Cohabitation Trichopsis pumila
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation Trichopsis pumila

Bonjour tout le monde :)

Dimanche je me rend à une bourse aquariophile et j'ai vu que mon fournisseur de poissons aura du Trichopsis pumila (gourami grogneur). Cette espèce, que je connaissais pas, m'intéresse beaucoup mais je me demande s'ils pourraient cohabiter avec les Chuna dans mon 200L ? Sachant que j'en prendrais 6 environs et qu'il y a des Yellow et Japonica dans mon bac... :)

Si certains d'entre vous en possèdent, pouvez-vous mes les décrire un peu? :)

Re: Cohabitation Trichopsis pumila

Bonjour,

Pour en avoir depuis plusieurs années , la cohabitation avec le chuna (ou tout autre gouramis) c'est non.
le trichopsis pumila est très territorial. Il lui faut des "copains" calme, discret et surtout pas une autre espèce de gouramis à par d'autre pumila. (Veille à bien constituer le groupe dès le départ, toute nouvelle introduction sera délicate)
La cohabitation avec des crevettes est également délicate. Malgré sa petite taille, il n'hésitera pas à aller bouffer les oeufs directement sous la queue des japonica (je l'ai même vu avec des alevins d'à peine 2cm sur des crevettes adultes)
Tes crevettes risquent de ne plus sortir beaucoup.


Il faudra un bac bien planté avec des zones très denses (comme mon 100L par exemple, d'ailleurs on en voit en sur les photos de mon bac) et des plantes de surface pour qu'ils puisse faire son nid.
Sachant que si tu n'en as pas ce n'est pas grave, ils peuvent le faire en profondeur sous une racine, sous une feuille etc. Mais des plantes de surface c'est quand même mieux pour eux.
Chez moi ils cohabitent avec des Yasuhikotakia sidthimunki sans problème et on fini par stresser les Barbus pentazona (peut-être avec l'aide des sidthimunkis) .

Attention, en phase de reproduction, ce sont eux les darons du bac. Il y aura en principe un mâle Alpha, le reste du groupe sera soumis.
Seul les mâles peuvent "grogner" et ce son n'est pas émis avec leur vessie natatoire, contrairement à une idée reçue, mais avec leur nageoires pectorales. ;)





C'est un super poisson, mon favori. :D :-bd

Re: Cohabitation Trichopsis pumila

Hello ! J'en ai dans mon 120L avec des boraras et des kuhliis ainsi que des crevettes (RC et japonica) et tout va pour le mieux ! C'est presque peureux, ça vit en grande partie dans la végétation, même si j'ai déjà lu que ça pouvait devenir les caïds du bac ! ça traine pas à la surface comme d'autres gouramis mais je pense pas que la cohabitation soit super.... Je vois ça comme associer deux espèces de cichlidés alors pour moi ce serait non....

Juste (après les miens sont assez jeunes) ils ont une petite bouche je trouve, là ils s apparentent à mes boraras merah donc nourriture de petite taille (nauplies d artemia et granulés de petites tailles) mais ils acceptent tout comme nourriture !

(Ps: problème de connexion et quand je règle ça air-Cooled était déjà passé :p )

Re: Cohabitation Trichopsis pumila

Merci Air-CoOleD pour ton avis, je vois qu'ils ne sont pas fait pour mon 200l. J'aurais trop peur pour les crevettes et que ça n'aille pas du tout avec les Chuna comme tu le dis.
Bien que Nouna-69 a une bonne expérience, j'ai peur que comme il le dit, ça devienne les caïds :D

Dommage, ce sont de très jolis poissons et je réserve une autre population pour mon 300L.

Merci pour vos deux avis très constructifs :) Les gouramis sont vraiment une espèce très chouette