Discussion du forum dédié à la maintenance en aquarium de l'espèce Gastromyzon Punctulatus
Comportement des gastromyzons
Bonsoir à tous Mes raquettes montrent un comportement curieux, en particulier la grosse femelle et un des petits mâles. Ce dernier était malade à l'arrivée. Je l'ai remarqué en voyant la femelle littéralement se coller à lui et y rester. Il avait une méchante infection de la nageoire anale. La photo le lendemain de l'arrivée : http://www.opabinia.info/chrono_aqua/malades/gastromyzon_infection.jpg Après 2 semaines de bac hôpital (Omnipur) + convalescence, il est revenu guéri. Dès qu'elle l'a vu, elle s'est précipitée sur lui pour de nouveau se coller contre. Avec les autres, elle fonce clairement dans le tas. Là, le petit mâle montre une récidive, moins nette, qui semble régresser donc je garde un oeil voir si ça évolue, pour lui éviter l'isolement, je cherche d'abord à les remplumer (ils étaient maigres). Son comportement semble normal (il mange, est territorial...) même s'il est un peu pâlichon. Mais il change de couleur selon le fond. Sur les galets blancs il est très pâle, il redevient noir sur les vitres.
J'ai fait une vidéo La première partie c'est le petit mâle et un autre, la seconde : avec la grosse femelle avant hôpital, les autres après.
Avez-vous déjà vu ce comportement curieux ? C'est reproducteur, ou "amical" ou mère/fils ???
Réponses
Re: Comportement des gastromyzons
mes gastromyzons ont toujours changés de "contraste" en fonction de l'élément sur lequel ils étaient collés
Re: Comportement des gastromyzons
En effet, ce sont de vrais caméléons ! Et pour le comportement bizarre de la grosse femelle, une idée ?
Re: Comportement des gastromyzons
ça ressemble au comportement de poursuite habituel sanf que le mâle ne fuit pas vraiment comme le font les autres. C'est peut être trop tôt pour lui
Re: Comportement des gastromyzons
Ah? Parce qu’elle fonce dans les autres alors qu’avec lui, elle se colle tout doucement et ensuite reste immobile ou lui donne de petits coups de nez ou pectorales. Les autres ont droit a plus violent plus coups de queue. Ça reste territorial, du coup?
Re: Comportement des gastromyzons
chez moi, elle se couraient après, surtout sur les vitres, mais celle qui est "poursuivie" fuie donc finalement, on ne voyait pas ce qui se passe si elle se faisait rattraper.
Re: Comportement des gastromyzons
Là quand il était malade, le petit mâle restait à côté sans bouger. Maintenant on dirait plus que ça l’ennuie, c’est tout. C’est pour ça que je pensais à une attitude amicale voire drague ( même si la repro des raquettes reste une arlésienne), ça ne semble pas agressif.
Re: Comportement des gastromyzons
j'ai jamais eu de repro donc je ne pourrais pas te répondre
Ce qui est dingue, c'est leur côté caméléons. Ils changent de couleur selon l'humeur en quelques secondes. - S'ils ont peur, c'est livide, - en colère : olive-sable avec une bande noire sur le dos, queue étalée montrant bien les bandes bleutées. Ils essaient de soulever l'adversaire avec les pectorales ou de le décoller à coup de queue. - tranquiles ou perdant la partie : ils reprennent leur couleur noire. - Il m'a semblé aussi (voir la grosse femelle quand elle se trouve nez à nez avec le petit mâle au début) que quand ils sont intéressés par un autre, les couleurs du dos s'inversent : le corps reste sombre, mais la bande sur le dos devient claire.
Re: Comportement des gastromyzons
Bonsoir à tous Suis un peu inquiète : ce soir, tous les gastromyzons sont hystériques, en particulier la grosse Houdini, qui tout comme à son arrivée, est en train de faire sans arrêt le tour de l'aquarium à toute allure ! :-O Les autres sautillent sur les vitres et les galets en se poursuivant. Normalement, à cette heure-ci, ils dorment, planqués !
Du coup j'ai ressorti ma mallette du petit chimiste, RAS : valeurs habituelles (GH 7, KH 5, pas de nitrites, ni ammoniaque, pH un peu haut à 7,8mais à cette heure, c'est comme d'hab. , conductivité à 306 (en général j'ai un peu en dessous, vers 240).
Ce que j'ai fait : comme ts les samedi après-midi : nettoyage, et petit changement d'eau, comme toujours : - viré 1/3 des flottantes - repiqué des limnophila - viré des filamenteuses et clado, une bonne cuillère à soupe. (c'est comme ça tout le temps)
En plus, par rapport à d'habitude :
- gratté la vitre de devant et celle de gauche, parce que c'était vraiment trop vert, je ne voyais plus rien! J'en ai laissé une couche, pour que la re-colonisation soit rapide, pour les raquettes. - parce que le débit du filtre était faiblard, j'ai fait un nettoyage de la mousse fine et de la ouate, dans l'eau de l'aqua, sans les changer, pas touché aux grosses - enlevé une petite épuisette de vase qui s'accumulait au fond, mais laissé une grosse partie (et repêché 2 crevettes ^^) - mis une petite poignée de micromec que j'ai retrouvé dans le carton (j'avais pas vu), dans le panier du fond, juste une couche de billes, pour garder un max de volume "vide" et privilégier le débit... c'est le seul truc qui est vraiment différent de d'habitude. Est-ce que ces billes auraient pu relarguer quelque chose, sachant que je les ai quand même rincées dans l'eau de l'aqua elles aussi ?
En ce moment où j'écrit, tout le monde se course sur les vitres. Il y a même un petit mâle qui vient de se coller sur Houdini alors qu'elle nageait en pleine eau, ce qu'ils ne font jamais ! Le ventre n'a pas l'air rouge, je ne vois rien de spécial physiquement :|
Des idées ?
Edit : mes "baromètres" Pseudomugils n'ont pas de comportement inhabituel, les chenilles sont encore planquées mais sont sorties manger, donc RAS de ce côté, idem pour les crevettes et cagouilles. Il n'y a que les raquettes.
Re: Comportement des gastromyzons
Salut Je ne connais pas les raquettes, mais une agitation comme ça, après un nettoyage... Elles n'auraient pas envie de frayer ?
Re: Comportement des gastromyzons
Rhoo punaise ! Je n'ai pas répondu tt de suite, j'essayais de les filmer - impossible, c'est trop sombre et ils sont hyper speed, Ils ont des pointes de vitesse fulgurante !- mais c'est tout à fait ça !
Je viens de voir des figures de Yin et Yang à 3 sous les galets, sur les vitres et en pleine eau ! 2 mâles et une femelle scitulus. Tout le monde s'y met sauf la zèbre. Et encore, pas sûr, je n'arrive même plus à les reconnaitre tellement ils sont vifs :-SS
Je retourne regarder ! J'espère que ça ne va pas durer 3 nuits de suite comme les chenilles !
Re: Comportement des gastromyzons
Peut etre que nettoyer les vitres a produit un gros nuage d algues en suspension qui leur agace les branchies? Les micromec bien rincees, ca relargue rien, sinon. :)
Re: Comportement des gastromyzons
Alors le nuage d'algues + cracra collé dans les tuyaux, ça a bien fait un nuage, mais je crois bien que ça a surtout été un surplus de bouffe déclencheur, ainsi que le débit du filtre brusquement rétabli. Ils sont bel et bien en train de frayer, façon "attrape moi si tu peux" :-O
Re: Comportement des gastromyzons
Tu ne peux pas les laisser frayer en paix ? :)) Nan mais oh ! =))
Re: Comportement des gastromyzons
Ca n arrete pas, chez toi, c est insensé =))
Re: Comportement des gastromyzons
Bon, c'est immonde comme qualité, les lumières sont éteintes, mais c'est tout ce que j'ai pu filmer pour l'instant, ça donne une idée. Ca fait maintenant plus de 3h que ça dure et ils ne s'arrêtent toujours pas, ça en fait des longueurs, pour de si petites bêtes ! (1,20m x 50 de large et 60 de haut!) https://www.youtube.com/watch?v=fvvNJTTzUeQ
Re: Comportement des gastromyzons
C'est vif ! :-bd
Re: Comportement des gastromyzons
Bon, à minuit j’ai jeté l’éponge trop crevée, mais ils étaient toujours aussi agités. Ce matin, RAS, ils sautillent dans les galets en attendant la gamelle, comme d’habitude. J’ai mis 2-3 grains de riz paddy dans le bac et de l’infusil dans un bocal, mais je ne me fais pas trop d’illusions. Quand les chenilles ont pondu cet été, ça a été la fiesta dans les galets, justement chez les raquettes et les kuhlis eux mêmes, alors… à ce propos, je voulais un jour ajouter une couche de galets de petite taille, pour que d’éventuels œufs tombent entre, loin des barbillons explorateurs, mais je pensais faire cet été… :|
Re: Comportement des gastromyzons
Ouf c'est vif ! J'ai vérifié si ce n'était pas en accéléré dans les paramètres de YouTube :)) =))
Re: Comportement des gastromyzons
Oui, ils étaient dopés aux algues, mieux que chez Festina ! Surtout quand on pense qu'en fait, ils se dandinent sur les vitres, avec leurs minuscules nageoires !
Une autre vidéo, toujours aussi moche, mais c'est tout ce que j'ai pu tirer sur les 3 heures où j'ai observé les fusées. Dommage, j'ai raté les 3-4 tentatives où les petits mâles ont essayé d'attraper la femelle en pleine eau, :| https://www.youtube.com/watch?v=UVlguvHsEvk
Re: Comportement des gastromyzons
Tu viens d inventer le shoot d algues ! D un cote, ca pond non-stop, de l autre, ca se stupéfie...eh beh. :)) Les chicanes virevoltantes, c est quelque chose! Mets leur vite des petits galets avant le prochain menage, on sait jamais :)
Re: Comportement des gastromyzons
Là tout le monde roupille, manque plus que les bonnets de nuit :)) Pour la ponte, les galets étaient pour kuhlis, pour que quelques oeufs passent au travers, mais pour les gastromyzons, j'avais lu sur loaches.com et ailleurs qu'ils creusent dans le sable pour enterrer les oeufs. Un autre qu'il faut des galets comme pour les kuhlis, pour protéger les petits...Personne n'en sait rien, en fait.
Or je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont fait après minuit. C'est peut-être comme les gremlins... on va voir s'il sort quelque chose de tout vert avec des dents, la version Hulkesque des raquettes. =))
"All night looong, all night, all night..." :-"
Re: Comportement des gastromyzons
Super :)
Re: Comportement des gastromyzons
J'ai remis quelques petits galets... on verra. Est-ce que quelqu'un a une idée du temps d'incubation, si oeufs il y a eu (et sans consommation !) ? Je n'ai trouvé des infos que sur quelques conditions de frai, sur loaches.com. Par ex. ça pourrait être similaire aux sewellias ?
Re: Comportement des gastromyzons
la reproduction est différente des sewelias donc il y a des chances que le temps d'incubation le soit aussi
Re: Comportement des gastromyzons
En plus je n'ai rien trouvé pour les sewellias non plus :P
Ah, possible mais dans la foultitude de docs... en tous cas, il est écrit " 3jours" pour l'incubation ! Merci tout plein ! :)
Re: Comportement des gastromyzons
Et c’est reparti pour un tour, les trois scitulus. :-O Je ne vois qu’une seule explication :
Re: Comportement des gastromyzons
Tu crois qu avec une boule a facette , heuu pour simuler des eclairs, hein, ca mettrait un peu plus la fievre? Ca ou alors tu leur passes des slows, ca rapproche. :))