Abcès blanc sur un néon du pauvre
Aquariophilie d'eau douce

Abcès blanc sur un néon du pauvre

Lecteur du soir, bonsoir :-h
Picsou (un néon du pauvre) a une sorte d'abcès blanc qui gonfle (deux depuis ce matin) au-dessous de la bouche, sinon il va bien et mange bien mais est extrêmement nerveux. S'il était humain je dirais qu'il a un herpès. Je mets deux photos dans les albums.

De tout ce que j'ai lu sur le forum, il m'a semblé que le mieux à faire était de traiter l'aquarium avec de l'Esha 2000 et Exit. J'en ai cherché partout, j'ai même fait 55km sur les convictions de mon vendeur "expert" qui n'en vendait pas certain que j'en trouverais là-bas, mais toujours rien (je pense qu'il n'a pas aimé que je lui dise ne plus faire confiance en ses "prodigieux conseils de fin connaisseur" - PAN :-" ) Faute de temps, j'ai du donc faire confiance à un autre vendeur qui louait à sa collègue les qualités de cet excellent produit qu'est Esha et qu'ils n'avaient pas, le meilleur selon lui - ou pas (confiance) et c'est pourquoi je te demande ton avis.

Il m'a dit que je pouvais soigner mon poisson avec du Furanol plus 250 de chez JBL et qu'il avait une infection bactérienne. Sur la notice ils disent de mettre 2 granules pour 50l voir 2 pour 25l dans les cas graves, mon bac faisant 15l cela ferait 0.6 granule. Je pensais donc en mettre une, non pas que je pense que ce soit très grave mais je ne me vois pas couper six dixième d'une granule ...
Que penses-tu de ce conseil?

Je te remercie d'avance pour l'attention que tu nous accorderas et te souhaite une très bonne fin de nuit et un très bon dimanche. I-)

Re: Abcès blanc sur un néon du pauvre

Bonjour, avec 1 ça devrait faire l'affaire. Par contre il faudra être vigilant après le traitement et notamment éviter une pollution exessive car toutes les bactéries, bonne et mauvaise vont en prendre un coup.

Re: Abcès blanc sur un néon du pauvre

L'Esha 2000 m'a été recommandé par une amie aquariophile mais je n'en ai trouvé que sur le net, et Amazon, plus particulièrement. Entre le temps que je trouve et le temps que ça arrive, mon PR est mort... Malgré le Baktopur de Sera. Du coup, je garde l'Esha en préventif, au cas où...

Re: Abcès blanc sur un néon du pauvre

Bonjour,
J'ai trouvé sur le net une personne qui avait exactement le même problème que moi ( https://www.aquaportail.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2375&viewmode=flat&order=ASC&start=0 )
A parement et si j'ai bien compris certains de ses poissons ne sont pas morts de la maladie mais plus des soins prodigués.
Je n'arrive pas à trouver la solution qui a donné de bons résultats. Il me semble que presque tout a été essayé sans résultat, même Esha 2000. Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir clair :-? car le post datant de 2008 je ne pense pas que je puisse encore la contacter. Merci

Re: Abcès blanc sur un néon du pauvre

C'est bizarre, cela me fait vaguement penser à une affection que l'on peut trouver chez les carpes kois. En fait d'une affection, il s'agit plutôt de l'action conjointe de deux facteurs.

Le premier, c'est une plaie, formée pour une raison ou une autre (fraie trop brutale, décor coupant, etc ...).
Le second, c'est une infestation fongique qui survient sur cette plaie, et uniquement sur celle-ci, engendrée par une légère faiblesse de l'animal (comme le stress résultant de la façon dont il a été blessé par exemple).

Une fois le champignon installé, si le poisson est assez costaud, la pathologie n'évolue pas, mais s'il est trop faible, cela peut devenir relativement grave.

Je ne connais pas assez les néons et les pathologie des poissons d'aquarium pour savoir si c'est vraiment cela, mais cela pourrait être une solution à creuser.
Tout dépend de l'apparence de cette masse blanche, si elle semble solide ou au contraire comme gélatineuse/cotonneuse.

Re: Abcès blanc sur un néon du pauvre

Bonjour,
De l esha 2000 tu en trouve sur Zoomalia,
Fais un changement d eau et changes ton perlon en attendant de faire tontraitement.
Pendant ton traitement nourrit les 1 jour sur 3, ca t évitera d avoir une montée de nitrite car tes bactéries vont en prendre un coup, et ets ton chauffage a 26. Tu peux prolonger ton traitement jusqu'à amélioration et filtrer sur charbon

Re: Abcès blanc sur un néon du pauvre

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelle de mes néons.
Je ne sais toujours pas ce qu'on mes poissons mais:
-ils n'ont pas tous cet "herpès" [-X
-certains ont une "narine", d'autres deux :-?
je dis narine car on dirait vraiment qu'ils ont des narines :D
-je n'ai rien fait car cela a diminué tout seul, les poissons vont bien et mangent bien :D/
-le betta s'étant blessé je ne sais comment, j'ai mis du bacter stop de chez API afin d'éviter une infection. Si le betta présente une plaie propre, les narines des néons sont toujours bien là et ils vont toujours aussi bien. #:-S
En fin de compte je me demande si ce n'est pas simplement un problème hormonal car le seul - je devrais plutôt dire la seule - qui n'a rien est le seul poisson dont je suis certaine que c'est une femelle ;;)
Il vont dans les prochaines semaines migrer vers un aquarium plus grand, je vous donnerai des nouvelles à ce moment là. D'ici là soyons zen :)>-

Re: Abcès blanc sur un néon du pauvre

Ils ont déménagé ... :D
J'ai eu le temps de les observer dans le sac de transit et je rejoindrais aquarelle dans sont diagnostique. Deux poissons ne présentent plus rien, un n'a plus qu'un micro bouton et le dernier en a encore un tout petit. J'observerai l'évolution dans les jours suivants bien que le transfert ne les a pas trop stressé. :)>-

Re: Abcès blanc sur un néon du pauvre

Le déménagement s'est très bien passé, les petits vont très bien et je n'ai observé aucun changement en mieux ou en mal au niveau de leurs boutons. Demain arrivent de nouveaux compagnons.