L'homme et la crevette - Une histoire de Caridina Babaulti
Aquariophilie d'eau douce

L'homme et la crevette - Une histoire de Caridina Babaulti

Bonjour,

Comme je m'ennuie un peu cet après-midi, j'en profite pour vous mettre une photo d'une de mes nouvelles protégés, à savoir un groupe d'une vingtaine de Caridina cf. Babaulti var green.

 " alt="Caridina Babaulti var green" />

Bon, déjà, je vous vois venir... var green et elle n'est même pas "green"! Bah voui, c'est ce que j'adore avec ses crevettes, à leur arrivée elles étaient toutes vertes, limite transparentes, et en 15 jours, certaines sont devenues marrons, rouges, vertes, totalement transparentes... Sinon, le comportement de cette crevette est assez surprenant (ou pas!). Habitué des Red Cherry (en nano spécifique), je m'attendais à voir mes crevettes butiner, gratouiller, se balader toute la journée. Non, elles se planquent, et plutôt bien même! Je n'arrive pas à en voir une seule! Alors certes, elle sont 20 dans un bac de 230 litres plus bien planté, donc peu étonnant de ne pas beaucoup les voir, mais quand même. Seul signe de vie, des mues qui apparaissent par endroit. Et parfois, par chance, on en voit une traverser le bac à une vitesse ahurissante et disparaitre dans les plantes. Alors avant hier, quel bonheur de voir une crevette qui reste posée sur ma Riccia. Ma femme me dit: "Ca fait plusieurs heures qu'elle est là, elle n'a pas bougé d'un millimètre... Elle doit être morte". Je regarde bien, en effet, pas une patte qui bouge! Pas une antenne! Rien... Habitué a voir des Red Cherry gratouiller non stop, je me dis "Zut, elle doit être morte!" Mais... non, ca a l'air de bouger dans son corps (par transparence). Espoir! Elle a du rester encore totalement immobile durant bien 4 heures, jusqu'à l'extinction de la lumière. Quelques minutes après l'extinction, je passe devant l'aquarium, faiblement éclairé par la lumière de la pièce, et regarde si ma crevette est toujours là... Et non, elle est partie! Hier soir, une petite transparente m'a fait le même coup, je n'étais optimiste sur sa vitalité, posée quasiment sur le flanc, la tête dans le gravier et la queue en l'air, totalement immobile durant facilement 3 heures. Elle avait mauvaise mine. La lumière finie par s'éteindre... Je me dis "va voir si elle bouge comme celle d'hier". Je regarde... elle avait avancé d'un cm, et était la tête en l'air maintenant, mais toujours aussi immobile. Après quelques minutes d'observation, lassé (et ma fille pleurant), je finis par m'éloigner. De retour après quelques minutes... Devinez quoi! Oui! Elle avait disparu. Finalement, ayant fait un cauchemar, je me suis levé en pleine nuit, j'allume la lumière du salon et regarde machinalement l'aquarium. Je vois 4 Babaulti sur le devant de l'aquarium. Bonheur! Oui, enfin bonheur éphémère, car mes 4 crevettes décollent aussi sec, et à une vitesse toujours aussi impressionnante, filent se réfugier dans les plantes...

Moralité de toute cette histoire, je pense que je ne vais pas beaucoup les voir mes Babaulti, et pour mettre un peu d'animation dans mon bac, je vais aller chercher quelques Danio Choprae pas plus tard que ce week-end.

Re: L'homme et la crevette - Une histoire de Caridina Babaulti

merci pour cet article sur cette super crevette qui mérite d'etre connue, c'est marrant parce que tout a l'heure je viens de me selectioner un de mes couple pour etre mes reproducteurs de base, j'allai mettre les photos dans ma nurserie!

mes garcons adorent ces crevettes, souvent dans le 240 litres on les cherche pendant des heures, et puis certains jours on ne voit qu'elles! c'est marrant de voir comme elles ne tiennent pas en place, les red cherry peuvent rester au meme endroit plusieurs minutes, la babaulti t'as pas le temps de dégainer l'appareil qu'elle est deja barrer :P

Re: L'homme et la crevette - Une histoire de Caridina Babaulti

Oui, j'hallucine vraiment sur leur vitesse de nage. Elle traverse l'aquarium (1m10) en même pas une seconde! Mais une fois posées, elle peuvent rester totalement immobiles durant des heures et des heures!

Re: L'homme et la crevette - Une histoire de Caridina Babaulti

tiens la on voit que les males babaultis, sont inepuisable

Re: L'homme et la crevette - Une histoire de Caridina Babaulti

Sympa la vidéo! J'aimerais bien que les miennes se baladent autant. Voir même, juste qu'elles soient visibles! Ca viendra peut-être quand elles auront bien pris leurs marques dans l'aquarium!

Re: L'homme et la crevette - Une histoire de Caridina Babaulti

ho oui, moi je n'en avait introduit qu'un groupe de 10 dans mon 240 litres, je n'en voyais toujours qu'une, une femelle, puis un jour j'en ai vu des grainées, puis un jour des jeunes, et voila, par contre la croissance est bien plus longue que les red cherry par exemple, et la taille des juv!!! limite invisible a l'oeil nu, c'est fou!