Points blancs cardinalis
Aquariophilie d'eau douce

Points blancs cardinalis

Bonjour, je suis novice en aquariophilie. Je viens vers vous car il y a urgence! j'ai depuis 3 mois un 120 litres, depuis 2 mois un couple de colisa lalia qui va très bien. Depuis 1 mois 3 écrevisses cpo qui elles aussi on l'air très bien aussi. J'ai introduit samedi 20 néons cardinalis, (j'en ai demandé 10 à l'animalerie). Et là hier soir! je vois la moitié des cardinalis envahit de points blancs!

Je ne comprend pas! mes paramètres sont bons, les autres habitants on l'air d'aller bien. A quoi est dû cette maladie? Que faire pour soigner mes cardinalis ?

J'ai lu que les traitements qui existent étaient dangereux pour les écrevisses. Si quelqu'un connait un nom d'un produit qui serai inoffensif pour les cpo, je suis preneuse. J’espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance !

Re: Points blancs cardinalis

bonjour
c est souvent quand ont achete des poissons en animalerie car malheureusement ils les traitent aux antibiotiques
donc c est peut etre du a ca comme ton bac n est pas traiter par ceux ci ou peut etre du au stress
moi je traite avec esha2000+ exit j ai des crevettes et des escargots et j ai traiter qu une fois par une maladie donc attend d autre avis ceux qui ont des cpo ;) :)

Re: Points blancs cardinalis

Oui je suis d'accords avec caro, pour moi l'esha serait le traitement le plus approprié avec tes écrevisses.
esha exit traitement contre les points blancs

Re: Points blancs cardinalis

ok, merci pour les conseils je vais essayée de trouver ça entre midi et 2 et je traite ce soir, je vous tiendrai au courant,

merci encore

Re: Points blancs cardinalis

par contre je doit faire mon changement d'eau hebdomadaire samedi, pensez vous que je puisse le faire?

et aussi une fois que j'ai traité, dois-je rajouter le charbon dans le filtre?

Re: Points blancs cardinalis

Salut, si tu fais un changement d'eau, il faut que tu compenses la perte de traitement en en rajoutant de nouveau proportionnellement.

Sinon, oui je te conseille de filtrer sur charbon quelques jours à la fin du traitement.

Re: Points blancs cardinalis

ok,

merci nico :)

Re: Points blancs cardinalis

Bonjour,

Je viens de découvrir un Cardinalis mort. Après inspection des autres, ils ont de tout petits points blancs par endroit et semblent avoir perdu de leur couleur. Je pensais que la maladie des points blancs était plus visible avec de gros points...

Que dois-je faire ? Et impossible d'enlever le cadavre qui est planqué sous le filtre impossible d'y accéder...

Re: Points blancs cardinalis

Bonjour,

Le cadavre va provoquer une hausse des nitrites, mais si l'aquarium est rien planté est bien rodé, la hausse sera lissée.

Maintenant pour la maladie des points blancs il y' a plusieurs possibilités de soins :

Les produits commerciaux qui sont efficaces et onéreux, mais pour la santé de nos poipoi...
Les produits maisons, a base d'huiles essentielles
Les opérations techniques : hausse du chauffage

Maintenant je te renvoie cette fiche : ICI


Bon courage

Re: Points blancs cardinalis

Le traitement peut se faire dans le bac principal ?

Re: Points blancs cardinalis

Car je n'ai pas de bac hôpital mais je peux en acheter un. Par contre il risque d'y avoir un problème de cyclage non ? Et comment savoir si les autres ne sont pas infectés ?

Re: Points blancs cardinalis

Bonjour !
Il y a aussi un article sur les causes d'apparition et le traitement de la maladie des points blancs ici : MALADIE DES POINTS BLANCS / Ichthyophthirius multifiliis.
Pour ma part, je n'ai pas eu à faire avec cette maladie ; donc je laisse la place aux experts pour répondre à tes questions ;)


Edit : je sais quand même que ce parasite est très contagieux et que le temps d'incubation peut-être assez long avant que les points blancs apparaissent. Donc je pense qu'il est mieux de traiter les poissons atteints (ou non) dans leur bac. A confirmer par d'autres membres qui en savent plus que moi sur cette maladie.

Re: Points blancs cardinalis

En lisant L'article Aquachange, Il est dit :
C'est pour cette raison qu'il est indispensable de traiter le bac d'ensemble plutôt que de prendre la mauvaise solution de retirer et placer uniquement les sujets malades en bac hôpital pour appliquer le médicament conseillé.

Maintenant Il est dit aussi :
Cette maladie ne s'attrape pas mais se déclenche. Les poissons sont tous porteurs du parasite responsable des points blancs : Ichthyophthirius multifiliis, un protozoaire unicellulaire d'eau douce. Les individus en bonne santé sont porteurs de ce parasite, mais ce dernier ne se propage pas grâce au système immunitaire de l'individu.

Josselynep t'as link un article qui te donne bcp de solutions de traitement ! Il suffit de prendre le temps de lire et d'apprendre.

Bonne chance pour cette période

Re: Points blancs cardinalis

Tout petits points blancs et perte de couleur, ça peut aussi être l'oodinium... fiche oodinium

Attention donc à bien être sur de la maladie car le traitement sera différent

Points blancs ou oodinium sont contagieux... si un poisson est contaminé, les autres le seront aussi... désolée

Re: Points blancs cardinalis

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses et précisions.
Donc hier traitement au Punktol (ils auraient pu prévenir que le bac allait devenir tout bleu, c'est surprenant !). Ce soir en rentrant, 2 nouveaux morts (enfin un mort et un qui agonise le ventre en l'air je ne sais pas quoi faire...) et les autres ont perdus toute leur couleurs et ont des déplacement bizarres... Par contre plus de points blancs sur eux.
J'ai peur du résultat demain matin..

Re: Points blancs cardinalis

Par contre je viens de remarquer que les 3 restants ont les nageoires toute abimées... Je ne pense pas à l'oodinium mais est ce que ça ne pourrait pas être une pourriture des nageoires ? Dans ce cas le traitement au Punktol doit il être arrêté ? Puis-je faire un autre traitement dans la foulée ?

Re: Points blancs cardinalis

Le traitement doit se faire dans le bac d'ensemble pour detruire le parasite qui se multiplie dans le sol.
As tu monté la température? C'est utile pour accélérer le cycle.
Il faut identifier la cause de l'apparition de la maladie généralement un stress ou une baisse brusque de la température, afin qu'elle ne se produise pas pendant le traitement.
Il faut limiter l'alimentation, supprimer les engrais et le co2 pendant le traitement.

Re: Points blancs cardinalis

Est ce qu'ils ont les nageoires collées? (pourriture des nageoires: elles sont abimées, mais sont déployées...)

Au premier stade de la maladie, le poisson perd simplement de sa brillance, ses voiles ainsi que sont corps deviennent mattes, plus ternes et paraissent moins souples, plus raides. Il perd également l'appétit.
A un stade avancé, le poisson complètement apathique avec des nageoires toutes collées, qui peuvent commencer à s’effilocher, c’est alors qu’on confond parfois avec une pourriture des nageoires. Lors d’une pourriture les nageoires restent souples et brillantes, non serrées.
=> oodinium

Lorsque les points blancs apparaissent, ils ne dépassent pas 0,5 mm. Ils sont visibles sur le corps et les nageoires. Ils mesurent la taille d’une tête d’épingle.
=> points blancs... pas de nageoire qui part en lambeau, pas de perte de couleur du poisson, juste des points blancs.

Désolée...

Enfin je dis désolée, mais sans photo, de toutes façons, on ne peut être sur de rien...

Re: Points blancs cardinalis

bonjour aujourd'hui je remarque des points blancs sur mes cardinalis dont un mort, ma femelle cacautodes qui remonte a la surface avec le nez en l air. J'ai donné des artémias et des ver de vase rouge et aussi commander un medicament anti point blanc. Que faire ? ai je bien réagis ?
merci de vos réponses .

Re: Points blancs cardinalis

Bonsoir !
As-tu contrôlé ton taux de nitrites récemment ? Les poissons qui viennent respirer à la surface indiquent un taux de nitrites élevés. La présence d'un taux plus élevé de nitrites peut-être causée par une pollution plus forte liée à l'alimentation ou à la mort d'un poisson pas repérée assez rapidement.
Cette pollution plus importante de l'eau peut aussi être la cause de maladies telle que les points blancs.
Voir l'article de Pouchkipout : MALADIE DES POINTS BLANCS / Ichthyophthirius multifiliis.

Re: Points blancs cardinalis

Oui je vien de vérifier les nitrite et ils sont tres bas 0 , 1a peu prprès

Re: Points blancs cardinalis

bonjour,

moi aussi il y a plus d'un mois g eu affaire a la maladie du point blanc ce sont mais botia qui ont été contaminé il faut agir au plus vite avec le traitement JBL anti point blanc le traitement doit se faire sur 2 semaines au moins c ce que ma dit le vendeur de chez truffaut mais c traitement est très agressif donc si t poissons atteins sont tous mort vaux mieux arrêter le traitement c ce que g fait après la mort de mes botia et toute la population va bien désormais mais cette maladie ce propage vite g eu peur de perdre tout mes poisson.

Faut renouveler l'eau aussi très souvent avec ce produit.

Après ce sont quelques vécu mais novice. :)

Re: Points blancs cardinalis

Entre 0 et 1 ou 0,1 les nitrites?

Tes escargots sont ils dans l'eau ou au dessus de la surface de l'eau?

Re: Points blancs cardinalis

bonjour
hier j'ai constaté que mes cardinalis arrivée depuis une semaine avaient des petits point blancs du coup j'me suis rendu dans le magasin ou je l'ai acheté le vendeur me dit alors que c'est la maladie des points blancs et me dit de vite commencé le traitement avec du punktol de jbl donc j'ai commencé en augmentant un peu la température mais a demi dose car j'ai des corrydoras qui eux sont en pleine forme et j'ai très peur de les rendre mal apparemment ils ne supportent pas ce genre de traitement mais le soucis c'est que mes petit cardinalis n'ont pas l'air d'allé mieux au contraire je les trouve de plus en plus bizarre il se laisse flotté surtout un qui se rapproche de la surface et ils sont vraiment recouvert de point du coup je sais pu trop quoi faire.... est ce que le traitement met longtemps a agir ou est ce que je devrais voir un changement immédiat?
merci pour vos lumières...

Re: Points blancs cardinalis

Bonjour
Les points blancs chez les cardinalis c'est rarement bon signe, c'est plutot fragile comme poisson.
Personnellement même avec traitement les miens n'ont jamais survécu...
Pour les points blancs sur d'autres comme guppys, platys...monter la température de 2 degrés et saler légèrement ton eau c'est pour moi la seule chose vraiment efficace.

Re: Points blancs cardinalis

oki sniff c'est pas très bon signe tout ça j’espère quand même ....
merci pour ta réponse

Re: Points blancs cardinalis

Bonsoir, le problème, c'est qu'en mettant une demi-dose, le traitement n'a aucune efficacité.

Tu as la solution d'utiliser les traitement alternatifs non nocif au poissons sans écailles et les invertébrés. Quoi qu'il en soit, si la maldie est bien installer, c'est rare de ne pas avoir de perte, on peu juste limiter les dégats.

Pour info

Re: Points blancs cardinalis

ok merci pour le liens bon ben voila première grosses connerie j’orrais pas du mettre de cardinalis si vite je crois et mieux me documenté sur leurs sujet^^ :((

Re: Points blancs cardinalis

bonjour mauvaise nouvelle ce matin j'ai perdu mon premier poisson et les autres sont mal en point y en a un qui a presque pu de nageoire dorsal du coup ma question est: est ce bien la maladie des point blancs? jsuis trop deg jm'y suis attaché a mes petits poissons et jme sens totalement impuissant ....

Re: Points blancs cardinalis

Bonjour
Désolé pour toi ca fait toujours ch... de perdre des poissons
Si tu as une photo je pourrai te confirmer si c'est bien ca, mais les points blancs ca peut tuer très vite malheureusement, donc ca peut être ça

Re: Points blancs cardinalis

Bonjour,

HELP, montée des nitrites détectée ce jour (test goutte JBL) à O,4mg/l.
Sera Toxivec mit pour aider à redescendre le taux.

Mais ce point blanc, qui touche 1 seul de mes cardinalis sur mes 19 poissons au total, est'il bien la fameuse maladie des points blanc ? est ce que ma montée de No2 peut être due à cette maladie ?