Poisson rouge qui devient noir
Aquariophilie d'eau douce

Poisson rouge qui devient noir

Bonjour,
J'ai un bassin de 750l avec 15 poissons rouges, 4 sont redevenus blanc (leur couleur d'origine à l'état sauvage) mais maintenant, j'ai un poisson qui devient noir !!! Qui peut me dire pourquoi et surtout si je doit l'isoler des autres poissons ?
Merci pour vos réponses.

Re: Poisson rouge qui devient noir

je connais pas ton probléme... mais j'ai fais des recherches. La couleur noire fait parti des couleurs possibles et les poissons rouges peuvent changer plusieurs fois de couleur au long de leur vie. ici

Re: Poisson rouge qui devient noir

A priori, je te dirais que c'est normal. Les poissons rouges peuvent changer de couleur en vieillissant.

Re: Poisson rouge qui devient noir

Merci pour vos réponses

Re: Poisson rouge qui devient noir

Mon PR a été acheté orange et doré;
est arrivé orange et noir avec un masque diabolique.
Et actuellement son masque disparait.

Comme te dirais Kourgett, c'est aussi du au stress quand c'est un changement soudain.
Laisse le se detendre, pas de panique.
(et prend nous des photos)

Re: Poisson rouge qui devient noir

Bien sympa ce bassin en tout cas! :)

Re: Poisson rouge qui devient noir

Et ses poissons rouges sont sûrement mieux dedans... et en plus il est planté !

Re: Poisson rouge qui devient noir

j'ai pas mal de PR dans mon bassin, avec des naissances, ils démarrent noir avant de prendre des couleurs et de temps en temps ils restent noirs...C'est semble t-il normal puisque dans leurs gènes, en revanche je ne les jamais vu évoluer dans l'autre sens.

Re: Poisson rouge qui devient noir

bonjour,
j' ai un aquarium 90l eau froide depuis le mois de mai. dedans j' ai 2 poissons chinois, 2 poissons rouges et un poisson qui colle aux carreaux. avant, j' avais un gros poisson blanc avec un espèce de gros cerveau rouge sur la tête et un autre gros rouge avec des yeux globuleux, mais ils sont morts. On m' a donné comme explication que j' ai trop donné à manger.
j' ai deux questions:
mon poisson qui colle aux carreaux vit, mais ne se nourrit pas. je ne l' ai jamais vu manger, j' ai essayé les paillettes, les croquettes pleco, les autres poissons se jettent dessus, mais lui, rien. comment ça se fait?
et sinon, mes poissons chinois ont été achetés rouges et blancs et sont toujours rouge et blancs. mes poissons "rouges" ont été achetés jaune orangé et rouge. il y a environ 10 jours, le jaune orangé a fort viré au noir, nageoires, ouïes, bout du nez et quelques écailles sur le corps ainsi que la queue. celui qui est plus rouge est aussi en train de passer au noir, les nageoires et la queue sont déjà bien teintées.
il y a quelques temps, ils se frottaient les flancs dans le gravier. hasard ou explication ...
on peut lire sur certains sites qu' il peut être question des champignons, de brûlures, de maladies ou de teinte naturelle qui prend forme.
je ne sais pas quoi en penser, les deux chinois ne sont pas atteints.Pour les deux autres, la teinte a changé très rapidement. ils se comportent normalement et mangent bien.
vous qui êtes plus expérimentés que moi, pourriez vous m' indiquer ce que vous en pensez svp?
je vous remercie.

Re: Poisson rouge qui devient noir

alors ton aquarium n est pas adapter tu a trop de poissons rouge c est au 100l pour un seul , ton " qui colle au carreaux " c'est surement un ancitrus, normal il vit dans un aquarium d'eau froide le pauvre il va surement y passer
Et faut un peu se documenter avant de faire n’importe un conseille revois complètement ta population sinon carnage

Re: Poisson rouge qui devient noir

Bonjour Diane et bienvenue :)

Je t'invite à aller regarder la chaine youtube : le poisson rouge sur youtube :) Elle t'expliquera mieux que moi ce qui pourrait clocher :)

Re: Poisson rouge qui devient noir

je vous remercie pour vos réponses.
dirkol54, j' ai donné la capacité de mon aquarium au vendeur de l' animalerie et c' est lui qui m' a montré ce que je pouvais mettre dedans, aussi bien en espèces de poissons qu' en quantité. quand mes deux gros poissons sont morts, je lui ai demandé si je pouvais en remettre d' autres , il m' a répondu que j' en ai 5 pour 90l, je peux en mettre 2 ou 3 en plus , mais c' est tout. je lui ai fait confiance. pour mon poisson qui colle aux carreaux, il ressemble tout à fait à celui que tu me montre. il a la même tête sauf qu'il est bien plus foncé et qu' il n' a pas de taches gris clair. dans la fiche que tu me montre, il est noté que c' est un poisson d' eau chaude, dans l' animalerie où je suis allée, il y en avait en eau chaude, mais il y avait des plus foncés en eau froide, c' est un comme cela que j' ai pris. est ce une espèce différente ou un argument de vente? je ne sais pas. ce que je m' aperçois, c' est qu' il passes sa vie à sucer les vitres et la pompe, il ne se balade que la nuit, quand il n' y a plus rien à manger (et si j' en met, il ne se dirige pas vers la nourriture!) et que mes poissons rouges on la même tête que les rescapés du naufrage Erika. Au vu de ce que je peux lire, contrairement à ce que m' a dit le monsieur, je suis en surpopulation et je vais devoir y remédier. pour l' instant, ils sont petits, ils font environ 4cm. ce que j' aimerais savoir si le comportement "anorexique" de ce poisson ainsi que le changement de couleur de mes deux rouges sont normaux ou si cela relève d' une éventuelle maladie. malgré le fait qu' ils se comportent normalement, ce changement d' aspect me préoccupe.

Re: Poisson rouge qui devient noir

oui c' est celui là!!! tu as parfaitement trouvé mon poisson il est zébré pareil. je l' ai pris tout petit. les 30 cm n' étaient pas au programme, mais alors, pas du tout, du tout.
je déménage dans le sud dans deux mois, si je comprend bien, je vais devoir faire une mare pour leur offrir un espace vital qui se rapproche de ce que la nature leur avait initialement prévu.
pourtant, je lui ai dit au gars que j' avais un aquarium de 90 l et que n' y connaissait rien, je ne sais pas, je ne trouve pas cela bien correct de sa part. j' étais juste venue prendre un camarade au poisson gagné à la kermesse des enfants.
sinon, j' ai eu une plante flottante, une espèce de liane avec des petites feuilles dessus, mais laisse tomber, les poissons me l' ont dépouillée, il ne reste que des petits bouts de tige, j' ai des plantes en plastique et le vendeur m' a fourgué une anubia hétérophyla. celle là, ils n' y touchent pas, ils récupèrent les vestiges de l' autre plantes qui sont emmêlés dans les feuilles, c' est tout

Re: Poisson rouge qui devient noir

Le problème en aquariophilie c est que qu'en les gens débute il ne pense qu'à mettre un tas qu'il trouve jolie et sa finit souvent en carnage
Et pour moi change complètement de Ta population faut que tu te separe de tes poisons donne oi vend les

Re: Poisson rouge qui devient noir

Alors la c'est vraiment n'importe quoi ce bac !!!

Règle n*1 :ne jamais faire confiance au vendeur .
Règle n*2 : toujours ce documenter avant.
Le "clicher" du poissons rouge heureux dans son bocal de 3 l !!
Dédicace a nagiro mon red cap qui a vecu 2 semaine dans son bocal grace au bons conseille des vendeur !

Re: Poisson rouge qui devient noir

bonjour, j' ai bien entendu tout ce que vous m' avez mentionné et je reconnais m' être faite berner par ce professionnel de l' animalerie, car tel est son poste et telle est sa fonction qu' il revendique. maintenant, j' ai une question. Lorsqu' on arrive dans le rayon animaux de n'importe quelle jardinerie animalerie, il y a une multitude d' aquariums à vendre, dont les plus grands font rarement plus de 200 L. Il y a aussi fréquemment, en tête de gondole LE BAC à poissons rouges, cette "cuve" avec des dizaines et des dizaines de poissons rouges dedans. connaissant désormais les besoins de ces poissons, j' aimerais que l' on m' explique pourquoi, sans conseils préalables, ces animaux sont écoulés, il faut le reconnaitre, en grand nombre, n' importe comment à des prix allant de 2 à 5€ pièce? de plus, avant que j' ai eu le temps de lui dire que j' avais un bac de 90 L, ce qui n'est déjà pas énorme, il me proposait la fameuse BOULE!! de 5 L. je met ma main à couper que la majorité des gens ne se documentent pas avant d' acheter des poissons rouges et ne cherchent pas d' infos sur des forums. donc, je veux bien entendre que je fais n' importe quoi, je veux bien que l' on me dise que mon bac est n' importe quoi ou que mes deux plantes en plastique constituent un tas que l' on trouve joli. Mais la plus belle aberration dans cette histoire (et dans celles de toutes les autres personnes qui se sont faites avoir) n' est elle pas de laisser des individus vendeurs, professionnels de rayons spécialisés animaux, dispenser à leur clientèle les mêmes conseils que j' ai reçu. Si je l' écoutais, mon aquarium est en capacité d' accueillir d' autres poissons rouges. Ces personnes font donc , au détriments de conditions de vie adaptées, de la vente animale. je suis venue ici pour demander des renseignements car je vois que ça ne va pas, pour avoir conseil pour un poisson que je n' ai jamais vu se nourrir et un autre qui vire au noir et je m' en prend plein la figure à titre personnel. Par contre une personne qui divulgue tous les jours des conseils mensongers dans l' exercice de son emploi en jouant de connaissance que de toute évidence il n' a pas pour faire du commerce; une personne qui joue d' arguments de vente et de naïveté des gens pour faire des sous avec des animaux dont il sait qu' ils seront en souffrance à un moment donné de leur croissance, non, cela ne soulève pas de problématique particulière. la question qui se pose quant à la vente de poissons rouges, l' aquariophile branché eau froide a t' il un bac de 300 l dans son salon pour 3 poissons rouges? oubien, est ce que c' est un piège à con dans lequel moi et bien d' autres sommes tombés?

Re: Poisson rouge qui devient noir

J avais vu une animalerie avec des bacs remplis de plein et plein de poissons rouge et il les ecoule pour les personnes qui ont des bassins

Re: Poisson rouge qui devient noir

Les aquariophiles qui sont au courant des besoin de leur poissons installent généralement des mastodontes d'aqua pour satisfaire les besoin de leur poissons.

Si ils ne se rendent compte que trop tard qu'ils ont mal fait la chose, ils confient leur poissons a des gens capables d'en prendre soin, qui possèdent un bassin par exemple.

Tu peux t'en prendre aux vendeurs tant que tu veux ( On s'agace tous sur les vendeurs quand on voit le ramassis d’ânerie qu'ils nous servent ) mais, si tu étais venu prendre un chat ou un chien, tu te serai informer non ?

Pareil, tu achète une voiture, tu t'Informe sur quel carburant prendre pour qu'elle fonctionne bien , non ?
Je ne te jette pas la pierre, car j'avais commencer avec un betta dans une boule. Sous les conseils d'un vendeur, mais bon, heureusement que mon père aquariophile m'a remonter les bretelles.

Mais c'est plutôt normal que tu t'en prenne plein la tête, il faut bien tirer une leçon de tout cela, et ce n'est pas en te disant " c'est pas grave c'est pas ta faute" que le déclique va se produire. C'est limite un rite de passage. On s'est tous fait engueuler pour nos conneries et maintenant on s'informe systématiquement.

Sache qu'en animalerie, c'est la vente qui prime. La preuve, tu fera plus facilement acheter a une mére de famille une boule qu'un aqua de 100L adapter au poisson rouge que ses enfants veulent. Le poisson mourra bien plus vite en étant dans une boule, la mére ira donc rechercher un poisson rouge plus souvent pour éviter la crise de larmes des marmots. C'est du MARKETING. Maintenant, si tu étais aller t'informer un minimum sur internet, tu aurai bien vu la réputation des vendeurs.

Re: Poisson rouge qui devient noir

Dans les animaleries ,les poissons que tu vois dans leur bac resterons même pas 3jours . C'est pour ca qu'il se permettent de mettre autant de poissons.
Je suis désoler si tu a mal pris mon com
Je ne voulais pas dire que ton bac est pas jolie ou que TU a fait n'importe quoi .
Je voulais dire que de nos jours une grande partie ded vendeurs ne reculent devant rien et font tourner au grand n'importe quoi les bac des débutants .
J'espere que tu m'en veux pas .
Merci.

Comme plante jolie n'ayant pas besoin de subtrat tu a des anubias :
Anubia barteri nana


Anubia heterophylla


Les mousses a coller sur tes racines :
Mousse de Java

Re: Poisson rouge qui devient noir

bonjour Diane

Je post ce petit message de soutien car moi meme debutant, j'ai failli ecouter un vendeur, mais heureusement que ma curiosite m'a amener ici.....
Je trouve comme toi inadmissible que des soi-disant professionnels se jouent de la naivete des debutant pour leur vendre n'importe quoi !!!!
Les aquariophiles aguerris devraient se pointer des ces animaleries et pousser une gueulante face a ces rigolos qui ne pensent que pognon plutot que d'engueuler les debutants qui, voyant qu'il y a un probleme dans leur bac viennet chercher des infos ici.
Je ne jette la pierre a personne, mais la pauvre en prend plein la gueule alors que finalement elle a pris conscience que quelque chose n'allait pas.....c'est un debut.
D'un autre cote je suis d'accord qu'il faut prendre soi meme ses renseignements plutot que d'ecouter un vendeur, et ce, dans tous les domaines !!!!!

Re: Poisson rouge qui devient noir

Après je comprend : On entend tout les jours qu'internet regorge de stupidité en tout genre, alors c'est naturellement que l'on pense pouvoir trouver des renseignement juste auprès de personne censé connaitre leur sujet puisque c'est leur métier !

Mais voila , quand on prend des animaux je trouve normal que l'on se renseigne :/
Enfin il ne me viendrait jamais a l'idée de prendre un être vivant sans savoir de quoi il en retourne. Après c'est courant, un petit poisson comme sa, on ne s'imagine pas qu'il ait besoin d'un tel volume, car la plupart des gens ne savent pas quel taille ils peuvent atteindre !

Re: Poisson rouge qui devient noir

bonjour,
eh bien, je me serais faite engueuler, mais au moins , j' aurais appris plein de choses. et pour cela, je vous remercie quand même de tout cœur.
j' ai mis du backopur dans le bac avec du sel exprès, le noir s' en va du poisson, c' est bien. j' ai pris des bactéries, une bouteille de produit pour casser l' eau du robinet et du charbon pour demain quand je vais remettre l' eau normale.

sinon, je viens de regarder la taille future de mes poissons , pour les chinois, on est partis aussi pour du 30 cm, et visiblement, les poissons rouges sont des carpes, ce n' est guère mieux. Ce petit monde peut vivre quelques années dans un aquarium contre presque 15 ans dans un milieu adapté.
je déménage d' ici deux mois et vais de nouveau vivre dans une ferme.La source étant à quelques mètres de la maison, je prévoyais initialement d' y mettre une mare ou un bassin, je sais maintenant ce que je vais mettre comme bêtes dedant.
le pleco est il un poisson qui peut vivre dans ce milieu ou est ce que je vais devoir prévoir tout autre chose? et sinon, est ce que quelqu'un pourrait m' indiquer comment mettre en route un bassin? je vous remercie encore.

Re: Poisson rouge qui devient noir

Pour mettre en route mon bassin j'ai creuser un trou ,mis une bache dans le trou pour que l'eau ne s'échappe pas ,mis le gravier ,les plantes ca c'est fait d'année en annee et puis après petit a petit des poissons .
Ce n'est pas compliquer mais tu n'y arriveras pas seule !!
A 2on a pris une journnee.

Re: Poisson rouge qui devient noir

Bah pour le pleco soit tu le donne ou vend soit tu lui achète un aquarium quo fais au moins 300l

Re: Poisson rouge qui devient noir

Le véritable volume de maintenance d'un pléco c'est minimum 1000 litres !
300L ne sera jamais assez !
Diane , essais de contacter des clubs aquariophiles , ils récupérent ce genre de gros bébés ;) Ou des aquariums publique ou privée ;)

Re: Poisson rouge qui devient noir

Salut

Je vais pas te blâmer car on sait tous ou quasiment tous fait avoir par des vendeur en animalerie

Et il fond sa pour tous les animaux qu il vendent que ce soit des poissons ou rongeurs etc ...

Leur but n ai pas que le client garde c'est animaux vivant mais plustot qu ils meurt vite et qu'il y est aussi une grosse vente de matériel

C'est étonnant que aucunes associations de consomateur ne s'attaque au problème ou en encor des associations de protection des animaux

Et c'est pratique devrai être interdite par la lois

En bred toi et tes poisson vous faites des victimes de ce système

Tes poisson rouge serons très heureux dans une mare malheureusement ton pleco a besoin d eaux chaude pour survivre il faut lui trouvé une nouvelle maison

Bonne chance

Re: Poisson rouge qui devient noir

merci. je vais donc essayer de lui trouver une nouvelle famille. si vous connaissez des preneurs, tenez moi au courant svp.
tu sais aqualife, je travaille dans le domaine de la "justice" (pour peu qu' il en existe encore une). j' ai vu des escrocs condamnés pour avoir outrepassé la loi pour des questions humaines, matérielles, territoriales, mais animale?... tant que cela ne dépasse, pas le gabarit d' un cheval ou/et ne coûte pas plus cher que les honoraires d' un avocat, c' est mort! la seule réparations pour ces petites bêtes n' existe que dans la générosité d' associations, de bénévoles, dans les renseignements puisés dans des forums tels que celui ci et parfois, mais rarement,dans des manifestations. les vendeurs d' animalerie merdiques ont encore de belles nuits devant eux pour bien dormir, ce n' est pas encore maintenant qu' ils seront ennuyés pour leurs salades

Re: Poisson rouge qui devient noir

En fait c'est surtout les patrons de ce genre d'enseigne qu'il faut condamner :
Sur un groupe facebook d'aquariophile, une jeune femme a témoigner , devant l'injustice de la situation :
Elle s'est faite renvoyer a cause d'un refus de vente , elle a tout simplement refuser de laisser le client partir avec une boule de 3L pour 2 poissons rouges.
Ni une ni deux, son patron a éplucher ses ventes, et a constater que lors de ses jours de service, pas de boules, pas d'ancistrus ou pléco vendu, et que pas mal de client repartaient avec un aquarium mais pas de poisson ( elle informait les gens sur le cycle d'azote, et que donc ils ne pouvaient pas prendre de poisson sur le moment).
Trop de perte d'argent pour l'enseigne certainement ( pas de vente de produits "miraculeux" pour accélérer le cycle ou purifier l'eau, pas de poisson mort a cause du pic donc pas de poisson encore acheter pour remplacer les morts puisque le client respecte le cycle d'azote sous les conseils de la vendeuse) alors boom, renvoyer immédiatement...
Alors oui il y a plein de vendeurs qui ne sont tout simplement pas compétent ( sa se voit, quand ils ne connaissent pas le nom d'un poisson commum alors qu'ils les voient tout les jours !) mais il ne faut pas oublier ceux qui orchestrent tout sa !

Re: Poisson rouge qui devient noir

Yep, j'interpelle sur le fait que toutes les animaleries ne sont pas comme sa, en effet certains vendeurs sont surveiller par des patrons qui ne pensent que au cash et leurs prime. C'est pour sa qu'aujourd'hui il y a des formations qui permettent aux vendeurs de faire leurs travail à minima correctement. Et oui ils vendent tout et n'importe quoi (enfin presque, sont pas tous fous) pour toucher leurs primes qui vient leurs faire du bien avec le smic qu'ils touchent.