Trichopsis pumila, comment reconnaitre les mâles et femelles
Aquariophilie d'eau douce

Trichopsis pumila, comment reconnaitre les mâles et femelles

Salut tout le monde, j'ai des petites questions,
Je suis en possession de Trichopsis pumila ( ou gourami grogneur nain), et
1) Je voulais savoir comment reconnaitre les mâles des femelles ? (en dehors de la taille de la dorsale qui est sensiblement la même)
2) J'en ai 2 qui se tournent autour, et je me demandais s'il fallait que je les isoles des autres ou pas ? Sachant que je n'ai pas entendu de grognement de la part du mâle.
Merci d'avance !

Re: Trichopsis pumila, comment reconnaitre les mâles et femelles

Salut,

Pour en avoir depuis plus de 5 ans je peux te répondre.
Il est très difficile de reconnaitre les mâles des femelles voir impossible. La seule façon d'en être sûr c'est de voir l'accouplement et de repérer la femelle. En général elles sont plus terne mais c'est pas toujours fiable. Un mâle "dominé" pourra aussi avoir une livré plus terne.
Certains se fient à la nageoire caudale mais c'est pas évident. D'autres arrivent a repérer la masse ovarienne. Perso, depuis toutes ces années je suis toujours infoutu de distinguer les mâles des femelles.
Tu sais juste que c'est un mâle quand il reste dans son "territoire", qu'il garde son nid de bulle (minuscule) ou qu'il grogne quand il tourne autour d'un autre mâle.

Les mâles qui se tournent autour c'est normal. Ils ne se feront pas de mal, pas besoin de les isoler. Ils instaurent une hiérarchie au sein du groupe et chacun trouvera sa place. Pense à mettre plein de plante (comme mon bac par exemple), surtout des plantes de surface, bref il faut qu'ils puissent (les mâles) avoir chacun leur endroit.

Re: Trichopsis pumila, comment reconnaitre les mâles et femelles

D'accord, actuellement j'en ai que 3, j'ai eu des problemes d'eau donc ... quelques conséquences. ( il faut que j'en reprenne).
Et d'accord, je pensais que c'était un mâle et une femelle (on peut toujours espéré x) )
Et mon aquarium est totu juste replanté donc j attends que ça pousse pour recouper des pieds. mais dans un 160L ils ont la place pour 3 ^^. C'était aussi la première fois que je les voyaient tourner en rond, d'ou la question
En tout cas merci de ta réponse

Re: Trichopsis pumila, comment reconnaitre les mâles et femelles

Tiens si tu veux voir un accouplement, j'avais réussi à en filmer un.

Le mâle et la femelle se tourne autour mais c'est différent que lorsque ce sont deux mâles

;)

Re: Trichopsis pumila, comment reconnaitre les mâles et femelles

Ah oui ! ^^ J'ai du avoir 2 mâles alors. Merci pour la vidéo ! ( faut vraiment que j'en rachete ... mais a chaque fois que jy vais a en a pas ! :'( )

Re: Trichopsis pumila, comment reconnaitre les mâles et femelles

commande-les à l'animalerie.
C'est comme ça que j'ai toujours fait. Ça mets parfois un peu de temps mais si tu tombes sur quelqu'un de sérieux il/elle arrivera à t'en avoir.
Par 8-10 c'est bien (>=100L) et ça multiplie les chances d'avoir des femelles dans le lot.

Il y a quoi d'autre dans le bac ?
Attention aux cohabitations avec les pumilas. Quand il y a une repro, le mâle protège très bien son nid (parfois la femelle aussi) et ça calme tout le monde dans le bac, du coup il y a du stress pour les autres.
Faut des poissons assez calme ou qui ne craignent pas d'être stresser par les petites joutes auxquelles ils se livrent ou quand ils se feront chasser par un pumila protégeant son nid de bulle (même vide).

Après pour ce qui est d'avoir une repro, c'est assez délicat. Il faut impérativement récupérer tous les petits qui seront logiquement caché dans les plantes de surface (j'utilise un verre lol) et les placer dans un bac de croissance sinon ils se feront dévorer au bout de quelques jours.
Et ne pas mélanger les alevins. Genre des alevins de 1,5mois avec des fraichement né. Les plus vieux -pourtant minuscules- goberont les petits.

C'est un super poisson mais à mon sens il ne faut pas le mettre dans un bac trop peuplé d'espèces différentes. L'idéal reste le spécifique ou alors avec des poissons (pas trop) du même "biotope" ou zone géographique.

Re: Trichopsis pumila, comment reconnaitre les mâles et femelles

Ils oublient a chaque fois d'en recommandé ! ^^^Mais bon, je vais attendre un peu avant d'en acheter car avec nous nouveaux, j'ai peur qu'il y ai trop de monde dans le bac

Et bien, je me suis pas suffisement renseigné au près de mon vendeur, j'ai des néons du pauvre, des molly lavy, et des cardinalys sans oublier les guppys. Pour le moment tout le monde s'entend bien. Les néons sont assez actifs mais ne dérange pas du tout les grogneurs.

C est également pour ça, je vois si j'ai mes grogneurs qui chercher a se reproduire, je pense les mettres apart, mais le probleme est que je n'ai pas d'autre bac donc je sais pas trop comment je vais faire