Maintenance de Requin Argenté encore juvénile
Aquariophilie d'eau douce

Maintenance de Requin Argenté encore juvénile

Hello tout le monde !


Je m'adresse ici car je ne sais où classée mon post.. Alors voilà : D'ici deux mois j'ai un ami qui va me donner deux requin argenté (balantiocheilus melanopterus) avec son aquarium compris qui fait exactement 900 litres si je me trompe pas car il part vivre à l'étranger et qu'il ne sais où placé ces deux "bébé" où il seras sûre d'avoir des nouvelles régulièrement.

Avant de les accueillir j'aurais quelque question :

Est-ce que vous croyez que 900 litres pour deux requins encore juvénile suffirais ou je doit acheter plus grand ? J'ai déjà trois grand R. Argenté dans un bassin dehors qui fait plusieurs litre que les ancien propriétaire avait laisser car ils avaient des Koï, je n'ai jamais su le litrage exacte, mais c'est assez profond et très grand. Mais là il s'agit de juvénile, du coup quand ils grandiront ils iront eux aussi dans le bassin. Les miens à leurs arriver faisait déjà 30 cm du coup ils ont été direct dans le bassin extérieur

Comme substrat mon ami n'utilise que du quartz noir, mais comme j'ai une réaction allergique au quartz je voudrais savoir si je pouvais pas le remplacer par du sable de Loire à la place ?

Pour les plantes vous me conseilleriez quoi ?

J'ai lu plusieurs document que même mon ami m'a confirmé : Que le requin juvénile pouvais vivre avec des autres poissons, mais vous sauriez me dire lesquelles s'il vous plaît ?

D'avance je vous remercie.
The-SpongeBob.

Re: Maintenance de Requin Argenté encore juvénile

Salut !

Parle tu de ce Requin argenté ? Si oui en hivers il va se les cailler en bassin ;)

La fiche indique qu'il peut vivre avec un groupe de 6 dans un 600L , mais je ne le connais pas bien :/

Autrement il est réputé sauteur et calme

Re: Maintenance de Requin Argenté encore juvénile

Oui je parlais du Balantiocheilus melanopterus. ;)

Ceux que je vais accueillir n'iront pas dans le bassin extérieur avant un long moment, car les miens sont déjà énormes et eux passent l'hiver dans le bassin chauffé à l'extérieur et recouvert pour éviter que de la glace s'y installe. Mais les deux autres sont encore juvénile et mon soucis est que comme les miens ont toujours été dehors je n'ai jamais pensé à une cohabitation possible. je sais qu'il est qualifié comme étant un bon sauteur et très calme, je doit d'ailleurs aller voir pour un couvercle pour l'aquarium des deux loulou..

Pour le 600 litres ont me l'avais déconseillé pour des adultes et que dans un 900 litres ils seraient déjà "trop serrer" ils font 10 cm tout les deux du coup ça me paraissait bizarre.. Alors que dans un 600 litres on peut en maintenir 6..

Merci pour la fiche, je vais y jeter un œil. :)

Re: Maintenance de Requin Argenté encore juvénile

Bonsoir, avec un 900 litres, il n'y aura pas de soucis pour un petit groupe de 5 ou 6. Ce genre de volume permet quand même pas mal de chose et notamment d'avoir des poissons qui dépasse les 15 cm. Par contre il faut que le bac soit bien planté bien entendu et avec des racines si possible, sinon ce sont des pensionnaires agréables mais ils ont la fâcheuse tendance à sauter donc couvercle obligatoire.

Re: Maintenance de Requin Argenté encore juvénile

Ah cool merci !

Pour le sol il me faudras donc du sable ou un sol nutritif pour les plantes ? Car comme je l'ai dis mon copain qui va me donner les loulous utilise que du Quartz mais je fais des réaction allergique au quartz du coup je pensais à mettre du sable..
En ce qui concerne les plantes pour des Balantiocheilus melanopterus quels sont les plantes recommandée ?

Je prépare ma petite liste pour les plantes, pour rien oublié.. :D

Re: Maintenance de Requin Argenté encore juvénile

C'est un poisson asiatique mais je ne pense pas qu'il soit sectaire niveau plantes ;)

Je pense que vu la quantité qu'il va te falloir pour un 900 litres, prends des plantes facile à maintenir et qui se développent plutôt rapidement genre vallisnérias ou autres plantes "faciles" à croissance rapide. Quelques annubias ne feront pas de mal non plus et décorerons tes racines.

Re: Maintenance de Requin Argenté encore juvénile

Moi la question qui me turlupine : on déplace comment un 900 litres ? :))

Re: Maintenance de Requin Argenté encore juvénile

Comme on peu !

Re: Maintenance de Requin Argenté encore juvénile

:)) :)) :)) :)) :))

Re: Maintenance de Requin Argenté encore juvénile

Avec de l'huile de coude et des bras supplémentaire on y arrive ! ;)