Aquariophilie d'eau douce

La crevette des marais : palaemonetes varians

L'été dernier, j'ai essayé de trouver des atyaephyra desmaresti la région de Caen, du côté de Bénouville, entre le canal et l'orne, en vain. Je n'ai en fait trouvé que des palaemonetes varians qui sont souvent confondues avec atyaephyra desmaresti mais dont la maintenance en aquarium d'eau douce (sans ajout de sel marin pour aquarium - 3 à 5 % ?) est à mon humble avis impossible bien que l'espèce soit euryhaline, c'est à dire capable de supporter de grandes variations de salinité. J'ai essayé trois fois avec de petits prélèvements avec de l'eau prélevée sur place bien aérée et en diminuant très progressivement la salinité. Echec cuisant ! La température de mon appartement était peut-etre trop élevée. C'est dommage car elles sont très actives dans l'aquarium et ont un petit air comique avec leurs yeux très écartés. Je ne me vois guère ajouter entre 3 à 5 % de sel marin à ma cuve de 40 litres sans risquer de mettre en péril la flore et la faune existantes.

Les articles sur la maintenance de ces crevettes en aquarium ne sont pas légion sur internet. Sur certains forum, j'ai lu des messages de personnes qui en avaient achetées comme nourriture vivante pour les poissons mais qui n'avait pu les acclimater de façon satisfaisante.

Je crois qu'il leur faut vraiment un aquarium spécifique d'eau saumâtre. Elles ne semblent pas vivre non plus en plaine mer.

Je viens de trouver un article très complet sur cette jolie crevette appelée également crevette des canaux.
palaemonetes varians
Source image : Ukwildlife Blog

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

Bonjour Philyaris,
Merci beaucoup pour ces précisions et de nous faire découvrir cette crevette en tout cas pour ma part. Je viens de créer sa fiche du coup. Si vous avez des photos des votre je suis preneur ! Si le coeur vous en dit, j'ai mis en ligne cet après-midi un programme qui permet à tous les membres d'ajouter du contenu sur les fiches du site. Comme vous m'avez l'air bien informé sur elle, n'hésitez pas à proposer des infos. Elles seront les bienvenues ;)

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

Désolé pour les photos. Je les avais prélevées avec l'eau du ruisseau qui était assez trouble. Etait-ce du au sel contenu dans l'eau ? Quand l'eau s'est éclaircie, elles étaient hélas toutes mortes.
Une chose est certaine, une température élevée du bac (c'est le cas surtout en été) nuit à leur maintenance;
S'agissant de la salinité de l'eau de prélèvement, impossible de savoir faute de densimètre adapté à une si faible quantité de sel. Je les ai probablement prélevées trop près de la mer, à Bénouville et à Merville Franceville. Il faudrait que j'essaie d'en prendre en des points à l'eau beaucoup moins saumâtre, plus près de Caen.

MàJ 23.03.13 24:00

Bon, en fin d'après-midi je me suis fait un Caen - Bénouville allez-retour pour faire une nouvelle tentative avec 6 PV. L'eau du ruisseau était plus haute que cet été. J'espère qu'il a assez plu et neigé pour faire baisser la salinité de l'eau (saumâtre) du ruisseau. J'ai fait une acclimatation au goutte à goutte à tout petit débit pendant presque 2 heures. J'en ai profité pour prendre quelques premières photos qui ne sont pas terribles. Maintenant elles sont dans le Biube de 40 litres. J'ai pu prendre d'autres photos qui seront je l'espère plus réussies. Epreuve de vérité demain. J'espère qu'elles seront toutes vivantes ! Croisons les doigts. Le chauffage est coupé depuis plusieurs jours. L'eau n'est plus qu'à 22 c°.

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

J'ai mis tes photos sur la fiche. Je croise les doigts pour cette nouvelle tentative ! Tiens nous au courant !

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

Bonsoir.
Merci pour la mise en ligne des photos. J'ai bien du mal à faire des photos nettes. La température du bac est descendue à 21. J'ai finalement ajouté 5 grammes de sel de guérande dilué dans 1,5 litres d'eau. Le bac "tourne" à l'eau de Volvic : PH 7. J'ai vu ce soir 2 des palaemonetes varians. L'une d'elles s'est même un temps jointe au festin des red-cherry et des sp-green. Les autres semblent avoir choisi de rester à l'arrière du bac. Celui-ci est très planté. Pas évident de de repérer les PV ! J'espère qu'elles se portent bien.

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

Bonsoir. J'ai ajouté à mon bac Biube 40 litres quelques palaemonetes varians pêchées hier à Bénouville. J'ai eu la surprise de découvrir dans mon épuisette des myosis confondues sur place avec des crevettes juvéniles. Je dois bien avoir une douzaine de PV maintenant, femelles (leur ovaires sont roses) et mâles. Elles sont très actives et semblent bien apprécier les pastilles JBL Novo Tab pour poissons que j'alterne avec des comprimés pour crevettes. Les quelques myosis qui n'ont pas supporté le changement d'habitat et qui sont morte ont fait les délices des mes différentes crevettes. Les PV n'hésitent plus à se mélanger aux autres crevettes pour manger. J'ai pris pas mal de photos. Je ferai le tri ce weekend.

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

Donc les 6 PV pêchées dimanche sont toujours en forme ? Si c'est le cas c'est bon signe pour leur acclimatation car sinon tu aurais déjà eu les premières pertes non ?

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

Bonjour. Oui elles le sont. Est-ce du à l'eau froide : 20/21 c° ? Il faudrait que je m'achète un système fiable et économique pour refroidir l'eau du Biube cet été. Le Ventilateur Aquarium FS-120 de JAD, L'Aquawind. 7028-900 de TUNZE ou le Ventilateur Teco E-CHILL 1 ? Pas évident à installer dans un Biube !
Est-ce du à l'ajout minime de sel de Guérande (5 grammes pour 40 litres) et d'un peu du ruisseau de prélèvement ? J'ai lu sur un forum qu'il fallait mieux éviter du sel pour eau de mer car cela abime les plantes.

Toujours est-il qu'aujourd'hui encore elles se portent très bien. Je vois encore 2/3 mysis.

Je devrais peut-être leur donner un peu de larves de moustiques congelées.

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

Le sel je confirme que les plantes n'aiment pas du tout ça en règle générale et surtout s'il est présent en continue. Par contre du 5g pour 40 litres pour moi, à part peut être que quelques plantes fragiles, ça ne craint rien à de tel teneur. En tout cas félicitation pour l'acclimatation des crevettes. C'est bien parti ! J'espère que ça va continuer comme ça. Tu as rajouté de l'eau du ruisseau dans quel proportion ?

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

Assez peu, au final peut-être 50 cl, 80 cl tout au plus. J'ai fait un filtrage sommaire avec un filtre à café avant de la mettre dans l'aquarium. Cela a de l'importance ? Des micro-organismes du ruisseau ont du se retrouver dans le bac.
Qu'est-ce qui a joué le plus, la fraicheur de l'eau ou l'apport, même minime, de sel ? Je ne sais pas si je vais devoir rajouter un peu de sel au prochain apport d'eau. 0,50 gr pour un litre ? 0,25 gr ?

J'ai d'autres questions restées sans réponse pour le moment :

- Les palaemonetes varians peuvent-elles se reproduire en eau douce ou faut-il maintenir un apport minime de sel ?
- Sel de Guérande non traité ou sel pour aquarium marin en sachant que je doit pas flinguer les autres organismes : escargots, plantes, autres espèces de crevettes ?
- Les PV peuvent-elles cohabiter avec des sp-green et des red-cherry sans risque de prédation des PV vis à vis des juvéniles des autres espèces ? J'ai peut-être intérêt à rajouter de la mousse de java.
- Pourrais-je par la suite ajouter des atyaephyra desmaresti et des caridina simoni simoni ?

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

MàJ du 07.04.13

J'ai finalement commandé le LiveBearer Salt chez akouashop.com. Je me demande combien je vais pouvoir en mettre dans mon Biube de 40 litre en sachant que j'ai déjà mis environ 5 grammes de sel de Guérande. Mes PV se portent toujours comme un charme. Je vais essayer de faire des photos un peu plus potables :)

Pas facile de les photographier. Elles ne restent jamais longtemps au même endroit. J'ai encore raté mes photos ce soir ! Certaines commencent à prendre des zébrures et sont moins laiteuses.
Elles étaient en eau douce au départ ? La température de l'eau était à combien ? Celle de mon bac est actuellement à 19 degrés. S'agissant du Live Bearer Salt de chez Seachem j'ai eu cette réponse de Seachem :

Je vous remercie pour votre question. Vous avez absolument raison de dire que lorsqu'il est utilisé selon les instructions, le produit est sans danger pour les plantes et les invertébrés. Dans votre situation, je vous recommande de l'utiliser à dans la proportion de 15 g (environ 2 cuillères à café) pour chaque 12 litres (3 gallons) d'eau.

Sachant qu'à l'introduction j'ai ajouté environ 5 grammes de sel de Guérande avec environ un demi litre de l'eau du ruisseau d'eau saumâtre où je les ai prélevées, je me demande si je dois vraiment mettre 15 grammes de Live Bearer Salt dans mon bac ? Cela ne risque-t-il pas d'être un peu trop ? Si mon calcul est juste cela ferait 50 grammes pour 40 litres, 45 grammes si on tient compte des 5 grammes de sel de Guérande déjà présents.

En dépit de l'optimisme de Seachem, cela me fait un peu peur. J'ai peur de tout gâcher avec une telle quantité. Ou alors il faudrait que je commence par un changement d'eau de 3 litres avec 3,75 grammes de Live Bearer Salt dilués. Puis dans une semaine, à nouveau 3,75 grammes dans 3 litres. Mais jusqu'où aller ?

Sur le forum de Poubellarium international.com, l'un des participants a eu une expérience malheureuse avec les PV :

Je n'ai malheureusement pas pu les garder longtemps, elles nécessitent une eau saumâtre et les plantes n'ont pas apprécié même les anubias.

J'espère que j'aurai plus de chance !

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

Ça me parait logique de prendre en compte le fait qu'il y a déjà du sel dans leur eau. Peut-être vaut-il mieux de mettre une dose inférieure à ce qu'ils préconisent pour tes Palaemonetes Varians. Tu comptes en mettre petit à petit, observer quelques temps et ainsi de suite ? En tout cas merci de donner des nouvelles !

Re: La crevette des marais : palaemonetes varians

Salut ! J'ai commandé une cuillère-balance sur internet. Elle devrait m'être livrée demain. Cela me permettra de doser très précisément.
Le sel est enfin arrivé ! On dirait du gros sel de cuisine.

J'ai enfin réussi à prendre quelques photos "potables" :)
Crevette d'aquarium pêchée en France
Crevette des marais
palaemonetes varians
Leur transparence ne facilite pas les prises de vue. Leur agitation non plus :)
En gros plan, on peut voir les fines rayures ainsi que des petits points dorés.

J'ai vu un "Nico Aquarium" sur Facebook. Est-ce toi ?
Je voudrais bien me rattacher à un groupe d'aquariophile mais je ne sais trop lequel.