Aquariophilie d'eau douce

Décoloration de gastromyzons

Bonjour,
j'ai fais l'acquisition de 3 gastromyzons il y a quelques semaines.
Ma question est la suivante:
d'après ce que j'ai pu en lire sur différents sites, une décoloration semble être le signe annonciateur d'un problème.
L'une de mes 3 loches, présente une décoloration notable, malgré tout elle semble en aussi bonne condition que ses congénères.
Est ce lié à un phénomène d'adaptation au milieu (fond de sable blanc), ou ai-je des raisons de m’inquiéter?

Re: Décoloration de gastromyzons

Salut, je possède deux spécimens de gastromyzon depuis quelques mois.

Cela arrive que j'observe des décolorations très importante. Elle passe du noir à une teinte limite blanche avec juste les extrémités noirs. Cela arrive quand les deux s'intimide et se suivent. Mais elles reprennent leur couleur ensuite.

Je ne sais pas si c'est une parade d'intimidation, ou du stress ou autre mais les miennes le font et elles vont très bien.

Re: Décoloration de gastromyzons

Etant donné que c'est la plus "aventurière" des 3, j'ai présumé une forme de "fondu dans l'environnement".
Mais du coup, est ce qu'au contraire, ce ne serait pas mon spécimen le plus faible, chassé par les 2 autres de leur "planque"? la décoloration étant une conséquence de leurs "luttes de pouvoir".
Je n'ai rien vu qui s'apparente à une quelconque interaction entre les 3, elles semblent tout simplement s'ignorer.

Re: Décoloration de gastromyzons

Je m'étais absenté une quinzaine de jours, à mon retour tout semblait aller, hormis une belle touffe d'algues vertes filamenteuses sur ma souche.
Me suis dis que ça pouvait attendre le lendemain, l'un de mes gastromyzons étant en train de brouter dessus.
Le lendemain matin: DCD, emmêlé dans les algues, je les ai arraché, la mousse de java avec...
Mais trop tard...
Fait ch...

Re: Décoloration de gastromyzons

Bonjour,

Déjà ce n'est pas un Gastromyzon en photo mais un Beaufortia.

Toute décoloration sur ce type de poissons est vraiment mauvais signe, je ne parle pas du changement de couleur suite à une lutte territoriale mais bien de tâches plus claires ou carrément tout le corps du poisson qui semble blanchâtre signalant un mauvais état sanitaire du poisson (attaque bactérienne). En bac de vente, ne surtout pas acheter !

Malgré tout, sur la photo, rien ne semble montrer un tel état.
Il se nourrissait bien ? (de pastilles de fond, d'épinard ou salade pochée ?)

Re: Décoloration de gastromyzons

tout à fait d'accord avec carine, ce ne sont pas des gastromyzon, il ressemble assez aux loches léopard sans tout de fois avoir le même motifs.

Loche léopard

Re: Décoloration de gastromyzons

Ils m'ont été vendus sous ce nom, je ne me suis pas attaché à en chercher le détail parmi les 137 espèces, réparties dans le 18 genres que comprend la famille des gastromyzontidaes...
Il vivait aussi bien que les 2 autres jusqu'à ce que son appétit le porte vers des algues qui se sont développées à la faveur de mon absence forcée.
Il est juste mort à cause de ces fichues algues filamenteuses où il est resté coincé.
C'était un simple constat. Mes inquiétudes sur la décoloration commencent à dater...

Re: Décoloration de gastromyzons

Disons qu'ils n'ont pas tous le même comportement en fonction du genre.... et que si on veut en rajouter ou chercher des informations c'est toujours plus intéressant de savoir ce que c'est.

Désolé, c'est toujours rageant de perdre un poisson.

Re: Décoloration de gastromyzons

Tu crois vraiment que ce sont les algues qui l'ont tué ? N'est ce pas sa nourriture dans le milieu sauvage ? :-/
Désolée pour ton poisson :(

Re: Décoloration de gastromyzons

j'ai déjà vu des poissons coincé dans les filamenteuses ils finissent par s'épuiser.

Re: Décoloration de gastromyzons

Les algues ne l'ont pas tué...
ce sont des algues filamenteuses, très résistantes pour leur "taille".
il s'est emmêlé dedans et y est mort d'épuisement, à première vue.

Re: Décoloration de gastromyzons

Bonjour à tous
Déterrage de topic avec un gros coup de mou au moral, parce que je viens d’avoir un cas similaire : la Grosse Dandine est morte hier =((
Hier matin au nourrissage, je n’ai rien remarqué de spécial tout le monde était là (et j’étais pressée) la veille tout le monde allait bien.
A midi, je jette un œil et vois la grosse femelle épuisée ne luttant plus, coincée dans un rhizome de liliaeopsis soulevé par les melanoides ou kuhlis, renforcé par ces s...peries de Cladophoras. La moitié de son corps décoloré. Je monte un bac hôpital en urgence, avec quelques gouttes d’omnipur (déjà testé sans séquelle sur gastromyzon, elle avait une petite déchirure à la dorsale), change une partie de l’eau avec test des nitrites : rien.
Elle est restée dans son petit bac avec filtre cascade, très brassé, toute la journée mais le soir je l’ai trouvée morte.
Elle n’est pas restée coincée plus de 2-3 heures, et c’était dans une zone brassée, n’avait aucun symptôme particulier. Mais cet épuisement a suffit…

C’est une espèce (scitulus) assez résistante puisque cet été, je suis rentrée de vacances pour trouver toute la surface du bac pleine de pistias donc brassage nul et 26°C, au lieu des 23-23,5 habituels, sans que les raquettes n’en aient souffert, les Pseudomugils eux étaient moins bien.

A moins que ce ne soit l’âge, je l’ai eue déjà adulte donc je l’ignore. Elle était dodue, avait bon appétit…Les trois autres sont un peu perdus, c’était la cheffe, mais vont très bien.

Depuis, j’ai donné des coups de ciseaux dans les stolons, un nième coup de goupillon dans les Clado et vais surveiller, bien que normalement ils n’y aillent jamais, peut être qu’elle a été attirée par de la nourriture qui y a été entraînée par le brassage, il y avait eu un jour de jeûne la veille. En tous cas si c’est bien la cause, ça fait ch… :(

Ici, avec l'autre petite femelle. RIP ma belle.

http://www.opabinia.info/chrono_aqua/00_360l/Dandine.jpg