Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli
Aquariophilie d'eau douce

Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

Salut,
Voilà une vidéo (désolé de la qualité) d'une parade amoureuse de mes Rasboras Hengeli. Ils font ça tout les soirs depuis 1 semaine et demie, juste après la distribution de nourriture. Maintenant j'attend l'accouplement ;-)

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

Ils sont vraiment très beaux!! :) :)

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

T'es sur que ce n'est pas des Rasbora Espei que tu as? Car ça y ressemble beaucoup.

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

Salut,
En fait les Rasbora Hengeli et Espei sont les mêmes poissons, il n'y a aucunes différences (remarquable du moins). Il y a un peu plus d'un an j'avais discuté avec le patron d'une boutique aquariophile, le mec m'assurait ne jamais avoir compris ni vu la différence entre les deux "espèces" après 30 ans de carrière...

Pour la petite anecdote j'ai adopté il y a 1 an et demie 3 rasbora vendus sous le nom de "Rasbora Hengeli", j'ai rajouté 5 rasbora Espei pour compléter le banc 2 semaines plus tard. Ainsi je t'assure que ce sont exactement les même poissons, complètement identiques, d'ailleurs on le voit bien sur la vidéo ;)

voilà voilà
si tu as des infos la dessus ça m'intéresse car sur internet il n'y a vraiment pas grand chose

EDIT : du coup après plusieurs recherches, il est possible que je dise une connerie parce qu’apparemment certains affirment voir une différence (d'autres non mais bon...)

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

J'avoue qu'on trouve pas beaucoup d'informations sur le net...
Je crois bien que la seul différence visible est que le rasbora espei semble avoir une plus grande partie de corp rouge/orange comme on peut le voir sur ce site. Ce qui voudrait dire que tu as bien des Hengeli et que du coup moi aussi alors que j'ai pris ces poissons dans 2 animalerie différente ou c'était noté Espei... Je constate quand même une légère difference de couleur entre les deux animaleries...
Le mystère reste entier
:))

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

C'est étrange, sur ma vidéo un des poissons qui parade est beaucoup moins coloré (le plus gros) que le deuxième. Cela voudrait dire que selon ta théorie il y a un Espei et un Hengeli qui paradent ensemble...
C'est totalement possible ! Cependant selon moi la couleur du corps varie selon le sexe.

Bref, c'est une beau petit mystère :-)

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

Quand je parle différence de couleur, je veux dire qu'on voit une assez grosse différence entre par exemple cette photo et celle-là. Sur la première sensé être un Rasbora Espei on voit bien que la couleur rouge est présente sur un grosse parti du corp et même sur l'iris (si ça s'appelle également ainsi chez les poisson) comme chez les Arlequins.

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

Une petite parade dans mon bac, c'est la seule que j'ai eu l'occasion de voir, je croyais d'ailleurs qu'ils se bagarraient:

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

Bonjour! qu'a tu fait pour avoir des parades ? Je n'y connais absolument rien a la repro des hengeli (quelqu'un peu m'explique?)

Grace a tes vidéo je viens de remarqué que j'avais des parades dans mon aqua !

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

Je sais pas pour crevette75, mais moi je n'ai rien fais du tout, de toute façon je n'ai pas eu d'autre parade, enfin j'en ai pas vu. Apparement la repro des Hengeli est compliqué en aquarium contrairement aux Espei. Mais en tout cas il faut des grosse zone d'ombre et des plantes à longues feuilles pour qu'ils déposent leur oeufs en dessous. J'ai cru comprendre qu'ils ne sont pas fan des lumières fortes.

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

Salut,
Perso j'ai des parades toutes les semaines, quand je rajoute de l'eau dans l'aqua (car je ne fais aucuns changement d'eau) et quand je donne de la nourriture vivante ou congelée.

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

Pour le reproduction, elle est semblable entre toutes les espèces du genre Trigonostigma ( Trigonostigma hengeli, Rasbora arlequin, Trigonostigma espei, Trigonostigma somphongsi). Le principe est le même: parade (le mâle poursuit la femelle), ponte (à l'envers sous une feuille en général), oeuf collés sous une feuille et alevins avec le sac vitellin pendant 5 jours, et après nage libre. Le seul détail qui diffère entre les espèces, c'est les paramètres de l'eau (T. heteromorpha: pH 6.8 et GH 12°, T. espei et hengeli: pH 6.0 et GH 5°, et enfin T. somphongsi: pH 5.5 et GH 5°).
Pour la "parade", il me semble que c'est des manoeuvres d'intimidation et de hiérarchie entre mâles et femelles. Dans mon bac, je vois souvent des individus qui se mettent côte à côte et se mettent à trembler. J'ai même eu plusieurs accouplements mais en bac communautaire (malheureusement).
Voilà !

Re: Vidéo d'une parade de Rabsoras Hengeli

Bonjour a tous, depuis peu j'ai mis mes Espei dans mon bac de 240L et aujourd'hui j'ai constaté qu'un deux (femelle je suppose ) a tendance a nager le ventre en l'air contre les feuilles de mon anubia et à se faire courser par des mâles, je suppose donc que je vais devenir papa d'ici peu.
Etant donné qu'il s'agit là de ma première reproduction, faut-il que j'isole la femelle/les mâles pour la laisser tranquille, quid de la lumière, ou alors je laisse faire la nature??
De même est ce que les alevins (si j'arrive jusque la) nécessitent des soins/alimentation particulier ou sont sujets à la prédation de parents?