Cohabitation compliquée entre poissons rouges et gyrino
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation compliquée entre poissons rouges et gyrino

Bonjour à tous.

Suite aux conseils malavisés d'une vendeuse, je me retrouve dans une situation compliquée.
Tout d'abord, désolé de venir ici crier au secours une fois le problème arrivé. D'après quelques forums que j'ai vu, vous avez "l'habitude" de voir des débutants débarquer une fois qu'il est trop tard, alors qu'il aurait été plus simple (et moins couteux...) de venir consulter avant. Je me doute qu'il doit s'agir d'une situation agaçante.


La situation est donc la suivante :
J'ai un aquarium de 60L, dans lequel j'ai mis 3 poissons japonais à longs voiles. L'un d'eux doit être un oranda "red cap", un autre est un japonais "classique" orange et le troisième est blanc à dos orange.

La vendeuse me disait que dans mes 60L, je pouvais aller jusqu'à 4-5 poissons. Ca me paraissait beaucoup, donc j'en ai mis seulement 3. Mais apparemment, c'est déjà trop, même si pour le moment, ils semblent bien vivre ensemble.
Malheureusement, impossible de ramener un poisson après achat, acheter un aquarium plus grand m'est impossible et je ne connais personne à qui je pourrais donner l'oranda (si je devais me séparer de l'un d'eux, ce serait celui là).
Bref, je suis coincé avec mes 3 poissons, en espérant qu'ils vivent le mieux possible malgré tout.


Mais LE gros problème, c'est que cette dame m'a aussi "conseillé" en me disant que je pouvais prendre un duo de gyrinos en guise de nettoyeurs de fond. Comme je les trouvais "amusants", je l'ai écouté.

Me voilà donc rentré chez moi avec mes 5 poissons, de la nourriture en granulés et des "pastilles de fond" pour les nettoyeurs. Je mets ce joli petit monde dans l'aquarium et tout se passe bien.

Mais ce matin, en observant ma nouvelle acquisition, je constate que l'un des gyrinos passe plus de temps à tourner autour de l'oranda qu'à s'occuper du sable, contrairement à son congénère.

Un peu inquiet, je regarde sur internet et je vois que le gyrino est en réalité une espèce agressive envers les poissons plats et les japonais de petite taille ! Encore plus inquiet à l'idée qu'il puisse véritablement finir par attaquer mes japonais, je retourne à l'animalerie.

Reprise impossible évidemment. Solution d'après une autre vendeuse : rajouter des cachettes pour les gyrinos. Ben tient, une occasion de vendre un truc en plus !
Il y a déjà une petite maison japonaise dans laquelle ils ne vont jamais et une petite plante qui fait un recoin abrité contre une paroi du filtre (où ils vont se mettre la nuit). Sauf qu'ils n'y sont jamais la journée et l'un d'eux (toujours le même) s'intéresse à chaque jap' qui s'approche à moins de 10cm de lui.

Du coup, même si pour le moment, les gyrinos étant tout petits (environ 5cm de la bouche au bout de la queue) ils ne sont pas trop pénibles, j'ai peur qu'à la longue ils ne soient une plaie !

Evidemment, je ne vais pas les tuer pour ça, ils n'ont rien demandé. Et je doute que les mettre dans un "mini aquarium" d'isolement soit une solution viable à moyen-long terme.

C'est pourquoi, après ce "pavé" explicatif (en espérant que certains aient eu le courage de lire jusqu'au bout), je voulais savoir si des spécialistes seraient en mesure de me donner une solution pérenne.

PS : je suis sur Limoges si jamais des personnes souhaitent adopter un/des poisson(s) :))

Re: Cohabitation compliquée entre poissons rouges et gyrino

As tu essaye de poster une annonce sur leboncoin? En précisant bien que pour tes poissons,il faut un bassin extérieur ou un 300l minimum...

Re: Cohabitation compliquée entre poissons rouges et gyrino

Bonjour,

Quand j'étais gamins, et que j'allais très souvent à Limoges, le jardin de l’évêché accueillait des dizaines de poissons rouges dans ces bassins... Je dis ça comme ça! ;)

Si je devais te donner un conseil, c'est d'essayer de donner l'ensemble de ta population pour repartir sur de bonnes bases. Les gyrino n'ont rien a faire dans 60 litres. Avec l'age ils vont atteindre une quinzaine de centimètres facilement et dans un petit volume, il vont être très agressifs (et probablement malade)

Re: Cohabitation compliquée entre poissons rouges et gyrino

On verra décidément de tout venant des animaleries ... des cachettes c'est plutôt une solution pour les animaux agressés pas pour les "chieurs" ...

Et puis détends-toi, il est rare d'appeler au secours avant un problème ;) .

Mais là, pas de solution miracle, ou tu changes d'aquarium ou tu changes de population.
Bien sur, on a tous vu des poissons rouges vivre des années dans un petit "aquarium" mais c'est quand même très égoïste de se contenter de ça alors qu'ils auraient pu vivre 3 ou 4 fois plus longtemps dans un bassin.
Là c'est encore tous des bébés mais ça va vite évoluer, en plus les gyrinos ne sont pas des poissons d'eau froide ... et on lit même qu'ils peuvent atteindre 30cm ...

Le bon coin, un éventuel groupe d'échange local dans facebook, un club d'aquariophilie peuvent être des solutions pour trouver un nouveau foyer à tes poissons (ou les bassins du jardin de TheEdge ;) ).

Re: Cohabitation compliquée entre poissons rouges et gyrino

Oui, j'ai tout acheté chez eux (une jolie facture de 200€ au total...). Je n'ai pas eu affaire à la même personne à chaque fois par contre (3 vendeurs/vendeuses différents entre l'aquarium, les poissons et mon passage "râleur")

Le coup de taper scandale pour les mauvais conseils, j'y ai pensé (notamment pour les gyrinos vendus comme poissons d'eau froide et comme habitants "invisibles" (dans le sens où ils ne comptent pas dans la population de l'aqua (soit disant) et où ils sont supposés être pacifiques)).

Mais bon, même si je peux être ferme dans certaines circonstances, j'avoue avoir un peu de mal à enguirlander une vendeuse qui est payée pour ça et qui risque d'avoir des ennuis après...Et je doute que demander à parler à la direction du magasin serve à quoi que ce soit...

Les jardins de l'Evêché, je ne les connais pas (grosse lacune d'ailleurs puisque j'habite à 2 pas). Je comptais justement profiter du beau temps pour y aller demain. J'en profiterais pour regarder lesdits bassins. Bon, je me vois mal mettre les poissons dans un tupperoire et les "balancer" discrètement dans un bassin mais... :))

Par contre, je précise bien que j'ai des poissons japonais à longs voiles (avec la queue dédoublée), pas des poissons rouges. Il me semblait que les deux étaient incompatibles car n'ayant pas la même "vivacité" ?


Pour les gyrinos, la situation a encore empirée puisque l'un d'eux (toujours le même) s'en prend désormais à tout ce qui bouge, les japonais comme son congénère ! Il va finir en friture celui là... X(

Je vais essayer de regarder sur leboncoin si je peux en faire quelque chose (mais vu la réputation des bébêtes, je risque de tomber soit sur un débutant qui risque de se retourner contre moi après soit sur un connaisseur qui n'en voudra pas)...

Re: Cohabitation compliquée entre poissons rouges et gyrino

Sinon tu as la vienne pas très loin :) et pour revenir sur ce qu'a dis TheEdge, à l'Eveché, tu as plusieurs bassins avec des poissons rouges donc ça pourrait être une solution ( par contre fait gaff au carapuce... ;) ).