Aquariophilie d'eau douce

Neon nage à la verticale

Bonsoir à tous!
Comme le titre l'indique, je viens de m'apercevoir qu'un de mes néons nage bizarrement et pratiquement tout le temps la tête vers le haut. Par rapport aux autres individus, je trouve qu'il a le ventre assez gonflé. Les autres poissons vont tous très bien.

Quelqu'un a déjà eu un cas similaire? Pas de détériorations des nageoires, pas de points blanc ou tâches... Je l'ai isolé au cas où.

Re: Neon nage à la verticale

Peut être un trouble de la vessie natatoire... Je vois cette possibilité, mais étant une première...

Re: Neon nage à la verticale

Coucou Frank, je m'apprêtais à te répondre quand j'ai vu que tu avais trouvé toi même la réponse. Je te confirme le diagnostic, c'est sûrement un trouble de la vessie natatoire. Tu peux trouver les causes de la maladie ici. Mais apparemment c'est un problème récurrent et un peu inexplicable chez les néons. C'est pour ça j'ai préféré déplacer ton post sur son forum si tu n'y vois pas d'inconvénient. Dans tous les cas, la solution la plus sage serait d’euthanasier ton poisson parce qu'il n'y a apparemment aucune chance pour qu'il se remette et ça abrégera ses souffrances.

Sinon j'ai recherché vite fait sur internet du côté des symptômes de la crise cardiaque car je sais qu'ils y sont sujet sans que ça me soit jamais arrivé. Mais je ne pense pas que dans ce cas les néons survivent bien longtemps... Alors qu'un trouble de la vessie natatoire peut durer des heures.

Re: Neon nage à la verticale

Bonsoir,

Je n'ai jamais vu avec un néon, mais ça m'est déjà arrivé avec un Molly. Je n'ai pas osé l'euthanasier, mais franchement j'aurais dû... Si je me rappelle bien ça a pris au moins 2 ou 3 jours avant qu'il meure.

J'ouvre un poste sur l'euthanasie, je pense que ça peut être important d'échanger aussi là dessus !

Re: Neon nage à la verticale

Très bonne idée car il existe plusieurs de méthodes pour euthanasier, on va dire en douceur ! On pourra rediriger vers lui quand ça sera nécessaire.

Re: Neon nage à la verticale

Merci c'est bien se que je pensais , bon et bien je vais abréger ses souffrances :/

Re: Neon nage à la verticale

Alors ça c'est bien passé ?
Maïté boucherie avec un poisson

Re: Neon nage à la verticale

LOL

Re: Neon nage à la verticale

Bonjour,

Je sais que je relance le sujet bien des années après, mais j’ai eu le même cas hier pour une femelle Iriatherina Werneri, et je souhaite juste partager mon expérience si ça peut aider des gens à bien analyser un comportement pathogène sur une espèce différente de poissons.

Elle était assez isolée du groupe de base, mais j’ai pu remarquer le même symptôme (nage verticale, photo à l’appui), parfois quelques uns de ses congénères venaient la pousser (j’ai pensé de suite à une attaque un peu similaire Alpha et Oméga dans des meutes/bancs, seulement il s’avérait que c’était de l’entraide).

J’ai donc de suite testé mon eau et placé le poisson dans un bac Hopital ne sachant pas ce que ça pouvait être. J’ai épluché toutes les maladies pour trouver des similitudes de comportement pathogènes, mais je voyais qu’elle se laissait rapidement coucher au sol. Alors c’était déchirant de devoir vite chercher/lire sur internet et de la voir mourir à petit feu sans comprendre ni pouvoir rien faire.

Je suis tombé une fois sur le problème de vessie natatoire mais attention souvent dans les premiers éléments de recherche on trouve que ce cas est très spécifique aux poissons rouges, et rarement aux autres especes.

Une heure après elle était morte, j’étais frustré de ne pas avoir trouvé alors j’ai continué à chercher et c’est vraiment avec des vidéos YouTube que j’ai pu observer ce comportement de vessie natatoire sur d’autres espèces et comprendre que c’était finalement fréquent et que ça peut survenir à n’importe quel moment sur n’importe quel individu et que malheureusement les 3/4 du temps il n’y a rien à faire.

Cela dit, plusieurs méthodes ont pu fonctionner pour certains :
- effectuer des changements d’eau à plus grande hauteur (40%) et bien oxygéner le bac avec bulleur.
- installation d’une prothèse (pour les plus gros poissons) qui va permettre au poisson de retrouver son équilibre. (Video Tuto YouTube dispo).
- application d’un massage délicat sur le ventre pour faire évacuer un peu de gaz.

Ça reste des méthodes de derniers recours mais bon chacun partage l’expérience d’une inévitable mort fatale avec des sujets précédents et la volonté de les sauver. Seulement parfois la nature fait les choses ainsi et on ne pourra pas lutter éternellement.

Tout ça pour expliquer que même en 2021 avec des recherches on ne trouvera pas de solution rapide et qu’il ne faut pas hésiter à checker en profondeur sur le web pour être sûr d’établir un diagnostic comportemental pathogène. Donc oui la vessie natatoire touche bien d’autres espèces, notamment dans la Nano-aquariophilie.