Tanichthys en bassin ?
Aquariophilie d'eau douce

Tanichthys en bassin ?

Salut,
Je suis en train de faire un bassin extérieur qui fera entre 4000 et 5000 litre et je me disais que vue le volume il serai peut-ètre possible d'y mettre des Tanichthys sans qu'il ne meurt en hiver?
Merci

Re: Tanichthys en bassin ?

les Néon du pauvre
tu va pas les retrouvé dans un bassin de cette taille ^^

tu veut pas quelque chose de plus gros ?

Re: Tanichthys en bassin ?

Je ne veut pas mètre que sa c'est un bassin prévu pour des poissons rouge et des koï mais j'aurrai bien aimmer y mètre quelque tanichtys..

Re: Tanichthys en bassin ?

Bonjour Aquariophile

Je suis désolée, mais 5000 litres, c'est trop petit pour des carpes kois.
Pour ces poissons, grégaires et à introduire par 6 minimum, on compte comme suit :
- 5 mètres cube pour le premier individu
- 1 mètre cube pour toute carpes supplémentaire.

Certains te diront que pour des juvéniles de 10 cm environ, compter 100 litres par carpes est largement suffisant, et c'est vrai.
Sauf que, les juvéniles, jusqu'à 3 ans, peuvent prendre 15 cm par an, soit 45 cm à la sortie du deuxièmr hiver dans ton bassin (10 cm à l'achat au printemps, 25-30 au printemps suivant, 45 au second).
A cela,il faut ajouter qu'a trois ans, les carpes kois sont matures sexuellement.
Quant on sait qu'une femelle pond 90000 oeufs par kilos (sur son poids à elle), et qu'hormis le jour du fraie, il n'y a predation ni sur les oeufs, ni sur les alevins ...il est imaginable (et vécu pour ma part) de se retrouver avec une cinquantaine de poissons parfaitement viables supplémentaire par an.

Au final, tout ceci pris en considération, on préconise un bassin d'in minimum de 10000 à 15000 litres pour des carpes, et attention, des carpes seules.

Autre point, et si je passe pour une puriste alors que ce n'est pas le cas, tant pis, on ne mélange pas poissons rouges et carpes kois, ces deux poissons s'hybridant.
Si tu fais des recherches, tu verras qu'il y a du pour et du contre, l'argument majeur étant que ces deux espèces ne fraient pas aux mêmes périodes, sauf que, et ces gens l'oublient, la ponte chez les kois se fait à cause d'une conjonction entre pression atmosphérique, température de l'eau et disponobilité de la nourriture, et peut donc avoir lieu n'impprte quand dès avril, en différé chez les poissons (toutes les femelles ne pondent pas le même jour, c'est plus répartis sur une semaine, et parfois, certaines attendent carrément un mois de plus que les autres), mais en plus, si l'année est assez chaude, chaque femelle peut pondre plusieurs fois.

Tout ça pour dire que ça me parait un assez mauvais calcul de mettre kois et poissons rouges dans le même bassin, d'autant que leur hybride est parfaitement viable et vie aussi longtemps qu'un PR même s'il est stèrile. Tu risques donc de voir ton bassin "pollué" par nombres de ces hybrides sans pouvoir rien en faire puisque personne n'en veut.

Autre considération, les tanichtys étant petits par rapports aux poissons suscités, il est probable qu'il finissent goulûment aspirés, surtout à l'heure des repas.

Re: Tanichthys en bassin ?

Salut aquarelle, je te remerci pour cette réponse, cela m'évitera de faire des betise, j'avais entendu dire qu'il fallais 1000 litres par koï donc je penser pouvoir en mètre 2 ou 3.
Et pour l'hybridation je n'avais jamais entendu parler de sa merci ;)

Re: Tanichthys en bassin ?

Je t'en prie !

Oui, on préconise 1000 litres par kois, mais ce que la plupart des sites ne précise pas, c'est qu'ils parlent uniquement d'espace de nage.
Sur un plan strict de pollution et de recherche de nourriture" la première a besoin de 5000 litres, et seulement les suivantes de 1000.

On parle assez rarement de cet hybride, qu'on appelle la carpe de Kollar. C'est dommage, cela peut engendrer une sacrée surpopulation dans un bassin sans moyens de s'en défaire.

Re: Tanichthys en bassin ?

D'acore je te remerci je ne metrai que des poissons rouge du coup ;)

Re: Tanichthys en bassin ?

Avec plaisir :)

Si tu souhaites éviter le traditionnel poisson rouge, tu as pas mal d'autres espèces qui peuvent vivre en bassin à l'année sous nos latitudes.

Tu as, entre autres, le macropodus ocellatus (souches Shandong ou Guanghzou), l'aphanius mento, ou le notropis chrosomus.
Ces trois-ci sont particulièrement intéressant à observer, et colorés (voire très pour le notropis).

Tu as d'autres espèces intéressantes, d'ailleurs, il y en a une liste sur le forum, dans un article de Silwingeï sur la création des bassins.

Re: Tanichthys en bassin ?

Oui c'est vrai que se serai bien de partire sur autre chose merci pour les 3 espece que tu m'a donner.
Oui c'est vrai je l'ai vuje vais y retourner :)) .