Aquarium de poissons japonais
Aquariophilie d'eau douce

Aquarium de poissons japonais

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que je n'ai encore rien investi dans quoi que ce soit et que cela est, pour l'instant, l'esquisse d'un potentiel projet.

En effet, je souhaitais en savoir un peu plus sur la maintenance des poissons japonais. Je sais qu'il existe de nombreux types. Cependant, mes recherches n'ont pas abouti à des résultats concrets, ce qui m'amène à vous poser les questions suivantes :

- Quel type de poissons japonais serait éventuellement plus à même de vivre en aquarium ?

- Quel serait le litrage approprié pour 2 indvidus ?

- Ces poissons nécessitent ils des soins de maintenance particuliers ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Re: Aquarium de poissons japonais

Bonsoir !

Par poissons japonais, on parle en fait de voile de Chine, donc des sélections conduisant à des distorsions physiques.
Sont exclus de cette définitions tous les poissons, même sélectionnés, dont le corps garde les caractéristiques communes, soit : le poisson rouge, le poisson jaune (ou tout autre couleur d'ailleurs), les comètes, et les shubukins.

Toutes les autres variétés sélectionnées peuvent vivre en bac ensembles, puisque toutes sont gênés d'une façon ou d'une autre.

Le mieux serait d'opter pour trois poissons (ils sont grégaires, donc plus ils sont nombreux mieux c'est), dans un bac de 300 litres.

Plante bien ton bac. Les poissons rouges sont réputés pour s'attaquer aux plantes, donc utilises beaucoup de plantes à feuillage coriace comme les vallisnerias, les anubias, les cryptocorynes et les echinodorus.
Mais ils ont besoin de cette part de végétal dans leur alimentation, donc il faut aussi ajouter (et laisser proliférer) des plantes souples comme l'egeria, la cerato ou le myriophyllum.
Les lentilles d'eau leur plaisent aussi beaucoup.

Re: Aquarium de poissons japonais

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée :)
J'avais fais une visite sur le site dédié au poisson rouge, les queues d'éventails et les queues frangées avaient particulièrement attiré mon attention. Il était également écrit que 50l par poisson était suffisant mais cela m'avait étonné.

Re: Aquarium de poissons japonais

Les deux variétés peuvent très bien cohabiter :)

Pour le volume, théoriquement, 60 litres suffirauent au maintient d'un poisson en ce qui concerne l'espace de nage, mais vu qu'ils se nourrissent constamment (avec les plantes), que se sont de gros pollueurs, et qu'ils atteignent facilement les 20-30 cm, compter 100 litres ne me parait pas démesuré.

En plus, avec 2/3 individus, il y a probabilité de tomber sur au moins un mâle et une femelle, qui vont se reproduire avec les variations de températures. Tu auras donc un peu de marge si jamais tu veux essayer d'élever un ou deux alevins.

Re: Aquarium de poissons japonais

Je possède moi même un aquarium avec 2 poissons japonais dans 100l et si j avais la possibilité de leur offrir 200l sa serrai sans hésiter !
Je pense qu'ils on besoin de beaucoup d'espace, beaucoups de plantes et surtout ce sont des poissons qui polue beaucoup donc grosse filtration / bac

Si tu as des questions N hésite pas ;)

Re: Aquarium de poissons japonais

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :)

Lemonpilow, je dois avouer que lorsque j'ai découvert votre bac dans un topic, celui ci m'a conforté dans l'idée que mon prochain projet sera dédié aux poissons japonais, votre aquarium est splendide !

En ce qui concerne le litrage je n'ai que,pour l'instant, la possibilité d'acquérir un 100-150l. Je pense donc attendre quelques temps avant de concrétiser ce projet.

Re: Aquarium de poissons japonais

Pour réellement des voiles de chine / poisson rouge de forme japonaise, un minimum de 50L par individu suffit si l'aquarium est planté, mais il ne faut pas un aquarium de moins de 135L pour 2 individu.

Donc pour 3 individus un aquarium de 150 / 180 L brut minimum.

4 à 5 individus maxi dans un 240L brut

Les variétés :
tu as tout ici : http://www.lepoissonrouge.org/index.php/le-poisson-rouge/les-varietes
En aquarium on peut maintenir toutes les varités à partir du "fantail" dans cette liste.
A savoir que les "buble eyes" sont très fragiles.

Pas besoin de chauffage : ils peuvent vivre en bassin si la descente de température n'est pas trop rapide. Si la pièce où ils se trouvent ne descend jamais en dessous de 15°C, c'est totalement inutile.

Pour le sol : comme pour tout aquarium pas de sol avec des couleurs non naturel. Un sable de filtration de piscine ou un sable de couleur plutôt marron que blanc : les crottes se verront moins.
Bien du sable pas des galets, ils passent leur journée à fouiller le sol.

Pas de sol nutritif : une partie des crottes partira obligatoirement au fond du sol et l'enrichira. Inutile donc de dépenser 20 à 50€ là dedans.

Pas d'engrais et de CO2 : entre les crottes et leur activité, ils fourniront aux plantes ce dont elles ont besoin. En ajouter, c'est nettoyer une arme chargée : t'as de forte chance d'amener tout un tas d'algues.

Pour les plantes :
On va pas se mentir, ils les mangent et ça les éclatent de les déterrer.
Cependant, il y a des plantes qui n'ont pas leur préférence et qui leur résistent :

  • EChinodorus : bléhéri, rosé, Ozelot, parviflorus, etc, celles a grandes feuilles assez dures
  • Criptocoryne : ne les intéresse pas vraiment et elles ont un grand système racinaire qui les ancre bien au sol et ça c'est top avec eux
  • anubia : feuille très dure, donc ils ne les mangent pas. Par contre ces plantes poussent très lentement
  • microsorum : plantes qu'ils ne mangent pas non plus. Mais j'ai des grandes, pas des petites
  • grenouillette, sylvania, pistia, jacinthe d'eau : plantes flottante qu'ils ne mangent pas. Par contre il faut un aquarium ouvert pour la jacinthe d'eau
  • bucephalandra : ils ne les mangent pas, mais le prix de ces plantes reste élevé (11€ minimum la petite plante, je trouve que ça fait mal)
  • Egeria : plantes qu'ils mangent souvent, mais qui pousse très vite. Dans mon bassin de balcon, ils ne la mangent pas
  • anubia : feuille très dure, donc ils ne les mangent pas. Par contre ces plantes poussent très lentement
  • Ceratophyllum : chez moi, ils la défonçaient. comme j'ai 2 aquariums, elle poussait dans le second et je leur mettais les coupes dans le leur.
  • Vallisneria : au début, ils ne la touchaient pas... et un jour ils se sont mis à la tondre à 10cm de haut....

J'ai également remarqué une chose : s'ils sont nourris plusieurs fois par jour par petite quantité, il s'attaqueront moins aux plantes que si ils sont nourris 1 fois un bon coup.

Pour te donner une idée, je vais m'inspirer de ce "modèle" pour mon 600L : http://www.aquaplante.fr/lots-de-plantes-d-aquarium-pour-debutant/tropica-aquarium-plants/6352-paysage-aquatique-n48-tropica.html
Sauf que je ne mettrais ni la plante rouge, ni les clado (j'aime pas) ni les mousses (qu'ils vont manger)

Pour la filtration :
Certes, elle doit être puissante, mais la sur surdimensionner n'est pas non plus nécessaire. Perso, j'ai une JBL e1501 pour un aquarium de 240L brut avec 5 voiles de chine et des plantes.
Cette pompe me servira également pour mon 700L qui remplace le 240L.

Pour les changements d'eau :
J'en faisais des très grand vu que je n'étais pas chez moi de la semaine, donc s'il se passait quelque chose (panne de filtre, déconnage du distributeur, panne éclairage) il fallait que l'eau de départ soit vraiment la moins polluée possible pour limiter les dégâts.
Pour éviter de porter 300L d'eau aller retour avec mes 4 aquariums, je me suis équipée d'un long tuyau que je connectais à ma cloche et qui partait directement dans les toilettes. Ensuite j'avais un seau et une pompe pour le remplissage : le seau directement sous le robinet de la cuisine et la pompe renvoie l'eau à l'aquarium. Faut juste ne pas être trop distrait pour éviter de remplir plus haut que le bord...
Pas de produit rien.

Bulleur :
hormis en été s'il fait très chaud, il est totalement inutile : il suffit que le filtre cré une vague en surface et c'est bon.

Leur arrivée et le cyclage :
Pour le cyclage, le mieux est d'attendre vraiment longtemps avant de mettre les poissons : 5 à 8 semaines en polluant l'aquarium régulièrement (mettre de la nourriture à poisson).
Attendre te permettra de laisser les plantes bien s'enraciner avant qu'elles commencent à se faire embêter par les poissons.

nourriture :
privilégier les granulées végétaux aux flocons. il est préférable qu'ils n'aspirent pas trop d'air en mangeant.
le végétal est indispensable pour limiter les risques d'occlusion intestinale.

voilà tu as un peu tout je pense.

Re: Aquarium de poissons japonais

Merci sa fait plaisir ;)

Si tu les prend tout petit tu peu partir sur un 100l en sachant qu en grandissant il est conseillé de faire évoluer. Mais tu sais moi il sont 2 dans 100l j'aimerai leur offrir mieux mais je ne pense pas qu il soit malheureux pour autant :)

Re: Aquarium de poissons japonais

@kallysto : Un énorme merci pour tout ces précieux conseils :) cela va m'être grandement utile

@lemonpilow : Je pense partir sur un 150l avec 2 jeunes individus (dès que cela sera possible, dans quelques mois à priori) et ensuite il me sera possible de prendre plus grand au fil de leur croissance.