Aquariophilie d'eau douce

Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

Bonjour,
J'ai un aquarium de 150 litres depuis 4 ans, avec 2 poissons rouges dedans.
Le plus "vieux", celui qui a 4 ans, devient -depuis quelques jours- de plus en plus noir (tâches qui s'étalent sur tout son corps). Il a aussi les yeux très gonflés.
Il se cache dans les coins, dans le fond de l'aquarium... et quand il bouge, on dirait qu'il ne voit plus rien car il se cogne partout...
L'autre poisson lui tourne autour comme si il voulait le "remuer" un peu.. et reste même avec lui quelques fois, sans bouger, pour l'accompagner!
Je n'ai absolument rien changé par rapport à d'habitude.. La pompe fonctionne toujours correctement. Je mets toujours du produit pour rendre l'eau du robinet non toxique lors des changements d'eau...
Je ne comprend pas. D'autant plus que l'autre poisson n'a rien du tout. Très vif, couleur bien brillante, yeux normaux.
J'ai peur qu'il soit en fin de vie si je ne fais rien.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

Bonjour.

Quels sont les paramètres de ton eau ?
Sa température ?
Ton bac est-il planté, et si oui en quelle quantité ?
Comment entretiens-tu ton aquarium ? Que se soit pour le filtre, le siphonnage du sol ou les changement d'eau, on a besoin de savoir.
Quelle est la puissance de ta filtration ?
De quelle variété sont tes poissons ?

Une photo du bac et des poissons serait la bienvenue.

Je sais que ça fait beaucoup, mais nous ne sommes pas devins, sans les informations de base nous ne pouvons rien te dire.

Dans tous les cas, l'exophtalmie est sunonyme d'une mauvaise maintenance, et lorsque l'apparition de tâche noires ne vient pas d'un changement de patron, c'est un empoisonnement à l'ammoniac, lui aussi venant d'une mauvaise maintenance.

Toujours est-il que ce n'est pas la vieillesse, les PR vivant facilement 20 à 25 ans, pour peu qu'ils soient bien maintenus.

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

Je n'ai pas de plantes dans l'aquarium, ni de substrat, juste un morceau de bois (fait pour aller dans un aquarium). L'eau est à environ 17°.
La pompe est une
Quand je change l'eau, je mets un conditionneur d'eau: du Biotopol (selon les quantités indiquées)
Dans la pompe, je mets du Cermec de JBL, des petits rondins de céramique, et des billes (mais j'en ai plus en ce moment)
Je change l'eau entièrement 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines (selon l'apparence de l'eau).
Je sais qu'il ne faut changer qu'une partie de l'eau, mais je fais comme ça depuis le début (depuis 4 ans), et tout va bien.. jusqu'à maintenant!
Là, je vois que le poisson malade est sur le côté, voir tout tordu, à l'envers.. Et ses écailles semblent un peu écartées (pas comme d'habitude en tout cas).
Je vois bien qu'il est en train de mourir.
Qu'est-ce que je peux faire?

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

Désolée! La pompe est une Cobra 175 (filtre intérieur)

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

 " />

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

 " alt=" " />

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

 "

 "

 "

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

Tes deux poissons sont clairement déformés à cause d'une mauvaise croissance (les PR n'ont absolument pas le dos courbé, les tiens en sont à un stade où leur morphologie ressemble davantage à celle d'une carpe, et c'est pas bon du tout).

Clairement, il y a un gros problèe de maintenance.

Tout aquarium se DOIT d'avoir un substrat.
Le sol est un élément important qui est rapidement colonisé en bactéries nitritifiantes. ainsi, il participe sans peine au cycle de l'azote et épaule le filtre.
La seule exception, c'est pour les bac d'alevinage, où l'eau doit être changé souvent pour le bien des juvéniles (l'absence de sol permet alors d'entretenir le bac plus facilement, ce qui est primordial pour des alevins, pas pour des poissons adultes).
Là où le bât blesse, c'est que les PR sont conditionnés pour chercher leur nourriture dans le substrat. En en mettant pas, tu entrave leur comportement naturel.

Tout aquarium DOIT avoir des plantes.
Elles participent à l'épuration de l'eau et équilibre le bac.
De plus, elles rassurent les poissons en leur fournissant des cachettes et en leur prodiguant, dans le cas des PR, un apport sain de nourriture végétale (dont ils ont cruellement besoin).

On ne doit JAMAIS changer la totalité de l'eau d'un bac.
En faisant cela, tu soumets tes poissons à un choc osmotique, c'es-à-dire que la différence de paramètres entre l'eau enlevée et l'eau ajoutée est trop forte et force le poisson à s'adapter trop brutalement pour son organisme.

Pourquoi dis-tu que tu n'as plus de billes ?
Le contenu d'un filtre ne doit jamais être changé !
On rince les mousses et la ouate de temps en temps (et jamais tout en même temps), et on ne touche pas les nouilles céramiques.
En faisant cela, tu déclenche à chaque fois un nouveau cycle de l'azote, et tu soumets ainsi tes poissons à un pic de nitrites systématiquement.

D'ailleurs, en parlant de nitrites, quels sont les résultats de tes tests ?
Tu m'as bien donné la température de leur bac, mais je ne vois nulle part les relevés de nitrites, qui sont quand même la première chose que l'on teste en cas de gros pépins.

Pour ce qui est de ton poisson, je crains qu'il ne soit déjà trop tard : si ces écailles sont hérissées, alors c'est une hydropisie (non pas déclenchée systématiquement par un parasite comme on le lit souvent, mais par une attaque de bacilles opportuniste affiliés au staphylocoque doré, qui se développe lorsque le poisson est trop affaibli).

Ton autre poisson ayant déjà pas mal souffert, je te suggère de lui trouver un bassin (assez grand, au moins 800 à 1000 L au minimum) qu'il pourra intégrer ce printemps.

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

Merci beaucoup pour toutes ces explications...
Ca me fait de la peine de voir que j'ai tout faux, et que mon poisson va mourir.
Pourtant je pensais que tout allait bien pour eux, vu qu'il n'y a jamais eu de problème en 4 ans...
Je vais effectivement pouvoir mettre l'autre poisson en bassin chez quelqu'un que je connais. Ca ne sert à rien que je le garde tout seul, et dans ces conditions.
Merci encore.

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

Je suis vraiment désolée que cela se passe ainsi pour toi ...

Le truc avec les PR, c'est que comme ils sont d'une constitution résistante, les gros problèmes n'arrivent que quelques années plus tard, et pas aussi rapidement qu'avec d'autres espèces.
Et comme peu de gens sont au courant de leur véritable espérance de vie (soit 20-25 ans dans de bonnes conditions, mais il n'est pas rare qu'ils dépassent les 30 ans), le fait de les perdre au bout de 3 ou 4 ans ne les surprend pas.

Paradoxalement, et aussi résistants qu'ils soient, les PR demandent un certain tact dans leur maintenance en aquarium, d'où la multiplicité de problèmes que l'on peut rencontrer avec eux.
C'est aussi l'une des raisons qui rend leur vie en bassin plus intéressante : il est plus facile de les maintenir en extérieur toute l'année, pour les formes communes du moins.

Je suis encore une fois navrée pour ton petit protégé.
Mais vois le bon côté des choses : son compagnon va rejoindre un grand bassin où il pourra s'épanouir, et tu pourras sans doute lui rendre visite.

Re: Poisson rouge avec tâches noires, qui se cache, reste au fond et se cogne...

L'apparition de taches noires, ou mélanose, est un phénomène fréquent chez le poisson rouge et ne présage rien de bon.

Les causes peuvent être diverses :
- Brulures à l'ammoniac
- Stress
- Infection secondaire
- mauvaise qualité d'eau
- Vers Trématode
- Infection bactérienne
- Rayon X. (bon ok, c'est tordu, mais dans l'url ci-dessus sur les mélanoses, les 1er articles scientifiques, expliquent que cela arrive plus souvent qu'on ne le croit)