L’heure est grave ! Mobilisation générale (enfin sauf ceux qui dorment)

Après une récente acquisition il y a x semaines environ de mon tout premier et tout beau Neritina natalensis.
Après le post d’Ogawa qui m’a fait délier ma langue.
Et un hasard de photos, preuves pièces à conviction bien fâcheux, me voilà à faire un post sérieux (malgré les apparences) pour réaliser l’enquête judiciaire du dossier Neritina dead Déc.2015.
Voici les éléments du dossier :
-Individu acheté à la mi-novembre dans une petite animalerie lyonnaise dont le nom sera tu jusqu’à la fin de l’enquête.
-Lieu de pèche, dans un bac a platys de mémoire bac 50 L propre, même très propre, vitres nickel
-Il bougeait peu, et était tout de même collé à une vitre.
-Ramené et acclimaté correctement toute une soirée (2h environ) il a été mis dans mon Jungle Green dont les paramètres lui semblaient favorables. (Cf. paramètres dans ma déposition) La température ne descendant jamais sous 23°
-Les 2 premiers jours il n’a pas bougé et est resté collé au fond.
Le 3e jour il a dû monter sur la vitre.
-Puis posé au fond du bac pendant 1 semaines avec des sautes d’humeur, des micros sorties de coquille, des frémissements par ci par là. Je lui ai mis un pti bout de patate près du nez mais les ancistrus lui ont volé le couvert.
-Je me suis alors dis que le bac ne lui convenait pas à cette feignasse, et j’ai pris la décision de le déplacer dans le 60L plus chaud et plus convivial avec des guppys. En plus avec un léger filet d’algues vertes (voile + encroutantes) sur la vitre. Donc à manger.
-1 semaine…puis 10 jours, aucun mouvement.
-Le 29 nov.cette photo a été prise par hasard au petit matin. Mais la membrane du neritina semblait intacte. Le tigre du Bengale s’est alors enfuit laissant son cousin en plan.

Aucune crevette que je sais hyper nécrophage n’est venue se ruer sur le neritina d’ailleurs.
-le lendemain je crois avoir retourné ça coquille comme pour pousserait le vélo d’un enfant pour avancer…no réaction !
-Dernière info, le samedi 5 lorsqu’en nettoyant et jardinant le fond, je l’ai bousculé et des morceaux de cadavres sont sorti de sa coquille….
J’ai aussitôt pris ma casquette de coroner pour annoncer l’évidence.
*Les pleurs etc. ne seront pas reportés sur cette déposition. *
Un hommage funèbre a été fait à celui qui nous a quitté de manière mystérieuse.
J’ai depuis contacté le vendeur qui m’a dit que non il ne voyait pas d’explication, qu’il n’en avait plus à me filer, qu’il les avait tous vendu (à vérifier car j’ai acheté le dernier sans en voir aucun autre) et qu’il n’avait jamais eu de retour de la sorte (oui, jvais le croire sur parole).
Il s’est également défendu en m’affirmant qu’il les nourrissait tous les jours ! Euh, j’aimerais bien savoir avec quoi ? Il colle des algues à la vitre, mets des paillettes que les poissons gobent en 3 s ? Chez Botanic je sais que les neritinas dans les ptites boites ont un bout de cladophora, mais ça ne les fait pas sauter de joie non plus. Enfin c’est hors sujet ici.
S’il s’avère coupable il va me connaitre lui, avec plusieurs appréciations bien négatives sur son boui-boui et ma coquille vide au fond de ses bacs.… Pour l’instant je reste objectif.
RESTE L’ENQUETE A PRESENT :
Je vous demande donc svp vos expertises, déductions et toute aide pour trouver quoi ou qui a liquidé « Néné : the First Neritina » ???
Les hypothèses sont multiples : mal nutrition chez le vendeur ? maladie ? choc thermique dans mon sac à dos ? mauvaise acclimatation ? eau pourrie ? dépression/suicide de mollusque ? crime passionnel du Tigrou ? ou bien….
J’ai déjà parcouru les autres posts comme celui d’Aquastormy, les cas semblables dans les archives, le flair du detective Stalker, mais les enquêtes n’ont visiblement pas abouti.
Peut-être que le cas a déjà pu se produire chez l’un d’entre vous ?
Merci pour vos avis, connaissances, expertises, questions.
La voyance inutile par contre ca ira :D merci bien.
(post a interet public et serieux malgré le style) X_X