Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Je me permets de poster un message, car je suis très inquiète vis-à-vis de l'un de mes poissons rouges.
Voici les caractéristiques du bac en question :
- Date de mise en eau : juillet 2014
- Dimension du bac : 190 litres - aquarium Juwel Trigon d'angle, 60 cm de hauteur, 70 cm de profondeur et "arc" de 99 cm.
- Eclairage : deux tubes HiLite Chassi électrique 70 cm, 2x28W - éclairage de 9h30 à 21h30
Paramètres chimiques de l'eau testés à l'instant :
- nitrates : 40 mg/l
- nitrites : 0-05 mg/l
- GH : 9
- KH : 25
- PH : 8
- Température du bac : 21°C
Matériel annexe :
- Bioflow Filter M - Filtre interne
- Résistance : Aqua Heat 200 -200 watts chauffage regl. débranchée)
- Pompe Juwel ECCOFLOW 600 l/h Int. + petite pompe annexe
- bulleur H2show + sa lumière intégrée (spot)
Population :
- un poisson rouge de 18 ans (femelle à priori)
- un poisson rougecomète de 3 ans (mâle, sûr) - tous les deux introduits début août 2014, à une journée d'intervalle
Description du problème avec mon poisson rouge
Depuis quatre jours, l'un de nos deux poissons, le comète mâle de 3 ans présente un trouble du comportement. Jusqu'alors en parfaite forme, il s'est mis à pencher sur le côté gauche, au début légèrement, et plus sporadiquement de façon marquée. L'autre poisson, la femelle, quant à elle présentait un comportement de nage tout à fait normal, droit.
En parallèle, le comète ne semblait pas présenter d'autres troubles, que ce soit d'ordre comportemental ou physique, pas de traces, boutons, filaments ou autres éléments sur son corps qui laisseraient songer à une maladie ; il s'alimentait normalement, avait des selles normales, rien de particulier.
Nous avons dans un premier temps supposé qu'il s'agissait peut-être d'un trouble au niveau de la vessie natatoire entraîné par une indigestion et/ou constipation. Nous avons opté pour une diète de 24h en surveillant bien les deux occupants. Le lendemain, nous les avons nourri avec un peu de daphnies fraîches et de salade bouillie.
Entre avant-hier et aujourd'hui, le comportement étrange de nage déséquilibrée du comète s'est estompé ; nous pensions avoir résolu le problème et étions rassurés. Seulement, hier matin, l'état du comète avait empiré d'un seul coup : il nageait rarement droit, il faisait des crises assez rapprochées (toutes les quelques minutes) en paniquant d'un coup, tournant sur lui-même, faisant des tonneaux se retrouvant entièrement à l'envers, se cognant contre les parois, puis revenant à un état moins agité, très penché sur l'un de ses flancs, et ainsi de suite...
Mise à part ce comportement, il ne présentait toujours aucun autre trouble. Il s'est bien alimenté depuis ces derniers jours ; l'autre poisson semble également tout à fait normal.
Nous avons décidé hier soir de l'installer dans un bac hôpital de 60 litres, avec un traitement de 5 jours au sel à 4g/l ainsi qu'un traitement au medical lifeguard. Malheureusement, nous ne savons pas si c'est le stress ou l'évolution de sa "maladie", mais un peu après son introduction dans le bac, alors que les crises avaient cessé depuis hier matin, les crises sont revenues très fortes cette fois-ci. A l'issue de ces crises, il s'est posé, plié en deux sur le flanc au fond de l'aquarium...
Le poisson rouge est actuellement dans cette même position depuis hier soir, il respire toujours et "se détord" lorsqu'il perçoit un mouvement extérieur, et repart en crise... En espérant que le traitement puisse être efficace... Que pouvons-nous faire d'autre à présent ?
Tous vos conseils et avis sont les bienvenus, nous sommes tellement démunis et tristes de le voir dans cet état, posé et courbé au fond de l'aquarium, sans rien pouvoir faire pour l'aider... :( Merci beaucoup par avance, bonne journée !