Bonjour à tous
Déterrage de topic avec un gros coup de mou au moral, parce que je viens d’avoir un cas similaire : la Grosse Dandine est morte hier =((
Hier matin au nourrissage, je n’ai rien remarqué de spécial tout le monde était là (et j’étais pressée) la veille tout le monde allait bien.
A midi, je jette un œil et vois la grosse femelle épuisée ne luttant plus, coincée dans un rhizome de liliaeopsis soulevé par les melanoides ou kuhlis, renforcé par ces s...peries de Cladophoras. La moitié de son corps décoloré. Je monte un bac hôpital en urgence, avec quelques gouttes d’omnipur (déjà testé sans séquelle sur gastromyzon, elle avait une petite déchirure à la dorsale), change une partie de l’eau avec test des nitrites : rien.
Elle est restée dans son petit bac avec filtre cascade, très brassé, toute la journée mais le soir je l’ai trouvée morte.
Elle n’est pas restée coincée plus de 2-3 heures, et c’était dans une zone brassée, n’avait aucun symptôme particulier. Mais cet épuisement a suffit…
C’est une espèce (scitulus) assez résistante puisque cet été, je suis rentrée de vacances pour trouver toute la surface du bac pleine de pistias donc brassage nul et 26°C, au lieu des 23-23,5 habituels, sans que les raquettes n’en aient souffert, les Pseudomugils eux étaient moins bien.
A moins que ce ne soit l’âge, je l’ai eue déjà adulte donc je l’ignore. Elle était dodue, avait bon appétit…Les trois autres sont un peu perdus, c’était la cheffe, mais vont très bien.
Depuis, j’ai donné des coups de ciseaux dans les stolons, un nième coup de goupillon dans les Clado et vais surveiller, bien que normalement ils n’y aillent jamais, peut être qu’elle a été attirée par de la nourriture qui y a été entraînée par le brassage, il y avait eu un jour de jeûne la veille. En tous cas si c’est bien la cause, ça fait ch… :(
Ici, avec l'autre petite femelle. RIP ma belle.
http://www.opabinia.info/chrono_aqua/00_360l/Dandine.jpg