite de garder ton poisson dans un saladier trop petit qui est une source de stress)
2/ ou tu réalises des changements d'eau (environ 30%) histoire de diminuer ton taux de nitrites tout en nourrissant beaucoup moins ton poisson
3/ ou tu déplaces ton poisson dans son saladier le temps que la montée de nitrites passe

Dans tous les cas j'éviterai la plante dans le saladier, car si elle pourri (car ton poisson va surement la mal mener)cela risque de faire une soupe. Mieux vaut faire de petits changements d'eau réguliers.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Merci à vous pour ces deux réponses (différentes).

En gros si j'ai bien compris, ce sont les déchets organiques qui se transforment dans un premier temps en ammoniaque, puis en nitrites ?

Je suis encore partagée sur ce que je puis faire... Je penche plutôt pour le mettre dans l'aquarium ce soir, c'est vraiment une torture ce vase... Je surveillerai les nitrites. Et puis-je le remettre pendant quelques jours dans son vase quand les pics de nitrites sera atteint avec un peu d'eau de l'aquarium ou est-ce que ça lui fera encore plus de ma, de stress ?

Et qu'en est-il d'un compagnon éventuel (pour le coup j'attendrai un mois au moins) ? Est-ce que ça vaut le coup si je garde Geralt 6 mois par exemple (j'ai éventuellement trouvé quelqu'un qui a un bassin avec des poissons japonais) mais il ne veut pas me le prendre maintenant.


Merci à vous ?

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Voila tu a ta réponse en lisant cette fiche. Cependant je pense que 100l pourra suffir pour un couple de poisson rouge .
Tu a eu une très bonne réaction de lire des forums et de lui prendre un plus gros aquarium. :-bd

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Ou sinon, le temps du cyclage tu peux acheter une caisse de rangement ( tu trouvera sa a Gifi, Ikéa ..) de 50L a 6 ou 7 euros ;) Il ne risquera pas de se bouffer des nitrites (si tu change bien l'eau dans le bac d'attente) et il ne souffrira pas de la petitesse de ton vase :D

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Merci beaucoup à tous ! Pour l'instant je ne l'ai pas encore mis, de toute façon l'eau est encore un peu trouble. Il a l'air d'aller bien pour le moment. Une caisse de rangement c'est pas mal du tout !!

Je viens de lire deux trois choses sur les plantes à mettre, du coup les miennes sont issues d'un aquarium pour poissons exotiques... J'imagine qu'il finira par les manger ? Je n'en ai pas planté beaucoup... Mais j'imagine que je devrais en mettre plus pour lui donner des "aires" de repos ? J'avais pensé à :

- vallisneria spiralis
- hygrophilia polysperma
- egeria densa

Ce qui m'amène à une autre question... Le tube de néon qui était dans l'aquarium est hyper fort, de lumière blanche que je trouve assez violente. Comment choisir la lumière ? uniquement en fonction des plantes ? est-ce que ça ne peut pas faire violence au poisson ? En plus bon, je trouve vraiment cette lumière blafarde et pas très jolie. Que me conseillez-vous ?


Ah, et encore une chose. C'est donc un 100l d'occasion, et je l'ai nettoyé mais je n'ai pas voulu mettre de produit. Du coup il a encore énormément de traces de calcaire sur les vitres. Y a t-il une astuce pour les ôter? L'aquarium a également plein de rayures... Du coup je crois qu'une fois mon poisson mis en bassin, je vais en prendre un plus petit avec un combattant, et quelques crevettes pour vraiment bien débuter. Quoi que, j'aime bien l'idée d'avoir un plusieurs petits poissons exotiques, c'est tellement beau.



Enfin voilà, désolée pour mes innombrables questions, mais j'ai bien compris qu'il valait mieux les poser ici qu'en animalerie. Du coup en allant acheter mes plantes (en animalerie ou en jardinerie ? ) je ferai en sorte d'êtres sûre de moi :D

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Alors, pour tes plantes :
C'est vrai que les poissons rouges sont friand de plantouse, les coquins !
Il faudra donc que tu privilégies les plantes a feuilles dites "dures" , genre les anubias ;) Mais si tu veux leur faire plaisir, installe de l'élodée, ils kiffent, c'est leur petits croissants du matin, ils en mangeraient toute la journée :3
Si tu ne prend que des anubias (type nana) tu peux prendre un éclairage moin fort, les anubia ne demandant pas une lumiére forte ! Mais tu peux tout aussi bien changer laisser l'éclairage que tu a la, sa ne dérangera pas les poissons :P (Si tu crains vraiment qu'elle soit trop forte, ajoute de la laitue d'eau a la surface, je ne sais pas si les PR vont les brouter mais on peut toujours essayer :P)
Ou sinon tu peux "changer" la couleurs de l'eau, en ajoutant de la feuille de catappa pour donner une eau ambrée ;)

Pour bien nettoyer ton 100L : du vinaigre ! et de l'huile de coude :P
Un bon rincage et op ! C'est prêt :3

Pour ton futur combattant, prend un aquarium d'un trentaine de litre ;) On te conseillera au moment venu mais les crevettes et les bettas c'est 50/50, soit il les bouffent soit il s'en fout :3
Si tu recherches des jolies petits poissons exotiques qui iraient avec ton volume une fois tes poissons rouges placés, n'hésite pas a demander conseil sur le forum ;P

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonsoir à tous...

Je vous donne quelques nouvelles. Geralt commençait à devenir vraiment amorphe (il n'était déjà pas très vif) et malgré un changement partiel d'eau le soir, souvent le lendemain il galérait de nouveau à respirer.

Du coup dans un moment un peu irréfléchi, je l'ai mis dans le grand aquarium (un 100l donc). Sur le coup je me suis dit que c'était le mieux à faire après avoir pesé le pour et le contre.
Tout de suite j'ai été très contente, parce que ce cher poisson est comme un fou, il fait des looping, nage dans le courant à la surface, retourne les graviers, et il pique des pointes... enfin c'est top. J'étais ravie. Bon, je n'ai pas l'habitude et je suis de nature anxieuse du coup je le trouvais même trop agité mais j'imagine que c'est carrément bon signe.

Cependant, j'ai très vite remarqué qu'il avait une sorte de ligne noire le long de la nageoire caudale (une sorte de ligne) et ce soir j'ai remarqué une tâche noire près de la branchie.
Donc évidemment, je pense, après avoir lu différents sites, à des brûlures à l'ammoniac, puisqu'au final je n'ai pas respecté le cycle azoté... En plus en étant au courant... enfin voilà quoi, je m'en veux bien correctement.
Nous travaillons beaucoup et je comptais aller samedi en animalerie pour prendre des bandelettes de test d'eau, des plantes lui convenant mieux.

Est-ce qu'un changement d'eau de 30% tous les 2-3 jours suffit (nous l'avons fait ce soir) ? J'ai lu qu'on pouvait changer la moitié aussi dans le cas d'un intoxication à l'ammoniac. J'ai juste un peu peur que ça ralentisse l'installation du cycle azoté.
Dois-je faire quelque chose avec mon filtre ? Ils étaient avec l'aquarium (d'occasion) et je sais seulement qu'ils ont été changé récemment. Dois-je en changer petit à petit (par exemple un filtre à moitié) ou ne pas y toucher le temps que le cycle se fasse ? Dois-je déjà les "nettoyer" avec l'eau de l'aquarium ?

J'ai aussi un peu peur de me faire arnaquer par le vendeur... Quel produit peuvent-être efficaces, par exemple pour limiter le chlore de mon eau de robinet ?


Je ne sais pas quoi d'autre vous dire... Mais mon poisson est très très en forme, c'est vraiment un agité (c'est normal?), et il n'éprouve pas de difficultés. Ah et j'avais noté dès que nous l'avons eu qu'il avait quelques écailles en moins, mais j'ai pensé que c'était du à la pauvre plante en plastique de son "aquarium" de 5 cl. Je lui donne "peu" à manger pour éviter une trop grande quantité de déchets.


Je me sens vraiment mal, d'autant plus que je connaissais le risque, mais j'ai suivi mon émotion au lieu de la logique... Moi qui voulais me lancer dans tout ça, de faire mal à mon poisson ça me fait vraiment de la peine. Je surréagis peut-être, je ne sais pas, mais j'aime vraiment les animaux #:-S

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bon beh tu vien de subir les consequence d'un cycle non respecter !!!
Enleve ce poisson de ce bac ca ne pourra que etre mieux .
Un changement de 30% tous les jours est absolument inutile .
Il faut 20% par semaine .
Ct normal de son activiter zero ds le petit litrage car il n'avait surement rien a faire .
Et je le répete enleve le ou ca ne fera que empirer si tu le laisse .
En plus il mourra .

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonsoir, j'étais dans la même situation que toi il y a quelques temps, personnellement j'ai laissé les poissons dans un bac ikea pendant 1 mois en changeant 25% à 50% d' eau tous les jours... (avec 2 poissons) c'était une période un peu pénible mais je pense que c'est mieux comme ça... je suis maintenant à la recherche d'un nouveau bac plus grand mais en attendant ils sont dans un 50l bien planté et ils se portent bien...
Bon courage avec ton poisson.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Ok. Dans ce cas je vais le sortir et prendre un bac Ikea. Est-ce que celui-ci convient ?
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90102971/
Après j'ai des chats, donc je vais devoir l'isoler un peu parce que sinon... Le bocal que j'avais pendant deux jours allait en hauteur et était intouchable, mais là...


Du coup je vais tout refaire à zéro je pense si de toute façon j'attends un mois. Je vais changer les filtres (car au final ce sont des filtres récupérés).

Je vais quand même planter le bac d'attente. Du coup, Dois-je transférer des éléments de mon aquarium actuel dans le bac de transition ou je fais tout à neuf ?
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ne subirait-il pas le même sort dans son nouveau bac ? Puisque là encore le cycle n'est pas respecté ?
Dans ce nouveau bac je change donc comme dit sam 25% d'eau tous les jours ?


Et en attendant que le cycle azoté se fasse dans mon aquarium, quels changements d'eau ?


Merci, vraiment. Je préfère ne pas poser les questions à un vendeur.
Je suis un peu désespérée pour le coup, j'ai l'impression de n'être pas faite pour ça. Mais c'est peut-être le lot des "débutants". Les gens à qui j'en parle se moquent un peu de mes préoccupations de poisson rouge -_-

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

En fait je crois que tu na pas compris ce qu'était un cycle d'azote !!
Uk cycle d'azote ne se fait seulement dans un aquarium ou il ya une filtration .
Les bactéries transforment l'ammoniac en nitrite, puis en nitrates pendant le processus de nitrification.

Un aquarium appeler low-tech est un aquarium ou il n'y a pas de filtre ,juste une pompe de brassage et donc le cycle ne se fera pas .
Dans le contenant ikea tu n'y met pas de filtration car si tu en met une il yaura un autre cycle.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Oh, ok. Dans tout ce que j'ai lu effectivement je n'ai pas compris que c'était lié à la présence d'une filtration. Je croyais que même d'infimes particules biologiques pouvaient démarrer un cycle d'azote (des déchets donc sans besoin de filtration), enfin du moins générer de l'ammoniac. Je pensais que la filtration permettait d'accélérer et de mieux gérer ce processus, présent à plus ou moins grande échelle dans l'eau à partir du moment où il y a des bactéries.


Au temps pour moi. On apprend de ses erreurs au final.

J'ai aussi appelé une association d'aquariophiles près de chez moi pour un bassin rapidement, et franchement... (la personne que je connais ne veut le prendre qu'une fois à 10-15 cm donc bon). Je me sens un peu désespérée de faire souffrir Géralt en attendant. Enfin le mec s'est vraiment mis à me gueuler dessus alors que j'essaie de bien faire pour ce poisson rouge. Limite s'il ne m'a pas traitée de "con..."Je me suis également fait correctement rembarrée sur un autre forum au tout début, alors que je ne suis pas la pire ! Faut bien commencer quelque part, je fais des erreurs mais je me préoccupe de ce poisson. C'est hyper frustrant, du coup je vais m'occuper de Géralt comme je peux et suivants les bons conseils, mais bon des fois les gens te font tellement comprendre que t'es une incapable que ça te coupe l'envie de t'intéresser à tout ça. C'est dommage pour lui aussi, parce qu'en tant que passionné il aurait du entendre que je ne cherchais que des conseils. Grossomodo il m'a dit que c'était foutu à moins d'investir dans des bactéries que je verserai régulièrement.

Je ne parle pas pour vous évidemment, et je ne me mets pas tout le monde dans le même panier. Je comprends aussi que ces histoires de poissons rouges et de méconnaissance du sujet soient gavantes à force. Ah, désolée il m'a énervée!

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonjour, pour le bac provisoire si tu prends si grand tu peux changer l'eau moins souvent, le mien faisait environ 50l, tu changes l'eau pour diluer l'ammoniaque en fait... donc plus c'est grand moins ça sera concentré, laisse reposer l'eau la veille comme ça tu n'ajoutes pas de chlore.
Pour l'aquarium tu ne changes pas d'eau tu laisses le cycle se faire, tu dois juste tester l'eau pour voir le pic de nitrites....
Si tu as des questions n'hésite pas... et en effet c'est l'un des seuls forums ou tu ne seras pas agressée si tu fais de erreurs, ne te décourages pas

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonjour,

Quelques nouvelles !

J'ai changé Geralt de bac mais depuis il est complètement amorphe... il reste au fond alors qu'il était extrêmement agité dans l'aquarium. J'ai un peu peur qu'il dépérisse...

Du coup je laisse tourner le 100l, j'ai acheté quelques anubias et bactéries et surtout des bandelettes (JBL) et je viens de tester l'eau. Voici les paramètres (approximatifs du coup):

NO3 = 50
NO2 = 0,5
GH = a priori tout est, à chaque fois c'est inférieur à 14° ou à 7° mais je n'ai pas trop compris le calcul sur les 4 ?
KH = 15°
pH = 8,4
Cl2 = 0


Enfin c'est la misère si j'ai bien compris. Apparemment il n'y a que le chlore qui est bon !
Comment régler ces soucis ? Parce qu'évidemment, sur la notice, ils proposent plein de produits pour baisser les valeurs...

Que pensez-vous de mon eau ? Comment interprétez-vous les résultats ? Je suis désolée, mais là je suis complètement perdue.


Je dois préciser, si ça a une importance quelconque, qu'hier j'ai retiré deux plantes qui pourrissaient, du même type, et que l'eau sentait un peu la vase. Maintenant c'est plus du tout le cas.

Est-ce que le pic de nitrites est en train de se faire ?
Est-il possible que mon filtre ne marche pas assez ? (il a été récupéré avec l'aquarium et je ne l'ai plus rincé depuis la mise en route).
J'ai bien fait bouillir la racine de mangrove 40 mn avant de la mettre, mais est-ce suffisant (je me suis fiée au vendeur).

Bref une fois encore merci de votre aide.

J'ai vu des poissons rouges énormes dans des bassins au magasin, et des petits comme le mien par dizaine dans des aquariums de 100l... ça fait de la peine maintenant que je sais tout ça.


Merci mille fois !

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Et par ailleurs, je viens de remarquer que les traces et tâches noires sur mon poisson sont de plus en plus nombreuses, alors même qu'il n'est plus dans ce bac.

Je ne sais absolument plus quoi faire.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Salut, pour l'aquarium tu ne fais rien pour le moment, c'est trop tot, il doit se stabiliser... achetes des test en goutte au moins pour les nitrites, ceux en bandelettes ne sont pas précis du tout (presque 50 de nitrates chez moi avec les bandelettes et moins de 10 avec les gouttes...)

Si ton poisson reste tranquille au fond du bac c'est peut être seulement qu'il a besoin de se reposer le pauvre, surveille les tâches noire avec une eau de meilleure qualité il devrait aller vite mieux...

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Merci beaucoup. Alors je vais attendre.
J'achèterai des tests en goutte alors.


Donc le cycle est lancé ? tous les combiens dois-je contrôler l'eau ?
Je vais laisser mon poisson dans son bac en attendant faute de mieux alors, et lui changer l'eau régulièrement. Il n'a vraiment pas l'air bien mais faisons comme ça.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonjour, il faut déjà faire le test avec les gouttes pour voir si effectivement il y a déjà des nitrites et après tu peux contrôler si ça monte ou descend...

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

est ce que dans son bac d'attente tu fait les changement d'eau avec de l'eau reposer 24h, pour le chlore ?

ca peut être avec l’ammoniac une explication au taches

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Oui tu peux laisser reposer ou utiliser un produit pour enlever le chlore.... mais je ne pense pas que les tâches noires aient un rapport avec le chlore, mais avec l'ammoniaque et les nitrites sûrement... est-ce que l'état de ton poisson à empiré ?

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Merci de vos réponses !

Je laisse effectivement reposer l'eau depuis que j'ai appris qu'il fallait le faire... donc deux trois jours.
Il était peut être stressé il est moins amorphe. Par contre les tâches se répandent je trouve. La ligne sur la nageoire caudale en bas s'est prolongée et une nouvelle sur la nageoire dorsale est apparue. Mais c'est peut être un reste. Je le trouve bien là il est de nouveau bien agité et fait le fou.

Et pour les écailles manquantes ? Est ce un signe de maladie ? Je reprecise qu'il en avait déjà en moins quand ma fille l'a reçu mais je trouve qu'il en a perdu encore...

Pour le test en gouttes, est-ce fiable si j'emmène un échantillon d'eau en magasin?

Je suis angoissée de nature. Finalement quand on connaît pas on se dit que n'importe quel poisson dans un aquarium quelconque ça devrait aller et au final c'est bien plus compliqué qu'un chat vu leur environnement. C'est bien triste ils sont vus comme des objets d'ornement mais je me rends compte que ce sont des vrais compagnons, avec une personnalité propre. D'ailleurs vraiment les gens autour de moi se moque de moi quand je parle de ce poisson. J'ai vraiment de la peine d'autant que je me sens responsable et qu'il ne peut pas s'exprimer.


En tout cas merci de votre aide.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Bonsoir Honored Winona !

Comme cela a été mentionné, il est très probable que ton poisson souffre de stress, du au changement d'environnement, ainsi qu'à l'absence de congénères (attention, cela n'a rien d'une critique, c'est simplement une constatation que j'ai pu faire avec mes propres poissons rouges, notamment lorsque on les transfère dans des bacs temporaires le temps de diviser les nénuphars ou de rempoter quelques plantes aquatiques).

Le temps que ton aquarium soit cyclé, tu peux peut-être essayer de rajouter des plantes à croissance rapide à son bac actuel, comme la Cerato , ou le Myriophyllum aquaticum , ainsi que des plantes de surface, par exemple la Lentille d'eau ou les Pistie / Laitue d'eau
En plus de lui apporter un refuge, ces plantes ont l'avantage, du à leur croissance rapide, de consommer une grande partie de l'ammoniac présent dans l'eau et apporté par les déchets des poissons. De plus, les lentilles d'eau sont en partie consommées par les poissons rouges, ce qui leur fourni à la fois une cachette et une source de nourriture végétale.
Cela peut paraître faible comme solution, mais le changement de comportement entre un bac planté et un nu est assez flagrant (en tout cas, ça l'est en bassin, où seule la surface apporte le regard extérieur, je suppose donc que cela doit être plus bénéfique encore en aquarium, puisque le poisson est observable de tous les côtés).

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Super, merci beaucoup ! Je vais en magasin demain me procurer ça si je trouve.


Je croise les doigts pour qu'il s'en sorte. J'ai vraiment envie qu'il puisse aller en basin à terme car comme tu dis ils sont grégaires... et après réflexion je ne veux pas en prendre un second même dans un 100 l pour prendre le risque de mal faire une fois encore.

Je vous tiens informés et merci encore !

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Se sont des plantes assez courantes, tu devrais en trouver assez facilement :)

Ne t'inquiète pas, il y a de très très fortes chances que ton poisson rejoigne ce bassin ; déjà, tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour le lui permettre, et c'est fantastique en soit, parce que l'on voit que son intérêt te tiens à cœur.

Ensuite, si je le dis, c'est aussi par expérience. J'ai moi même gagné, lorsque j'avais 8 ans, un poisson rouge (un comète blanc en fait) à la pêche aux canards. Et bien tu sais quoi ? Quinze après, il est toujours dans nôtre puits, et ce porte à merveille :)
Même, il se permet de nous narguer aux côtés de son petit, son clone presque parfait, en nageant entre les épis de la pesse d'eau.

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Merci aquarelle. C'est trop chouette que tu aies encore ton poisson et qu'il soit si bien dans son puits !

J'ai acheté quelques une des plantes conseillées et j'ai fait tester l'eau. Pour les nitrites ça a viré directement au rose fluo donc pour lui j'étais dans les 10, et il m'a dit que le cycle était en train de se mettre en place. Mais ça fait un peu tôt non? Je n'ai pas pu acheter une valise de gouttes (question budget fin du mois oblige) mais je vais continuer chaque jour avec les bandelettes.


J'ai la nette impression que mon poisson va mieux. Moins agité et que la plus grosse de ses tâches (sur une branchie) régresse!! Il a l'air content de ses plantes !

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Et le plus chouette, c'est que ce petit père est aussi vif qu'à son arrivée ! :x

C'est fantastique que ton poisson aille mieux ; son comportement devrait s'améliorer de jour en jour avec la diminution du stress :)

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

la patience, est LA vertue de l'aquariophilie. perso je teste jamais mes bacs au démarrage, j'attend juste un bon mois comme ça je suis sur d'avoir passé le pic. le pic de nitrite peut être infime et court parfois. ça va s'arranger, il faut juste attendre :)

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Oui, tu as bien raison !
C'est complètement fou ce que j'ai appris en quelques jours sur tout ce monde.
Même si c'est arrivé un peu malgré moi et que ça a généré beaucoup de stress, je comprends clairement qu'on se laisse happer !

Mon poisson a l'air vraiment bien, je suis vraiment rassurée. Si tout se passe bien et qu'il rejoint son bassin, je pense m'acheter un aquarium plus petit pour au départ faire un petit jardin sans poisson (un genre d'aquascaping mais à mon niveau, soyons honnête), pour un apprentissage technique et pourquoi pas ensuite introduire un petit banc de poisson qui correspondra parfaitement à mon aquarium.
Je ne garderai le 100 l que comme bac transitoire parce qu'il a vraiment vécu, et a énormément de rayures ! C'est pas super beau !


En attendant, je vous donnerai des nouvelles évidemment. Et en tout cas je vous remercie pour votre patience et vos explications ! :">

Re: Le fameux poisson rouge commun de foire

Je suis contente que ton poisson aille mieux, c'est vrai que les plantes les rassurent beaucoup, j'ai vu un vrai changement chez les miens avec beaucoup de plantes.
Le poisson de ma fille avait aussi perdu beaucoup d'écailles et avait des tâches noires et les nageoires très abîmées mais tout s'est arrangé très vite quand il a été dans de meilleures conditions.