Cohabitation loche clown et crevettes
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation loche clown et crevettes

Bonjour, j'ai un aquarium de 220 litre, assez planté contenant:

  • Une dizaine de guppys
  • Un combattant femelle
  • 2 scalaires
  • 2 ancistrus gold
  • 4 corydoras
  • et 2 loches clown

Je viens de faire l'acquisition de mousse de java que je vais introduire sur mes décors (racine de mangrove et rocher) ainsi que des Hydrocotyle tripartita Sp. Japan (qui est une plante gazonnante pas très compacte ressemblant à des trèfles) qui offre à mon sens de belles cachettes. Pensez-vous que l'introduction de quelques grosses crevettes serait possible dans mon bac? Certaines crevettes peuvent cohabiter avec des loche clown (Chromobotia macracanthus) ?

Re: Cohabitation loche clown et crevettes

Salut geoepsi et bienvenue !
Sinon non c'est strictement impossible avec des loches clown, les crevettes c'est leur repas ! Mais le mieux est encore d'essayer de t'en débarrasser de ces loches, ça devient très gros (35 cm) et du coup même ton 220 lites est beaucoup trop petit.

Re: Cohabitation loche clown et crevettes

Merci pour ta réponse, effectivement, j'ai pris ces loches suivant les excellents conseils d'un vendeur, et étant nouveau dans le domaine, je l'ai soigneusement écouté! Je trouverai bien quelqu'un pour les récupérer afin qu'elles soient plus heureuses dans un grand bac. En attendant, j'oublie les crevettes! Sinon j'ai oublié j'ai deux gouramis, poseront-ils problème si je retire les loches pour mettre des crevettes, ils gobent beaucoup ce qui vient du haut, mais j'ai remarqué qu'ils adorent également "partager" ou du moins s'approprier la nourriture des poissons de fond!

Re: Cohabitation loche clown et crevettes

Si c'est des gouramis nains, pas de problème avec les crevettes. si c'est des leeri, je te conseillerai que des grosses crevettes du genre Crevette bambou ou Japonica. Si c'est des gouramis embrasseurs, alors là aucune ! C'est quoi comme espèce que tu as ?

Re: Cohabitation loche clown et crevettes

Ce sont des leeri, alors si je me sépare de mes loches (vu l'expression heureusement qu'on est sur un forum d'aquariophiles!) Je me dirigerai vers les bambou ou japonica, merci de tes conseils.

J'en profite pour te poser une question concernant les HYDROCOTILE SP JAPAN, j'ai vu que c'était l'une des plantes gazonnantes les plus facile car elle s'adapte facilement à tous les environnements et surtout, elle n'a pas besoin d'apport en CO2, et je n'ai pas l'intention d'équiper mon bac pour. Ce qui me restreint dans mes choix.

Re: Cohabitation loche clown et crevettes

Oui cette plante pousse dans beaucoup de conditions mais attention, s'il n'y a pas beaucoup de lumière, elle sera tout sauf gazonnante. Elle prend beaucoup de hauteur et son apparence laisse un peu à désirer (quelques rares feuilles ce qui lui donne une apparence complètement décharnée).

Re: Cohabitation loche clown et crevettes

Je ne serai pas surpris alors, mais j'ai trouvé une petite vidéo sympa, qui montre l'évolution de cette plante et une technique permettant de lui donner un effet plus gazonnante.

Par contre étant donné que tu m'as répondu très vite, il semblerai qu'on se soit complètement égaré du sujet!

Re: Cohabitation loche clown et crevettes

C'est pas grave, ça arrive souvent, pour ne pas dire tout le temps ;)

Re: Cohabitation loche clown et crevettes

Tropica est un fournisseur, pas un nom de plante. C'est juste hydrocotyle sp. japan !