Quelles plantes pour des poissons rouges ?
Aquariophilie d'eau douce

Quelles plantes pour des poissons rouges ?

Bonjour,

Nous avons un aquarium 60 L avec trois poissons ( deux queues de voiles et un poisson rouge "commun").
Pour le moment, il n'y a que des plantes artificielles dans ce dernier pour bien oxygener l'eau et réguler les nitrates. Je pensais à une Cladophora aegagropila mais je n'ai aucune idée du nombre, de la taille ... j'aimerais des choses vraiment pas difficile à entretenir et à mettre en place car nous débutons ( et je me rends compte qu'on fait beaucoup d'erreur, rien que pour le litrage) et nous avons peur de mal faire si les choses sont trop complexes à mettre en place. Pouvez vous me conseiller sur le nombre de plantes et sur les variétés ?
Merci beaucoup pour votre réponse. :)

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

Le mieux pour les poissons et que vous les donné à quelqu'un car 1 poisson rouge à besoin de minimum 150l !

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

logiquement il n'y a pas de limite

pour les variété il vaut mieux partir sur des variété simple d'entretient.
Par contre il me semble que les poissons rouge aime manger les plantes donc il faudrait choisir des plantes que les poissons n'aime pas manger ^^

je ne connais pas vraiment les espèce idéal pour poisson rouge mais apres une petit recherche google

voila un site qui pourra vous aider

http://www.lepoissonrouge.org/index.php/blog/9-l-aquarium/23-quelles-plantes-pour-poisson-rouge

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

Merci Raph. C'est effectivement très utile. Peut on mélanger les plantes décoratives avec les plantes réelles ?

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

Tu peux mettre des anubia, microsorum pteropus, baccopa, valisnera toutes ces plantes ont des feuilles dures et ne seront pas mangera par tes poissons.
Tu peux aussi mettre de lentilles ils aiment les manger.
Les plantes en plastique ont tendance a blesser les poissons, surtout celles qui sont pointues.

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

Bonjour !

En premier lieux, tu devrais sortir le PR commun : comme il est plus rapide que les sélectionnés, non seulement il va les stresser, mais en plus il va manger plus vite, les affamants.

Ensuite, évite à tout pris les plantes en plastique. Les PR aiment se faufiler dans les espaces étroits, et les sélectionnés n'ont pas la souplesse pour s'en sortir facilement. Avec le plastique, ils vont se blesser.

Met autant de plantes que tu le peux. Des coriaces, comme les vallusneria, pour qu'ils ne les mangent pas, et ensuite des tendre, en quantité, comme la cerato et l'egeria. Celles-là, ils vont les manger, et c'est le but (il est impératif pour eux de manger des végétaux) mais si tu en mets assez, elles pousseront plus vite qu'ils ne les mangent, et réduiront ainsi les taux de nitrates.
Mets des flottantes aussi, ils sont très friands des lentilles d'eau.

Pour finir, prend plus grand dès que possible, minimum 150-200 L.

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

Oui, pour la taille, je vais faire de mon mieux mais on a des soucis d'argent en ce moment. Sinon, on pensait carrément faire un bassin dans le jardin (plus tard) ...

J'ai eu de mauvais renseignements à la base. On m'avait dit 20 litres par poisson. En attendant de pouvoir faire mieux, je vais au moins essayer d’améliorer les choses en l'état.

Pour la nourriture, j'alterne granules et légumes bouillis mais d'accord pour les plantes. Je vais limiter le plastique ...
Je vais noter vos variétés et voir ce qu'on me propose en magasin, dès samedi.
Est-ce que cela complique l'entretien de l'aquarium ?

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

Je ne sais pas d'où tu es, mais méfies-toi, les formes sélectionnées supportent très mal l'hibernation : beaucoup meurent d'occlusion intestinale pendant la saison froide (les sélections ont rallongé le tube digestif et le compresse,fortement).
Donc à moins de vivre dans une région où l'hiver et court et très clément, il faudra que tu les rentre l'hiver.
Néanmoins, cela ne doit pas te freiner : l'estive est bénéfique aux poissons, dinc dans un bassin enterré de 80 cm, bien planté, ils s'épanouiront. Par contre, minimum 300 L le bassin, pour avoir un minimum d'inertie thermique.

Ne t'inquiète pas, je comprend pour le buget. Jette un oeil sur le bon coin, il y a des fois des bonnes affaires.
Mais le plus urgent, c'est de donner le PR commun à quelqu'un. Il va trop conccurrencer les deux autres (c'est pour cela qu'on ne les mélange jamais). En plus, sans lui, tu auras plus de marge en terme d temps pour trouver mieux.

Les plantes, au contraire, facilitent l'entretient d'un bac. Plus il y en a, moins il y a d'algues, plus l'eau est saine, et si en pkus tu laisses les escargots qu'elles emmènent vivre dans ton bac, tu auras aussi moins de déchets au sol.

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

D'accord, je vois de quel type de bassin tu parles. Ils sont simple à faire avec des matériaux de récup' en plus.

Par contre, penses à faire un bassin un minimum profond, au moins 60-70 cm de haut.
Pas pour préserver les poissons du froidais pour garder une eau à température constante quand il fait chaud.
Par exemple, s'il fait 30C, et que ton bassin est trop peu profond, l'eau va énormément chauffer, devenir moins riche en oxygène, ce qui, dans le pire des cas, va iccasionner la mort des poissons par asphyxie.
Avec un bassin profond, l'eau du fond sera toujours assez fraiche pour redter oxygénée, les PR n'auront qu'à monter ou descendre. De même, plus il y aura de plantes (nénuphar, sagittaire, vallisnerias, hippuris, ...) plus il y aura d'oxygène.
Et si tu gères vraiment tes plantatiins, tu pourras même te passer de filtre (ce que je fais dans mon bassin à PR).

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

Merci Thib pour cette jolie sélection. Il y a de quoi faire. Je suppose qu'il vaut mieux mettre les croissances rapides vers le fond de l'aquarium ? Comment dois-je les positionner par rapport à la pompe ?

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

UP ? J'y vais en soirée normalement. Je penses prendre environ 5 plantes (selon leur taille et leur prix) pour commencer. Des conseils pour la plantation ?

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

Salut,

Les plus grande derrière ou sur les cotés, puis tu fait par ordre décroissant jusqu'au devant de l'aqua (cella te permet d'avoir un espace de nage dégagé au centre et devant l'aqua)

Re: Quelles plantes pour des poissons rouges ?

D'accord, merci. Finalement, j'ai regardé une vidéo tuto de Tr*ffault pour savoir comment faire. :-"