Aquariophilie d'eau douce

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Bonjour,

Comme je le disais dans le premier message de ce topic, pour couper court aux "j'ai lu que, il parait que : Selon la région d'origine de la japonica soit elle grandit en eau saumâtre soit en eau de mer, blablabla"
Cela fait 1 an que je reproduis des caridina multidentata en non-stop. J'ai donc appliqué mon protocole d'élevage en eau de mer, puis en eau saumâtre avec les mêmes crevettes, les mêmes individus, tout pareil, seul le degrés de salinité change.

Je ne constate aucune différence entre les deux méthodes. C'est à dire que les japonica sont capable de croître en eau saumâtre ou eau de mer. C'est assez logique puisqu'elles naissent en eau douce puis rejoignent l'océan. Donc elles passent par l'eau saumâtre, elles peuvent y rester coincé ou bien gagner l'océan; ou selon la distance qui les sépare de l'océan, gagner très rapidement l'eau de mer. BREF.
Dans tous les cas elles sont adaptées aux deux environnement.

Il n'y a pas 2 espèces de japonica comme on peut le lire sur quelques forums. Ce sont des légendes, des fables. Aujourd'hui je peux vous le dire avec certitude : La caridina multidentata grandit aussi bien en eau saumâtre qu'en eau de mer.

Elles sont surtout sensibles à :
la pollution
la température (pas en dessous de 20°C pour la croissance.)
la nourriture

Prochain défis : la crevette bambou ;)

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Merci pour le sujet, ça donne envie de tenter le coup, c'est clair, bien expliqué et détaillé ^^

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Bonjour et merci beaucoup pour votre article. Les infos sur cette reproduction sont rares.

Je tente en ce moment là reproduction mais sans succès. J'étais parti sur les rapports cités en début d'article donc avec une eau verte et peu ou pas de changements d'eau.

J'ai d'abord acheté de la Dunaliella chez a aqualiment et j'ai eu une hécatombe très rapidement.
La souche était très claire et ne s'est jamais développée.
Ils m'en ont renvoyé et idem, un dépôt se formait au fond mais l'eau restait claire.

J'ai ensuite acheté une souche chez terramer. Celle ci était bien plus foncée et se développe très bien.

Dans cette eau, tout semblait bien se passer puis au bout de 10 jours, hécatombe en 2 ou 3 jours.

Aujourd'hui, je viens de relancer un essai avec une eau un peu moins verte (avant de tomber sur cet article). J'ai fait un changement d'eau à environ 50% avant de transférer les zoés.
Je devrais avoir d'autres zoés d'une autre crevette dans quelques jours. Je pense que je vais tenter votre méthode car je suspectais une eau "trop verte", même si le taux de nitrite et nitrate semblait quasi nul.

Quelques questions :
- les zoés que j'ai transféré aujourd'hui sont nées hier ou avant hier. On parle toujours de 3 à 5 jours en eau douce. Je comprends qu'il y ait un délai maximum mais est il important de respecter un délai minimum avant le transfert en eau salée ?
- si je comprends bien, vous partez avec une eau salée sans Dunaliella et vous ajoutez tous les 2 jours un peu d'eau verte + changements d'eau fréquents. Pourtant l'eau semble assez verte. C'est donc simplement cette faible quantité d'algue et malgré les changements d'eau qui suffit à troubler l'eau ?
- Lors du siphonage, vous n'aspirez jamais les dépôts au fond ? Ce n'est pas une source de pollution ?

Merci par avance et encore bravo pour votre article

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Bonjour et merci!

Il faut respecter un délai minimum de 4 jours pour introduire les zoés dans l'eau salée.
Avant 4 jours on accentue le taux de mortalité des zoés en eau salée
Après 4 jours on accentue le taux de mortalité des zoés en eau douce (l'eau douce où se trouve les zoés en attente de transfert)

Effectivement l'eau devient verte au fil du temps malgré les renouvellement d'eau. C'est pour ça que je pars d'une eau "claire" sinon ça devient vite ingérable, on y voit plus rien et l'eau est polluée. C'est une algue qui se développe très bien, lol.
Je n'aspire jamais le sol tant que je n'ai pas eu de métamorphose. Ça dure un bon mois et en principe il n'y a pas tant de dépôt que ça.
Dès les premières métamorphoses, je procède à une pêche hebdomadaire en faisant d'une pierre, trois coups.
Je prends un tuyaux d'air, j'y emboite une paille (une paille classique, comme pour boire). Je m'en sers pour siphonner le dépôt d'algue au fond et les juvéniles par la même occasion. J'ai constaté que c'était plus rapide de procéder ainsi. Les juvéniles sont souvent au sol entrain de brouter ce dépôt ;)
J'envoie tout dans un récipient et ensuite je trie ce que j'ai aspiré, les zoés des juvéniles et en profite pour faire un renouvellement d'eau >50%

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Merci beaucoup pour ces précisions.

J'étais sur le point d'abandonner et me voilà remotivé !

Vous observations confirment mes craintes par rapport à la qualité de l'eau mais je n'aurais pas spontanément tenté de faire autant de renouvellement d'eau, étant focalisé sur la concentration en Dunaliella.

En revanche, comment expliquer que certains comme caridina.japonica.online y parviennent sans aucun changement d'eau alors que vous comme moi avons eu de gros échecs de cette manière ?

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Sans doute la qualité de l'eau utilisé au départ.
Chez moi l'eau de conduite a un fort taux de No3 (~30mg), donc avec un point de départ pareil c'est pas étonnant que les renouvellements d'eau plus fréquents ont fini par s'imposer.
Cet été par exemple, il y avait très peut de NO3 dans mon eau de conduite et je ne remplaçai l'eau qu'une fois par semaine en même temps que je pêchai les juvéniles. Ça a bien marché mais ça n'a duré qu'un temps. Au bout d'environ deux mois j'ai eu un pic de mortalité jusqu'à un crash complet. (et les No3 de l'eau de conduite avaient augmenté)

Pas mal d'éléments nous échappe, c'est difficile de savoir précisément ce qui ne va pas sur tel ou tel élevage.
Après comme je l'explique, j'ai pas mal tâtonné et adapté mon protocole au fil de mes échecs.
Peut-être qu'en procédant comme pour un bac d'eau de mer, avec de l'eau osmosée on est moins confronté à la pollution. C'est une piste que je n'ai pas exploré ni connaissant rien aux bacs d'eau de mer...

Essaie avec mon protocole comme je l'ai détaillé et puis adapte-le en fonction de tes observations. Je pense que c'est la meilleure façon d'y arriver. Essayer, prendre des notes, observer, adapter si besoin, recommencer...

Sinon je ne sais pas si tu as un densimètre mais avec le temps j'ai fini par en acheter 1 et c'est vraiment utile pour contrôler la salinité. Avec les changements d'eau, l'évaporation, l'humidité dans le sel stocké, les imprécisions de la balance, le taux de sel à vite fait de fluctuer.
Du coup en préparant l'eau salée je contrôle avec le densimètre, ça prends un peu plus de temps mais ça vaut le coup. Avec un taux compris entre 1.020 et 1.022 PPT c'est bien.


a+

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Merci pour toutes ces infos.

Je n'ai pas de densimetre. Je vais essayer de faire sans pour l'instant en espérant que ce ne soit pas ça qui ait causé mes soucis.

Mon eau de conduire est plutôt bonne avec un taux de no3 proche de zéro.

Je vais suivre tes indications sur le prochain lot. Pour celui qui est en cours, je vais rester avec l'eau "verte" mais je vais faire des changements d'eau fréquents et importants pour maintenir une faible opacité.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Merci encore !

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Bonjour,

Petit état des lieux un mois après.

Le bac est toujours en cours. J'en suis à 38 jours. Il me reste une dizaine de zoés. Certaines sont très grosses (je dirai plus de 5 mm), d'autres sont bien plus petites (au moins 2 fois moins).
Sur ce bac, j'ai finalement renouvellé l'eau environ toutes les semaines à 50% (lorsque le bulleur n'était plus visible au début). Je n'ai pas rajoute de dunaliela ni d'engrais. Du coup l'eau est devenu de moins en moins verte foncée. Je n'ai mis que très peu de poudre de comprimé de fond dernièrement 2 ou 3 fois avant les changements d'eau mais j'avais peur de pourrir mon eau et comme les zoés me semblaient se développer normalement, je n'ai pas insisté.
Je n'explique pas les raisons des pertes. Je n'ai pas l'impression que ce soit à cause de la qualité de l'eau car j'ai l'impression qu'elles survenaient plutôt après un changement d'eau.
De plus, je faisais les changements d'eau avec un siphon + une mousse bleue en bout et malgré cela, j'avais des zoes qui passaient. Les dernières fois j'ai mis de la ouate. C'était mieux mais j'avais peur d'en emprisonner, d'où les changements d'eau peu fréquents aussi.
Depuis une semaine, il me semble que j'ai pas ou peu de pertes. Je croise les doigts en attendant les premières métamorphoses.

Je viens aussi de commencer un autre bac dans un aquarium boule avec moins de dunaliela au départ. Sur ce bac, je vais essayer de faire un peu plus de changements d'eau et en apportant au fur et à mesure de la dunaliela.

Voilà ... on verra bien ... C'est quand même assez long comme processus et pas facile d'analyser quels sont les paramètres qui influent (pollution, densité, manque de nourriture...). Mais c'est quand même assez sympa !

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Salut,

Oui c'est long, surtout quand ça foire et qu'il faut tout recommencer.
Perso l'engrais je n'en mets pas, trop dangereux pour les zoés.

Pour siphonner sans aspirer de zoés tu peux prendre un tuyaux pour l'air et au bout tu mets un diffuseur pour filtrer. C'est un peu long mais ça marche nickel ;)
Pour amorcer je prends une seringue que je place à l'autre extrémité du tuyaux, ça va tout seul ^^

C'est normal d'avoir des zoés plus petites que les autres, j'ai toujours eu ça. Pendant un moment je pensais que les plus grosses étaient les plus matures mais en fait non. Des petites se métamorphosaient avant d'autres bien plus grosses.
Vu la croissance une fois métamorphosée je pense que ce sont les mâles. Les femelles sont toujours plus grosses que les mâles, même juvénile.

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Bonjour,
J'ai eu mes deux premieres métamorphoses vendredi ! Content d'être arrive au bout, même si ce n'est que pour deux maintenant. Ne reste qu'à terminer en les déssalant (en cours).
Il me reste toujours une dizaine de zoés qui ne devraient pas tarder.
Merci encore à aircooled pour ses conseils. J'avais failli abandonner !

Re: Reproduction : Caridina Multidentata en eau de mer

Super!
Tu es a l'étape la plus délicate donc prend ton temps ;)
Moi je met dans des gobelets de 50cl et avec une seringue je leur met 10ml/jour de l'eau du bac dans lequel elles iront après dessalinisation/acclimatation.
10ml/jour la première semaine. Une fois que j'ai rempli le gobelet je le vide de son eau à 80% et je recommence avec 15-20ml/jour jusqu'à ce qu'il soit rempli à nouveau.

Attention au nourrissage, j'en ai tué une vingtaine d'un coup en faisant pas gaffe. Le mieux c'est de leur donner le dépôt d'algue qui se trouve dans le bac d'eau salée. ça suffit largement