Cohabitation anentome helena avec neritinas
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation anentome helena avec neritinas

Bonjour à tous ,

Je possède 2 neritinas et je compte acheter un clithon , je prévoyais d'acheter un anentome helena pour réguler ma population exponentielle de physes, mélanoïdes et planorbines et je voulais savoir si les neritinas et le clithon seraient victimes du cannibale ou pas !

Voilà c'est tout con mais je veux pas que mes neritinas y passent c'est absolument pas le but !

D'ailleurs soit dit en passant je vends ou échange contre planorbes rouge ou bleu des mélanoïdes je dois en avoir dans les 40/50 de 3 à 5 mm et une dizaine d'adultes (2cm)

Re: Cohabitation anentome helena avec neritinas

Bonjour, normalement, les gros escargots comme les Neritena et autres n'ont pas grand chose à craindre des anentomes. Sauf s'ils sont tout petits.

Re: Cohabitation anentome helena avec neritinas

perso jai six helena et 4 neritinas et aucun probleme
les neritinas passent juste pas mal de temps enterre donc je ne les vois pas souvent bouger

Re: Cohabitation anentome helena avec neritinas

Et avec des mélanoïdes adultes (2cm) ?

Re: Cohabitation anentome helena avec neritinas

bonjour a tous,
je me permet de déterrer le sujet, pour vous fair part de ma triste experience avec les anentome:

J'ai un 200l type amazonien qui était envahit de physes, je me suis donc renseigner sur les anentome car je les trouvait plutôt jolis et du coup me permettrait de réguler ma population de physes, j'en introduit donc 4.

Quelques mois plus tard et une cohabitation réussit avec mes deux neritina je decide de rajouter quatre zebras de plus, seul hic je n'avais absolument pas remarqué la disparition totale des physes, ayant aussi réduit la nourriture des poissons pour justement éviter leur propagation cela ne m'as pas sauté au yeux...

Grave erreur les anentome se sont retrouvé sans nourriture et ont donc décidé de s'attaquer aux plus gros, en deux semaines 5 morts seul le 6em qui avait été transféré dans le bac a crevettes pour faire un peut de ménage s'en est sortit.

je me suis rendu compte du massacre trop tard, au moment ou j'ai vu un anentome avec sa trompe derriere l'opercule d'un neritina...

en conclusion les anentome sont des chasseurs redoutables et font un sacré travail de nettoyage mais méfiez vous de son introduction dans vos bacs, il s'attaquera aux plus faibles pour aller vers les plus gros et si le travail ne peut pas être fait seul ils s'y mettent a plusieurs

Re: Cohabitation anentome helena avec neritinas

La vache, sacrés prédateurs... merci d'avoir partagé cette expérience.