Aquariophilie d'eau douce

Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Bonjour les enquêteurs, enfin les copaings, enfin les aquachangeurs.
L’heure est grave ! Mobilisation générale (enfin sauf ceux qui dorment)


Après une récente acquisition il y a x semaines environ de mon tout premier et tout beau Neritina natalensis.

Après le post d’Ogawa qui m’a fait délier ma langue.
Et un hasard de photos, preuves pièces à conviction bien fâcheux, me voilà à faire un post sérieux (malgré les apparences) pour réaliser l’enquête judiciaire du dossier Neritina dead Déc.2015.

Voici les éléments du dossier :
-Individu acheté à la mi-novembre dans une petite animalerie lyonnaise dont le nom sera tu jusqu’à la fin de l’enquête.
-Lieu de pèche, dans un bac a platys de mémoire bac 50 L propre, même très propre, vitres nickel
-Il bougeait peu, et était tout de même collé à une vitre.
-Ramené et acclimaté correctement toute une soirée (2h environ) il a été mis dans mon Jungle Green dont les paramètres lui semblaient favorables. (Cf. paramètres dans ma déposition) La température ne descendant jamais sous 23°
-Les 2 premiers jours il n’a pas bougé et est resté collé au fond.
Le 3e jour il a dû monter sur la vitre.
-Puis posé au fond du bac pendant 1 semaines avec des sautes d’humeur, des micros sorties de coquille, des frémissements par ci par là. Je lui ai mis un pti bout de patate près du nez mais les ancistrus lui ont volé le couvert.
-Je me suis alors dis que le bac ne lui convenait pas à cette feignasse, et j’ai pris la décision de le déplacer dans le 60L plus chaud et plus convivial avec des guppys. En plus avec un léger filet d’algues vertes (voile + encroutantes) sur la vitre. Donc à manger.

-1 semaine…puis 10 jours, aucun mouvement.
-Le 29 nov.cette photo a été prise par hasard au petit matin. Mais la membrane du neritina semblait intacte. Le tigre du Bengale s’est alors enfuit laissant son cousin en plan.

Aucune crevette que je sais hyper nécrophage n’est venue se ruer sur le neritina d’ailleurs.
-le lendemain je crois avoir retourné ça coquille comme pour pousserait le vélo d’un enfant pour avancer…no réaction !
-Dernière info, le samedi 5 lorsqu’en nettoyant et jardinant le fond, je l’ai bousculé et des morceaux de cadavres sont sorti de sa coquille….
J’ai aussitôt pris ma casquette de coroner pour annoncer l’évidence.


*Les pleurs etc. ne seront pas reportés sur cette déposition. *
Un hommage funèbre a été fait à celui qui nous a quitté de manière mystérieuse.

J’ai depuis contacté le vendeur qui m’a dit que non il ne voyait pas d’explication, qu’il n’en avait plus à me filer, qu’il les avait tous vendu (à vérifier car j’ai acheté le dernier sans en voir aucun autre) et qu’il n’avait jamais eu de retour de la sorte (oui, jvais le croire sur parole).
Il s’est également défendu en m’affirmant qu’il les nourrissait tous les jours ! Euh, j’aimerais bien savoir avec quoi ? Il colle des algues à la vitre, mets des paillettes que les poissons gobent en 3 s ? Chez Botanic je sais que les neritinas dans les ptites boites ont un bout de cladophora, mais ça ne les fait pas sauter de joie non plus. Enfin c’est hors sujet ici.

S’il s’avère coupable il va me connaitre lui, avec plusieurs appréciations bien négatives sur son boui-boui et ma coquille vide au fond de ses bacs.… Pour l’instant je reste objectif.



RESTE L’ENQUETE A PRESENT :

Je vous demande donc svp vos expertises, déductions et toute aide pour trouver quoi ou qui a liquidé « Néné : the First Neritina » ???

Les hypothèses sont multiples : mal nutrition chez le vendeur ? maladie ? choc thermique dans mon sac à dos ? mauvaise acclimatation ? eau pourrie ? dépression/suicide de mollusque ? crime passionnel du Tigrou ? ou bien….



J’ai déjà parcouru les autres posts comme celui d’Aquastormy, les cas semblables dans les archives, le flair du detective Stalker, mais les enquêtes n’ont visiblement pas abouti.


Peut-être que le cas a déjà pu se produire chez l’un d’entre vous ?
Merci pour vos avis, connaissances, expertises, questions.
La voyance inutile par contre ca ira :D merci bien.
(post a interet public et serieux malgré le style) X_X

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Salut , sincères condoléances ...
Juste parce que c'est comme un rêve que tu vas réalisé chez moi je l'a fai hein ...
As tu contacté la balistique et fais un relever d'empreintes ? Reste t'il de cellules épithéliales à proximité ?? Des suspect ?? :)) :)) :)) :)) :)) :)) :))

Dsl je pollue mais c'est comme un rêve qui se réalise mdr .

Plus sincèrement , il était bien dans l'animalerie à première vu ? Parce que j'ai le meme soucis avec un autre type de poisson qui a peine arriver à la caisse etait limite en bradycardie ventriculaire ...
Il file tellement d'antibiotiques post vente que parfois Meme pàs le temps de rentré à la maison que Deja il nage sur le côté .

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Salut desole pour ton pti Nené.
J'en ai un aussi dans mon 20l avec mon pti Nano est tout va bien pour lui malgré une acclimatation du style c'est un escargot allé hop plouf :"> avant de lire qu'il leur fallait une acclimatation comme les poissons.
C'est une vraie tondeuse j'ai pu une algue dans mon aqua je lui donne jamais à mangé sauf la feuille de catappa qui se trouve dans laqua.
Sa restera une énigme pour moi se qui est arrivé au tien :-?

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

J'ai aussi perdu 2 néritinas en ce mois de décembre...coïncidence?? :-B Et après avoir mené mon enquête, les conclusions sont assez flou et peu concluantes :

J'ai acheté 3 néritinas natalensis dans 3 animaleries différentes. Un chez Procanix, un chez Jardixland et un chez Botamix.

- Chez Jardixland, bac réservé aux néritinas, des coquilles vides, pas de plantes, des vitres très propres...j'aurai dû me méfier. Le néritina est décédé 1 semaine après introduction dans un bac de 40L sale avec racine.

- Chez Procanix, bac communautaire, des plantes, mais très peu de soins et quand j'y suis retourné pour parlé de la mort tragique du dit néritina, des poissons morts flottaient ou coulaient dans plusieurs bac. Celui ci avait été introduit dans un bac de 60L, avec racine et plantes, pas trop propres.

Dans les deux cas, le néritina à fait la planche et ne sait plus jamais relevé.

Chez Botamix, ma chance a été de tomber le lendemain d'une livraison. J'ai observé assez longuement le bac et choisi précisément le spécimen que je voulais. Il est toujours en vie. [-O<

Je ne m'étendrais pas sur ma récente aventure tragique et meurtrière avec Chronopoxt, car j'en cauchemarde encore. X_X

En espérant avoir pu contribuer à cette enquête que je suivrai de près.

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Inspecteur Shinji, je voudrais bien apporter mon témoignage sur la mort de deux neritina : deux Neritina natalensis.

Acheté chez Jardirêve, après une bonne acclimatation, un neritina est mort après être tombé sur le dos, l'autre a survécu deux jours durant, sans bouger. Embêté de ne pas le voir bouger, je le titille et remarque à côté ( à dix/quinze grains de sable) la coquille de fermeture, je récupère bidule qui crache son cadavre et pue la mort.
Une horreur, même en tant que saisonnier poissonnier, avec des St Jacques daubé en plein été, je n'ai connu une infection pareille, après utilisation de javel, l'odeur est restée 12h minimum.

A contrario, deux Neritina turrita ont pu être sauvegardés auparavant et vivent heureux dans un communautaire associatif à tendance amazonienne.

Je vous laisse donc tirer cette affaire au clair, que sieur Klaatou puisse instruire l'affaire, que les éléments à charge pour la défense de l'animalerie soit donnés à dame Josselynep, et que je puisse rendre mon verdict.

Cordialement, Juge AbyssiaStorm.

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Merci aux enqueteurs pour vos contributions, j'etais parti voir Horacio a Miami B-)
verifier que ce ne soit pas un cereal-killer.

L'affaire reste par contre non éllucidée pour le Fish-Detective :-?
-La coquille cassée, non elle n'a jamais changé d'allure
-La flemme au magasin sur des vitres bien propres : OUI
-La piste du coincé sur le dos est tres interessante...mais comme le petit agneau qui apprend a marcher je l'ai souvent remis sur des pattes :))


Mon cas se rapproche donc de celui de Teddy et Ogawa :-? :-? :-?
Mes soupcons se precisent donc vers le magasin incriminé... :-w

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Hello ! J'en ai perdu un aussi pendant les vacances mais je suspecte fortement un ancistrus de l'avoir boulotté ....

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Toutes mes condoléance, Le mien de neritina viens d' une animalerie en suisse et mes 3 neritina chevelu de floraquatic. Pour les chevelu vu la jungle je ne sais pas si il y a eu des décès mais j' en aperçoit de temps en temps et de plus ils s' enterrent (peut être des envi suicidaire =)) ) Pour le natalensis, ça va faire 3 ans qu' il est la, on l' à payer 10 francs mais même si c' est plus cher en suisse je m' en fou au moin j'ai pas de problème. Amis frontalier acheter vos pensionnaire en suisse ça en vaut la peine.

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Merci Tyra avec tes francs, prochain coup que je nage dans le lac Léman je passe te racketter.

-Je confirme l'un de mes néné aime s'enterrer dans le manado...mais surtout depuis que je lui ai viré la seule planque qu'il y avait dans le bac. La lumiere les derange visiblement.
Ils sont souvent a l'ombre la journée, voir caché sous les decantations, sauf quand ils ont la dalle !

-Arwen, Je conteste l'ancistrus coupable ! Meme s'ils ont torpillé mes physes et melnoides.
Dans le 60L et 240 L les ancistrus et néné cohabitent tres bien et depuis toujours. Pis faudrait qu'il ait une bouche plus grosse que le mollusque pour le gober correctement.

-J'innocente au passage le suspect n°1 dit l'Anentome car meme affamé il ne touche pas a plus gros que lui. Zut.

Reste donc 2 pistes :

* Achat en novembre et transport en sac a dos jusqu'a la maison pdt moins d'une heure a 10 ou 15° ambiant

* Bestiole faible ou malade vendue par cette sinistre annimalerie X( qui va peut etre avoir son premier avis negatif sur ggl B-)


Aurons-nous un avis du Jury Aquachange ???

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

T'as pas vu la tête de mes ancistrus ! Ce sont des monstres et des goinfres accessoirement ..... Ils mangeraient les crevettes aussi ces abrutis

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

:-?
:)) :)) :)) "peur de rien les monstres" alors nous avons peut etre des suspects de choix !?
Mais le Fish-Detective se demande alors le mobil du crime :

-pourkoi ne les ont-ils pas mangé avant ?
-pourkoi le second est il encore en vie ?
-qu'en pense le legiste, la coquille etait-elle vide de chair ?
(bon avec des crevettes tu mdiras....ca efface tous les indices) :-B

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Mystère, mystère.. :-B

Il est vrai que dans les animaleries, les neritinas sont souvent dans des bacs propres (donc sans nourriture) parce que les algues, "ça le fait pas pour les clients"!
J'ai lu quelque part que ces escargots meurs quand ils sont sur le dos car incapable de se retourner tout seul L-)

Je ne pense pas que le voyage en sac à dos soit à incriminer... [-X

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Bonjoyr commissaire,
j'ai eu la meme disparition, sans cadavre, juste escargot qui cesse de bouger un jour coquille fermee, sans odeur....et en verifiant une enieme fous, la coque vide avec opercule en place.. pas de corps pas de crime, les experts n'ont rien trouvé.
Je suis votre enquete.

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Complément d'enquête avec le cas de Pablo mon Neritina turrita qui était sur le dos hier, je l'ai retourné et il est resté immobile, aujourd'hui il re-bouge MAIS son corps à l'air "endommagé". Ci joint une photo qui atteste de son état actuel :



Je crains malheureusement que ses jours ne soient comptés...

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

J'en ai acheté 4 il y a quelques semaines, bien acclimatés, ils allaient très bien jusqu'à récemment. J'en ai trouvé 2 sur le dos et depuis (je les ai remis "à l'endroit) ils ne bougent plus. Achetés chez Botanic, bien choisis (collés à une vitre). La vendeuse m'a informé qu'ils retombaient souvent sur le dos après avoir tenté d'escalader la vitre, et qu'ils mourraient si on ne les retournait pas rapidement... Bref, ils sont restés peut être 24h max sur le dos, ça fait quand même fragile pour un escargot !

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

L'asolène se retourne super bien (le mien adore surfer sur les vallisneria et se vautrer en faisant un cratère au passage dans le sable...)

C'est bizarre pour un escargot de pas être autonome quand même ...

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Merci de vos complements d'enquete, au moins ca fait avancer le bouzin quand tout le monde cherche.

Par contre le Fish-Detective n'aimant pas "l'à peu près", la vague, le flou, le j'ai mal a la tete, le je sais pas je fais n'imp mais preuve de bon sens, .........oh zut je m'egare.
Nous avons donc convoqué Grisom et toute l'equipe CSI. pour une reconstitution ci-jointe !




Il apparait donc que néné dit le figurant, contredit en 2:57 min cette fameuse hypothese de l'escargot mouru la tete a l'envers.
(record a battre sur un autre post si ca vous branche :D )

Apres je concois qu'un escargot faible, malade, ou agonisant ne puisse pas se retourner.
Mais l'un n'entraine donc pas l'autre.

(merci à Zat du FBI au passage)

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

La piste du "non-retournement" étant écartée, j'ai l'impression que c'est l'impasse...

Pablo est de nouveau collé à la vitre avant du bac mais reste faible...Je soupçonne une prédation de ses colocataires...mais n'ayant aucunes preuves à l'appui...

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Hello,

Je déterre le sujet pou y apporter ma contribution, et surtout parce que j'ai bien rit!

Le coupable pour moi est bien Helena

Quand je les ai intégrés (2 individus) dans mon premier nano, il leur a fallu 1 semaine pour manger les 2 neritina en place, puis 3 semaines pour mourir de faim. Pas de nourriture vivante chez moi ni d'autres escargots à l'époque.

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

Là @Romvivi il s'agit d'un meurtre :-O :-O

Re: Les Experts : Aquachange ”dossier Neritina dead” [l'enquete se précise]

d'un quadruple meurtre même!!!! 2 neritinas puis 2 helena!!! =)) =)) =))