Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées
Aquariophilie d'eau douce

Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

Bonjour à tous,

Je possède un bac de 100L que j'ai mis en eau fin novembre 2015 afin de transférer mes poissons qui était trop serrés dans mon 60L.
Après avoir attendu trois semaines (et testé les paramètres), j'ai commencé à transférer 3 poissons, puis mes 8 cardinalis la semaine d'après. Encore une semaine après, donc dimanche dernier, j'ai acheté 5 cardinalis mais qui avaient les nageoires abimées. Ce soir en rentrant, j'ai eu la très mauvaise surprise de trouver tous mes cardinalis morts, mourants ou très affaiblis. Hier, tous étaient en forme.
Ils sont actuellement dans mon ancien bac qui tournait toujours, traités avec de l'Ektol de chez JBL.

Je n'avais pas vu les nageoires des poissons en les achetant et je n'ai pas pensé à les mettre en quarantaine dans mon bac de 60L, n'ayant toujours eu qu'un bac.
Je pensaient qu'ils avaient été attaqués, d'où leur nageoires.

Voici donc mes questions: est-ce que la maladie de la pourriture des nageoires peut tuer des poissons en moins de 24h? (les anciens n'étaient pas touchés hier).
Est-ce que je dois aussi traiter mon bac de 100L?
Est-ce que mes autres poissons peuvent être touchés?

J'ai changé le filtre hier pour passer en filtre externe mais j'ai gardé les masses filtrantes sales donc je ne pense pas que ce soit dû à ça...

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

bonjour, une pourriture des nageoire ne peut pas tuer en 24h des poissons sains. il y a autre chose. si tu as des photos se sera plus facile de pouvoir ientifier. as tu mis les poissons et l'eau de leur sac direct dans le bac?

Re: Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

Non je les ai conditionné et ensuite pris à l'épuisette pour ne pas mélanger mon eau avec celle de l'animalerie. Il n'y a actuellement plus qu'un survivant, queue et nageoires intactes, qui respire fort.
En changeant la pompe, j'ai aussi coupé quelques feuilles, est-ce que le stress aurait suffit? J'ai laissé mes mains dans l'eau quelques minutes seulement.

Re: Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

Non pas un coup de stress non plus. Beaucoup de maladie arrive par les animalerie, mais je n'en connais aucune qui décime en 24 h des poissons sains. Que disent tes paramètres. Tu as combien?

Re: Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

Une pourriture ça se remarque, surtout si elle est très avancée, et pour tuer un poisson, il faut vraiment qu'elle soit importante... Donc ça, c'est pas possible...

Les cardinalis sont cardiaques, ils sont hyper sensibles au stress... Cependant, s'ils sont passés par un stade "affaibli", c'est à écarter aussi... La crise cardiaque, arrêtez moi si je me trompe, foudroie le poisson...

J'ai pas compris pourquoi tu as traité à l'Ektol... Puisqu'ensuite tu dis que tu pensais qu'ils avaient été attaqués?

Et si je suis bien les étapes, il y a eu 2 acclimatations à la suite? Le stress doit être au max...

Re: Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

Pas de nitrites, très peu de nitrates, pH à 7, KH à 7. J'ai mis de l'Ektol contre la pourriture des nageoires. Les paramètres de mon autre aquarium sont quasi-exactement les mêmes puisque les deux sont remplis à l'eau du robinet déchlorée.
Je croyais qu'ils étaient attaqués parce que je voyais certains cardinalis grignoter les bouts de queue de ceux qui étaient atteints. Je ne vois vraiment pas ce que ça peut être d'autre, mes autres poissons ont l'air de bien aller, mais je vais surveiller tout ça de près.
Pensez-vous que je doive traiter mon bac? J'ai changé 20% de l'eau mais je ne sais pas si ça suffit.

@Pouchkipout: J'ai aussi pensé au stress, ayant changé le filtre et fait du jardinage hier (en plus d'avoir changé l'éclairage qui était mort depuis quelques jours), est-ce que tous ces changements auraient pu avoir un effet agravateur? Comme les cardinalis sont sensibles au stress...

Re: Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

Suicide collectif ?!? Pourquoi pas.

J'ai faillis avoir ca quand j'ai mis la rampe LED en mode stroboscope :-$
Ils etaient tous fou et paniqués :-$ :-$

Re: Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

Re-bonjour, je pense avoir trouvé la raison du problème. Mes autres poissons commencent aussi à s'affaiblir sans raison apparente, donc j'ai continué à chercher une cause possible et il semblerait que le problème vienne du filtre. J'ai acheté un EDEN 511 car il y avait plusieurs commentaires positifs.
Je viens de creuser un peu et j'ai découvert d'autres témoignages indiquant que les masses filtrantes étaient toxiques et pouvaient décimer un aquarium en moins de 24h. Les poissons qui restent étant un peu plus résistants, cela explique pourquoi ils commencent à être atteint. Je vais immédiatement changer les masses filtrantes du filtre (actuellement débranché) et changer l'eau de l'aquarium.

J'espère avoir trouvé la solution, mais merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiendrais au courant si mes poissons vont mieux [-O<

Re: Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

Après un changement d'eau d'un peu moins de 50%, mes poissons ont l'air de mieux aller. J'ai aussi rajouté du charbon actif pour éliminer les substances toxiques mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire où on peut trouver des masses filtrantes qui ne soient pas déjà pré-découpées? Pour que je puisse les découper au format du filtre.
Merci pour vos réponses.

Re: Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

Si tu parles des mousses bleues j'en ai trouvé chez cdiscount, enfin par l'intermédiaire de cdiscount car c'est chez un des marchant réunis dans ce site.

C'est quand même surprenant que des masses filtrantes puissent être toxiques, est-ce que ce ne serait pas une erreur d'installation, comme par exemple le passage obligatoire du perlon sous l'eau chaude avant sa première utilisation ?
Par contre ça explique bien la rapidité de l'hécatombe aussi bien pour les nouveaux arrivant que les anciens :(
L'autre truc aussi rapide dont j'avais entendu parler était le coup de bombe insecticide dans la pièce de l'aquarium ...

Re: Hécatombe de cardinalis avec des nageoires abimées

Non je pense que le problème venait de la pompe puisqu'il n'y avait pas de perlon. Mes autres poissons sont maintenant complètement guéris :)

@Klaatou: merci du conseil, j'irais voir chez Cdiscount, mais les mousses vendus avec la pompe étaient blanches, contrairement à ce qui était affiché sur le site et sur l'emballage.