Nageoire adipeuse sur Hemigrammus Ocellifer (Feux de position) et reproduction
Aquariophilie d'eau douce

Nageoire adipeuse sur Hemigrammus Ocellifer (Feux de position) et reproduction

Bonjour,

J'ai acheté hier un lot de 10 feux de positions. En les observant nager, j'ai aperçu que 6 d'entre eux possèdent une nageoire adipeuse alors que les 4 autres n'en ont pas. Aucune trace de blessures, comme si elle n'avait jamais poussée... C'est grave docteur ?

Sur la fiche d'Aquachange la photo montre bien un poisson qui possède cette nageoire, mais d'autres sites présentent des photos où elle est absente, ici par exemple : http://www.fishipedia.fr/poissons/Hemigrammus-ocellifer
Ici on a même les deux versions : http://www.fishtanksandponds.co.uk/profiles/hemigrammus-ocellifer.html

Malformation ? Appauvrissement génétique ? Male / femelle ? Qu'en pensez-vous ?

Sinon, pour ce qui est de la reproduction, l'avez-vous déjà réussie en communautaire (c'est à dire, sans mettre nécessairement les œufs et les alvins à l'ombre, voir dans le noir) ?

Merci d'avance.

Je précise qu'ils semblent être en bonne santé et ils proviennent d'une animalerie très propre dans laquelle je n'ai jamais eu de soucis.

Re: Nageoire adipeuse sur Hemigrammus Ocellifer (Feux de position) et reproduction

Je vais citer aquabase pour une fois:
"Dimorphisme Le male est géneralement beaucoup plus petit et fin que la femelle. Par transparence, on voit que la vessie natatoire du male est plus pointue et plus arrondie, et partiellement cachée chez la femelle."

Voilà voilà :)