Les Cardinales sont arrivées !
Aquariophilie d'eau douce

Les Cardinales sont arrivées !

D'accord, je sais, on ne les appelle plus crevettes cardinales mais crevettes dennerli. Mais les voilà enfin dans le bac que je leur chouchoute depuis des semaines ! Toutes seules, eau chauffée à 27° (je maudis la Poste qui a perdu le colis où se trouvait le chauffe eau qui leur était spécialement destiné, dû coup, j'ai piqué celui de mon combattant).

Bref, après l'énervement envers les transporteurs privés et la Poste et le réglage du débit du filtre qui ne se réglait en fait pas et les cafouillages de commande et d'expédition, j'espère que ça va marcher ! En tout cas, voilà quelques photos et je les adore déjà !

Photo des crevettes cardinales (dennerli)

Réception de la commande des crevettes cardinales
Crevettes cardinales et décoration de l'aquarium
Crevettes dennerlis et mousse de Java

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Elles sont magnifiques ces crevettes ! Si tu pouvais faire une photo en gros plan ça serait super pour que je puisse faire sa fiche. L'autre fois je me suis fais avoir. J'ai cru avoir une Dennerli mais en fait c'était une crevette d'eau de mer... Elle fait vraiment crevette d'eau salée je trouve! Je l'avais confondu avec la Lysmata:
lysmata crevette d'eau de mer ressemblant à la Dennerli

Mais bon, c'est un peu la honte quand j'y repense, quand je regarde cette photo, je vois bien toutes les différences. En tout cas, c'est vraiment des belles bêtes ! Tu en as pris combien ?

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Je vais tacher d'avoir ça mais c'est pas bien évident, elles se cachent et elles sont beaucoup moins grandes que les lysmatas ! J'en ai pris 5 sur Floraquatic (merci à toi, d'ailleurs, pour le site, j'avais mis une alerte sur les cardinales). J'espère qu'elles vont se reproduire, parce que ça reste assez cher et fragile comme crevettes. Donc je commence avec 5...

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Ah oui, j'ai vu ça le week-end dernier, j'avais vu une newsletter comme quoi ils avaient reçu un gros arrivage de crevettes. En tout cas, cette fois tu ne peux pas dire qu'elles manquent de couleur. Elles ont l'air d'être arrivées en pleine forme !

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Oui et rapidement ! Elles sont parties le 24 mars à 17 heures et elles sont arrivées le lendemain vers 14 heures (j'ai juste dû courir après le transporteur, mais bon). Par contre, les anubia nana sont vraiment très petites ! Et comme je ne sais pas s'ils traitent leurs plantes, je vais les laisser tremper avant d'en mettre chez les crevettes.

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Déjà tu fais bien mais franchement pour avoir commandé une tripotée de plantes chez eux, je ne pense pas qu'il bourrine au niveau engrais et cuivre. Mais on ne prend jamais assez de précaution. C'est pas la peine de renouveler la mauvaise expérience de l'autre fois!

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Tout à fait ! Et puis ça me laisse le temps de réfléchir à l'aménagement. Je dois l'avouer, quand j'ai lancé tous mes bacs, je n'ai pas mis de terreau... Et pour avoir des plantes gazonnantes, ça va être dur. Et je me vois mal tout déplacer dans le 30 litres pour tout refaire, j'ai peur que mes crevettes n'apprécient pas. Du coup, je songe à un système de petits bacs. En fait, il n'y a que quand j'ai lancé les bac pour les cardinales que j'y ai pensé, mais quel intérêt puisque ce sont des crevettes de roche... Bref, ça trempe...

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Ah oui pour de la gazonnante, substrat et éclairage important obligatoire ! T'es un peu obligé de faire la réfection complète de ton nano si tu veux en rajouter.

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Mauvaise nouvelle de la fin d'après-midi : 2 cardinales mortes :'( Mais de nouvelles photos (j'ai dû aller en chercher une planquée dans les plantes pour la photographier). Je mets pas tout mais il y en a 7 nouvelles sur la fiche du bac.
Acclimatation des crevettes Dennerli
Introduction des crevettes cardinales dans leur nouvel aquarium

Et la voilà repartie se cacher !
Crevette juvénile

Re: Les Cardinales sont arrivées !

J'espère que ça va aller pour les autres crevettes...

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Ça a l'air d'aller pour l'instant, mais c'est vrai que c'est super fragile comme crevettes. Enfin, je savais à quoi m'attendre en me lançant là-dedans. Mais pour l'instant, j'ai d'autres chats à fouetter : ma femelle CPO est de nouveau grainée, il me faut un nouveau filtre !

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Il y a un lien entre le nouveau filtre et ta CPO ? Sinon ça y est ils vont enchaîner les reproductions tes CPO maintenant. Je sens qu'ils vont être à l'origine d'une grande lignée avec des enfants et des petits enfants partout à travers la France ;)

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Oui, j'ai besoin d'un filtre pour la mettre dans un bac à part et l'isoler. La dernière fois, j'ai voulu récupérer les petits dans le bocal et ça a été la galère ! Du coup, je préfère isoler la femelle dans un bac et la retirer pour la remettre dans le bocal quand les petits seront nés et les laisser dans le bac où ils sont nés.

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Sinon ceux qui sont nés la semaine dernière comment vont-ils ?

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Ils vont bien je dirais. J'arrive à en compter 6 (j'en ai assassiné 2 en voulant siphonner les sol qui était dans un état innommable raison pour laquelle j'ai une nouvelle stratégie). Sinon, j'ai encore perdu une cardinale ce matin...

Re: Les Cardinales sont arrivées !

A mon avis pour ce genre de crevette hyper sensible, il faut se déplacer pour que leur temps de transport soit réduit au minimum étant donné qu'elles ne supportent pas les variations de température.

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Malheureusement, elles sont super rares ! Et là, ça allait, elles avaient une sympathique chaufferette bien chaude ! D'ailleurs, si quelqu'un sait comment ça marche, je suis intéressée.

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Petite question : j'ai remarqué que mes Cardinales étaient parfois grises, notamment après quelques heures d'obscurité, est-ce normal ou manquent-elles de lumière ?

Cardinale grise, elle retrouve sa couleur quelques minutes après que j'ai allumé la lumière

Crevette parfois grise pourquoi ?

Couleur habituelle qu'elles reprennent toutes

Cardinales ou Dennerli grises

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Peut-être un mécanisme de défense présent dans leur gêne contre un prédateur ?

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Bah elles sont seules...

Re: Les Cardinales sont arrivées !

Je ne sais pas vraiment non plus mais la plupart des crevettes prennent la couleur des aliments qu'elles mangent, les perdent quand effectivement il n'y a plus de lumière. Mais aussi un peu selon leur état de santé, leur humeur si la femelle est gravide etc.

Mais sinon les 2 cardinales qu'il te reste se portent bien alors ? Les décès étant vraiment liés au transport ou à l'acclimatation donc. Passé cette étape délicate c'est bon.

Re: Les Cardinales sont arrivées !

J'en avais recommandé 3, au final, il m'en reste 3 et elles vont bien. Elles se planquent, sortent pour manger les larves d'Artémia. La vie d'une cardinale, quoi!