Bonjour à tous,
C'est mon premier article, je vais essayer d'être le plus clair possible sans trop de digressions. Pas facile !
En bon autodidacte qui se respecte je me suis lancé en aout dernier et en suis à ma 5ieme ou 6ieme tentative...
Je vais donc développer ici la méthode que j'ai employé pour la reproduction des Caridina multidentata en eau salée (33g/L) qui s'est étalée sur 10 semaines.
La qualité des photos n'est pas extra et la couleur du sol (Manado) n'aide pas à les repérer ...
Je me suis inspiré de deux sites que vous connaissez certainement
Il existe d'autre articles mais n'apportent rien de plus je trouve et font souvent doublon.
J'ai d'abord essayé de suivre pas à pas les méthodes décrites sans succès. J'ai donc adapté au fur et à mesure en prenant des notes.
J'ai eu une cinquantaine de juvéniles acclimatées à l'eau douce. (-20 , j'expliquerai plus bas à S10*)
Dans le bac d'alevinage, la dernière fois que j'ai fait l'appel j'en ai compté plus d'une vingtaine et c'est vraiment pas facile de les compter !
En matériel j'ai utilisé:
- Un bac acrylique de 8L pour la ponte + croissance en eau salée.Sur mes précédentes tentatives j'avais utilisé un bac de 30L et c'est beaucoup trop vaste. Je vous conseils donc de prendre un petit bac, ça permet de mieux suivre l'évolution des zoés.
- Une pompe à air et un diffuseur.
- Un bac de 10L pour la croissance en eau douce muni d'un filtre exhausteur et d'un chauffage réglé sur 25°C.
- 250ml de dunaliella salina. (commandé sur ce site http://www.teramer.eu/complements-alimentaires/souches-marines/15-dunaliella-salina.html) pour nourrir les zoés les premières semaines de vie en eau salée.
- Du sel marin acheté en animalerie
- Une balance électronique de cuisine et des bidons de 5L
- Une seringue de 20ml reliée à un tuyau d'air (pour attraper et nourrir les crevettes)
- Des gobelets en plastique de 50cl
- De la nourriture fine pour alevins « SERA micron »
- Un siphon avec poire d'amorçage muni d'une mousse (bleue utilisée pour la filtration) coincée au bout, à la place de la cloche, pour ne pas aspirer vous savez quoi ! :-"

Ponte
S1 :
J'ai d'abord placé deux femelles gravides presque à terme dans le bac de 8L avec un bulleur en eau douce. J'ai remplacé 50% du volume / jour.
Le largage des zoés s'est fait 2 jours après et s'est étalé sur 2 jours. J'ai ensuite retiré les adultes et attendu 3 jours sans nourrir les zoés.
Il faut aussi aspirer les grappes d'oeufs non éclos, sinon ils pourrissent et la pollution occasionnée peut tout faire foirer.
Croissance en eau salée
S2 :
J'ai siphonné l'eau pour ne laisser que 2L. Mes précédentes tentatives étaient faites avec une eau saumâtre (17g/L), mais je n'ai jamais réussi à les maintenir plus d'un mois.
Pour le salage j'ai donc salé à 33g/L. Pour compenser les 2 litres d'eau douce j'ai salé 2L à 66g/L pour arriver à 4L d'eau salée à 33g/L en tout.
J'ai complété le reste avec une eau normalement salée pour arriver à 5L.
Je n'ai pas ensemencé le bac comme décrit sur l'un des deux sites, j'ai préféré nourrir au jour le jour avec de la dunaliella salina en utilisant la seringue et le tuyaux pour viser directement les zoés. Ça évite de trop polluer l'eau.
Pour la préparation de l'eau salée, je la faisais en avance dans un bidon de 5L (mesuré) d'eau de conduite reposée avec 165gr de sel.
Ma balance n'est pas super précise, elle n'affiche pas les virgules. Donc ça peut être 165,9gr comme 165,1gr. En tout cas, ça n'a pas posé de soucis.

Pour les nourrir c'est assez facile.
Avant l'allumage elles cherchent la lumière et se mettent toutes dans le coin le plus éclairé du bac par la lumière du jour.
La première semaine j'ai nourri tous les 2 jours avec 2 ou 3 ml d'algues. Un léger dépôt se forme au fond du bac et ça suffit pour qu'elles tiennent 48h.
Les échecs précédents m'ont fait comprendre que l'eau doit être clean de chez clean. J'ai donc renouvelé 50% tous les 4 jours les 2 premières semaines puis tous les 2 jours jusqu'à la fin de la croissance. En fait, dès que l'eau devient verte au point de ne plus distinguer le bulleur.

La dunaliella salina se développe au fil du temps malgré les changements d'eau, l'eau devient verte et un dépôt se forme au fond du bac ; au bout de 2 à 3 semaines elles préfèrent attraper des morceaux d'algues agglomérées au fond du bac.
En faisant les changements d'eau on peut les voir accrochées à leur morceau d'algue.
A partir de ce moment là j'ai commencé à les nourrir avec SERA micron.
Elles ne grandissent pas toutes au même rythme donc pas d'inquiétudes à voir des crevettes mesurant 3x la taille de certaines.
Au bout d'un mois, la majorité ont une couleur ambrée et ont bien grandi. Elles ont presque une forme de crevette mais nage la tête en bas.
On peut voir également de temps en temps flotter les exuvies en surface et accessoirement les voir faire caca. C'est que tout va bien ! :-bd
La nourriture se présente sous forme de poudre et flotte. Pour pouvoir la donner je fais tremper dans une éprouvette un peu de poudre dans de l'eau salée. Une fois qu'elle est dans le fond je l'aspire avec la seringue et la donne de la même manière que je distribuais la dunaliella salina, directement sur elles.
S7 :
Les premières métamorphoses ! Et ce n'est pas la plus grosse crevette qui s'est métamorphosée la première, comme quoi c'est pas la taille qui compte! [-X
C'est très facile de repérer les crevettes métamorphosées. Elles nagent comme les adultes dans des directions complètement aléatoires et on peut également les voir posées sur les vitres et dans les coins.
Dans le doute il suffit de l'aspirer et d'observer son comportement dans la seringue. Si elle nage c'est bueno ! Direction le gobelet !:))
Partie délicate, l'acclimatation :
Étape 1 :
Pour l'acclimatation, je place pendant 2 jours les crevettes dans un gobelet d'eau salée (du bac) avec du dépôt d'algue dans le fond. Ça leur suffit largement et surtout je voulais introduire de la nourriture le plus tard possible pour éviter au maximum toute pollution...
Étape 2 :
Au bout de 2 jours j'ai une vingtaine de crevettes dans le gobelet et je descends le niveau à 20cl d'eau salée, je rajoute autant d'eau douce pour arriver à 17gr de sel/litre et je rajoute 50ml d'eau douce tous les jours jusqu'aux 50cl.
Étape 3 :
Une fois le verre plein, je vide la moitié à la seringue et remet 50ml d'eau tous les jours jusqu'à arriver aux 50cl. L'eau est douce. :)
Alimentation :
Une fois les algues consommées et l'eau devenue douce, je place une « crisp » TETRA (voir plus bas) tous les jours dans le gobelet. C'est parfait, elles vont dessus et dévorent dans la journée.
S10 : Fin des métamorphoses
J'ai donc une cinquantaine de crevettes réparties dans deux gobelets de 50cl.
*-20 crevettes !! : Là où j'ai merdé c'est que pour changer, j'ai voulu nourrir avec une autre boîte que j'avais sous la main, des micros paillettes NovoTom de JBL... J'ai juste pris sur la pointe d'un couteau 3 fois rien mais c'était déjà de trop.
Il était tard et j'ai naïvement pensé que ça pouvait attendre le lendemain matin (tôt). Grave erreur, l'eau était trouble et plus aucun signe de vie à l'intérieur. Toutes mortes. Imaginez mon désarroi face à cette tragédie. J'ai eu envie de me pendre mais nous sommes à mid-season de The Walking Dead, autant vous dire que c'est pas le moment de calancher ! :))
Je me suis donc ressaisi et ai continué la maintenance dans les gobelets en redoublant de vigilance.
A ce stade et dans de si petits volume il vaut donc mieux leur donner de la nourriture compact plutôt que des flocons. C'est aussi plus facile à retirer de l'eau s'il en reste un peu le lendemain pour pas que ça pourrisse. ;) :-@
J'attends donc patiemment que le bac d'alevinage termine son cycle d'azote. L'attente est interminable (un peu comme la pause hivernale du mid-season de Walking Dead !) et je change 50% d'eau/jour dans les gobelets restants...
Bac Alevinage (eau douce)
S12 :
Elles sont à présent toutes dans le bac d'alevinage et c'est vraiment pas évident de les voir du premier coup !


S13 :
La croissance est phénoménale ! Elles ont doublées voir triplées de taille mais on voit toujours de grandes disparités entre elles. Certaines restent petites et d'autres sont très grosses.:) Cependant je n'ai pas nourri la première semaine, elles se sont contentées des algues (peu) présentent dans le bac.
À présent je les nourri avec « Tetracrusta menu » tous les 2 jours en variant. (la même chose que je donnais durant la phase d'acclimatation)
Elles s’agglutinent dessus en groupe.
Une vidéo prise après un renouvellement d'eau. Elles sont toutes énervées là !
J'espère ne pas avoir été trop long et que cet article vous aura été utile et/ou complétera les autres tutos présents sur le net.
La prochaine repro sera en eau saumâtre en utilisant le même protocole. :)