Aquariophilie d'eau douce

Repro Tateurnida Ocellicauda

Bonjour,

J'ai acquis récemment un trio de Tateur (1 mâle et 2 femelles) pour mon bac "biotope" australo-guinéen.
Au premier changement d'eau, un couple s'est formé. Ils sont assez jeunes, c'était leur première repro, et c'est également une découverte pour moi.

En premier lieu, le mâle a choisi puis aménagé une infractuosité rocheuse au pied d'un massif de Rotala et de Cabomba.
Tant le mâle que la femelle se cherchaient au début de la parade, au bout d'une journée, le mâle semblait beaucoup plus motivé et j'ai vu la femelle se planquer dans les plantes pour avoir la paix. Ils se sont peu à peu colorés vivement tous les deux, la robe de la femelle gagnant en noir, celle du mâle en rouge.
Pour cette première ponte, j'ai bien senti qu'ils tâtonnaient et qu'elle avait peu de chances d'aboutir. Effectivement, je n'ai pas vu d’œufs alors que l'abdomen de la femelle avait nettement dégonflé et qu'aucun des deux n'avait plus de robe de frai.
J'ai des notes plus détaillées sur la repro mais je débute en forum, je ne sais pas si ça vous intéresse?
Voilà pour l'historique !

Vendredi soir, je les ai à nouveau vu prendre des couleurs de frai. J'ai noté qu'ils semblaient beaucoup assurés dans la parade que la première fois. Du coup je les ai nourris avec un petit mélange de congelé bien protéiné (vers de vase, krill, artémias, daphnies) pour les encourager.
Hier le mâle a nettoyé et agrandit un peu le nid-caverne. A ce mmoment-là, les deux avait des couleurs vraiement intenses. Ce matin lors de la tournée "nourriture+check", je les ai trouvés tous les deux avec une ribambelle d'oeufs au plafond de la grotte.
Vu qu'il y avait de la nourriture, la femelle est sortie puis le mâle. Lui seul est ensuite retourné s'occuper de la ponte. La femelle a protégé un peu un territoire plus large autour de leur nid pendant quelques heures mais maintenant elle s'en est complètement désintéressée.
Le mâle est un bon géniteur, il ventile, nettoie, élimine les oeufs qui blanchissent rapidement et semble très investit.

Plusieurs questions me viennent sur le devenir de cette ponte.

Déjà, les avis divergent sur le temps d'incubation: de 2 à 8 jours ! J'imagine que la température entre ligne de compte mais tout de même... Est-ce que vous avez plus de précisions ?

Le mâle s'en occupe bien jusqu'ici et je ne voudrais pas casser ses instincts en lui ôtant sa ponte.
Aspirer les alevins avant la nage libre me semble compliqué vu le lieu de la ponte. Je risquerais de faire plus de morts qu'autre chose.

J'ai lu que les alevins Tateur, quand il atteignent la nage libre (4 à 6 jours après l'éclosion, non?), remontent à la surface. Mon bac est densément planté et assez peu peuplé. Vu la roche sous laquelle est la ponte, les alevins auront à dispo de gros massifs denses de Cabomba et Rotala.
Pensez-vous que ça pourrait résoudre la question du nourrissage pour des alevins si petits ? Il y a des infusoires dans le bac avec toute cette végétation, non ?

Arrivés à la surface du bac, il y a des Pistias, quelques lentilles et aussi des zoés de Caridina multidentata. Ce pourrait être une bonne alternative aux nauplies d'artémias, non ?

S'ils arrivent à ce stade, est-ce que je peux les isoler dans le bac nursery de 20L (mêmes paramètres que le bac principal) qui héberge 4 juvéniles de Popondetta furcata ?

Bien sûr, il est toujours possible que le mâle dévore la ponte avant l'écolsion ou les jeunes avant la nage libre ! Mais mieux vaut se préparer.

S'il manque des infos ou des paramètres, ou encore des tofs, faut le dire, j'ai du stock!

Désolée pour le roman, ce n'est pas toujours facile de faire des coupes dans le texte après 3 jours le nez collé à la vitre du bac ;)
J'espère que le sujet intéressera et que vous aurez un peu de temps pour partager vos conseils !

Bon dimanche !

Y

Re: Repro Tateurnida Ocellicauda

Bon ben le mâle s'est régalé... Il ne reste plus un oeuf! Next time...

Re: Repro Tateurnida Ocellicauda

A dommage :(
Je vais bientôt avoir des tateur donc leur repro m'intéresse si tu en a un autre je serais ravi que tu la partage avec nous ;)

Re: Repro Tateurnida Ocellicauda

Salut,

C'est tjrs intéressant d'assister à des naissances ^^,

Même si on ne laisse pas tjrs de messages, il y a bcp de monde qui suis c'est événements, donc n'hésite pas à faire des retours ;)

Re: Repro Tateurnida Ocellicauda

Bonjour,
Merci !
Je vous tiendrais au jus s'ils remettent le couvert.
A la décharge du mâle vorace, j'ai eu l'impression que les oeufs s'opacifiaient au fur et à mesure de la journée alors peut être qu'ils avait mal fait son boulot dès le départ et que de toute façon ça n'aurait aboutit à rien.

Du coup j'ai passé les 4 juvéniles de Popondetta Furcata de la nursery au bac principal (entre deux parades des Tateur et au moment où ils avaient le ventre plein histoire de ne pas attirer l'attention sur les nouveaux).
Les jeunes P. furcata se sont direct fondus dans le banc d'adultes qui se sont refermés sur eux en mode "protection", c'est vraiment intéressant à observer.
Je en pensais pas que l'instinct grégaire était aussi manifeste aussi rapidement, c'est assez hallucinant.
C'est chouette d'avoir un banc avec plusieurs générations :)

Re: Repro Tateurnida Ocellicauda

Bonjour!

Je fais remonter ce post parce que mes tateur ont récidivé! Comme on dit, jamais deux sans trois, et cette fois-ci ça se présente mieux.
Môssieu ventile ses oeufs et garde le territoire, la ponte est plus importante que les fois précédentes.
Du coup, je voudrais le laisser s'en occuper jusqu'à l'éclosion puis siphonner les alevins pour les élever dans un bac nursery plein de paramécies et autres sympathique plancton.
ET c'est là que ça se complique... J'ai fait l'acquisition d'une seringue de 20 ml et d'après ce que j'ai compris je dois y raccorder un morceau de tuyau de pompe à air.
Donc j'aspire les alevins mais pas jusqu'à la seringue ? juste pour qu'ils soient dans le tuyau c'est ça ?
et je pars à la pêche sitôt qu'ils ont éclos ? avant la nage libre ?

Merci!