Aquariophilie d'eau douce

Reproduction de mes tétras eques !

Bonjour a tous ,
Ce matin j'ai pu observé un accouplement de mes tétra joyaux , je ne compte pas faire des repros donc je n'ai que le recul sur l’accouplement , si ça peut vous aider à faire de la production ;)

Conditions :



  • ph7.2 ( je sais un peu eau mais j'essaye de la faire descendre)
  • Gh 8
  • Température : pas vraiment stable je change la température du chauffage assez souvent pour simuler les vraies conditions dans la nature , là c’était sur 26 avec bac rempli 3 jours avant ( +15 litres pour contrer l’évaporation)

Et simulation de courant avec ma main pour amuser les corydoras comme tous les vendredi ( j'ai pas de pompe de brassage on fait comme on peut :)) )
Donc comme a leurs habitudes les poissons viennent nager a contre courant et j'en profite pour mettre mes artemias et vers de vase congelé , dans le courant , c'est la grande chasse !

Niveau alimentation : congelé au moins 4 jours sur 6, sinon une fois paillette si j'ai la flemme de descendre au congèle ou krill en gelée de chez tetra , mardi c'est jours de jeune !

Accouplement:


Après que les lumières se soient allumées , des petit combat font rage tout les matins pendant environ 2h , les mâles chasse les femelles et les autres mâles , mais ce matin j'en ai vu 2 se coller et nager entre les racines de pistia pour arriver sous une feuille d'anubia et c'est là que le mâle a pencher la femelle et une une demie secondes après j'ai vu des oeufs sortirent , il y en avait une dizaine je pense , mais les parents et les autres poissons les ont mangés..

En bref si vous voulez les reproduire , mettez les dans un bac de repro comme indiquer sur la fiche :)

[Edit] 10:38, nouvelle ponte observée c'est fois si dans les bacopa , j'emets donc l'hypothèse qu'il leur faut un bac planté avec une eau chaude

Re: Reproduction de mes tétras eques !

Félicitation! Bonne chance pour les prochaines !

Re: Reproduction de mes tétras eques !

Ah merci , mais je ne compte pas me lancer dans l'elevage je n'ai pas vraiment le temps et je ne suis pas equipé .. je suis juste content de voir qu'ils se plaisent comme la reproduction est "difficile" selon la fiche :)

Re: Reproduction de mes tétras eques !

Bon... Je vais un peu casser ta joie mais il le faut...
Avoir une ponte n'est pas difficile, c'est même assez facile... Mais c'est nourrir les alevins la(les) première(s) semaine(s) qui est le plus dur... Par exemple les alevins de eques doivent être comme ceux des citron... Minuscules, 2 mm au plus... Essaye de nourrir des petits comme ça et tu comprendra pourquoi c'est dur. Au début j'avais un vingtaine d'alevins, mais n'étant pas prêt pour une repro si précoce, a cause de la nourriture au tout début, il m'en reste 5 qui approche le centimètre et demi

Re: Reproduction de mes tétras eques !

Ah d'accord , je comprends mieux maintenant , merci beaucoup :D
Tu les nourris avec quoi ? Infusoire , anguillule de vinaigre ?

Re: Reproduction de mes tétras eques !

Je n’avais rien donc j’ai mis des feuilles de chêne, ils étaient souvent dessus donc je pense qu’ils trouvaient de quoi manger... sinon oui au début infusoire, puis anguilules de vinaigre puis nauplis etc...