Litrage vs dimension pour maintenir des Brigittae
Aquariophilie d'eau douce

Litrage vs dimension pour maintenir des Brigittae

Bonjour,

J'ai en projet un nouvel aquarium plutôt tourné aquascaping, avec comme dimension (env) :
100x30x26, donc plutôt long. (et env 80l)

J'aimerai un banc de poisson (par ex : Rasbora Brigittae), je vois souvent des commentaires du genre x nombres de poisson pour x litres.
Mais on prend jamais en compte la longueur du bac, or ces petits poissons ont surtout besoin de longueur pour nager et se sentir en sécurité.

Qu'en pensez-vous ?

Avec un longueur de 1m ou 90cm, à combien je peux aller en nombre de poissons*
*Les plus petits possibles (une seule espèce), pour biotope asiatique de préférence, l'idée est faire un "vrai" effet banc de poissons. Bac bien planté, mousse, racine, crevettes.

Je pensais partir sur 30 Brigittae. Est-ce trop ?

Merci.
Seb

Re: Litrage vs dimension pour maintenir des Brigittae

Salut,
30 Brigittae je trouve cela beaucoup trop pour 80L j'en mettrai 10 ou 12 pas plus ;-)
N'hésites pas à nous mettre des photos.
@+

Re: Litrage vs dimension pour maintenir des Brigittae

"Je vois souvent des commentaires du genre x nombres de poisson pour x litres.
Mais on prend jamais en compte la longueur du bac"


Il faut bien entendu prendre les 2 en compte. Quand on dit dans les fiches qu'il faut un aquarium de 80 litre pour une espèce, ce ne sont pas les 80litres en eux même qui sont nécessaires, les 80 litre représente une taille standard d'aquarium mesurant grosso modo 60cm de long. Donc dans ce cas, même pour un seul poisson, on donne une taille minimal de bac. Dans un second temps, on va aussi évaluer la population globale, donc la pollution générée par rapport au volume d'eau (c'est par exemple, la règle du "cm de poisson par litre", même si elle ne vaut pas grand chose).

Si tu mets rien d'autre qu'un banc de poissons + une dizaine de crevette, je pense que tu peux monter à 20 Rasbora Brigittae pour un 80 litres, et là, ce n'est pas la longueur qui prime, mais bien le volume (en litre). Les Brigittae restent assez proche les uns des autres, donc tu auras un effet de banc. Il est à noter que c'est assez rare, beaucoup de "poissons de banc" vont avoir tendance à s'étaler et ne pas former réellement un banc. Dans le même style, tu as les Danio Choprae qui restent assez compact.

Ceci étant les effet de banc apparaissent plus dans un grand banc que dans un petit pour 2 raisons. Dans un petit bac, si les poissons laissent 4 ou 5 cm de distance entre eux, il vont vite envahir l'ensemble du bac et finalement paraitre éparpillés. Dans un grand bac, ils occuperont le même espace, mais ca ne fera qu'un petit pourcentage du bac, et sembleront "en banc". D'autre part, dans un grand bac, donc avec d'autres poissons, notamment plus gros, ces poissons de banc se regroupent pour se sentir en sécurité, d'où un effet de banc.

Pour évaluer ce type de comportement n'hésite pas regarder des vidéo sur YouTube

Re: Litrage vs dimension pour maintenir des Brigittae

Merci pour vos réponses.
Merci TheEdge pour avoir pris le temps de me répondre de façon aussi complète.

Pas mal le Danio Choprae.

Re: Litrage vs dimension pour maintenir des Brigittae

Eh beh ! J'avais déjà vu des "puristes" mais alors 10/12 boraras brigittae dans 80L, ça tend vers le fanatisme ! J'espère que vous apréciez les bac hollandais ? Nan mais par-ce que je sais pas si vous avez déjà eu des brigittae, ça mesure à tout casser 2,5cm pour les plus grosses femelles ! Dans 80L, tu peux monter au moins à 30 si tu veux ne serait-ce que voir tes poissons ! Et ça de plus qu'ils seraient les seuls poisson.

Re: Litrage vs dimension pour maintenir des Brigittae

C'est vrai que perso je suis plus plantes que poissons, j'aime pas quand il y en a beaucoup ;-) Voila pourquoi je suis très minimaliste sur le nombre de poisson, j'en suis bien conscient ;-) Je précise à chaque fois que ce n'est qu'un avis personnel et non pas la vérité absolue :D