Aquariophilie d'eau douce

Nourriture que choisir

Bonjour.
Connaissez vous un moyen pour nourrir une population diverse (poissons fond, milieu et surface carnivore et herbivore)....sans faire un apport de plusieurs types de nourriture ?
Merci à vous

Re: Nourriture que choisir

Non. C'est malheureusement impossible.
Quelle population, quels régimes alimentaires ?

Re: Nourriture que choisir

Merci pour votre réponse.
Je n'ai encore personne dans min bac...il fait tranquillement son cycle.
Je voulais juste anticiper ces achat avant d'accueillir les futurs habitants....
J'J'attendrai donc le dernier moment.
Merci

Re: Nourriture que choisir

En fait, plutôt que de "normaliser" la nourriture, on aura tout intérêt à proposer, pour chaque régime, deux ou trois sources différentes d'approvisionnement. Ainsi, on évitera les carences et/ou l'ennui. Un même animal devra pouvoir idéalement alterner son alimentation entre nourriture naturelle, industrielle et vivantes.

Pour les carnivores, on devra proposer deux, trois ou plus si possible, sources d'aliments, proies vivantes et congelées.
Pour les végétariens, on proposera du naturel (algues, biofilm, plantes...) du frais (légumes blanchis) et du sec du commerce. La plupart des végétariens consomment aussi occasionnellement quelques micro-bestioles. Il faudra en tenir compte.
Pour les omnivores et autres opportunistes, on diversifiera le plus possible avec impérativement du vivant.
Et pour finir les spécialisés (molluscivores, prédateurs strictes, algivores strictes) pour lesquels on veillera à leur bien-être en tenant compte des difficultés d'approvisionnement en hiver.

Dans tous les cas, on ne négligera pas l'alimentation à prévoir, dans le choix des espèces accueillies. Il en va non seulement de leur sécurité alimentaire, mais aussi de leur bien-être, de leur résistance aux maladies et au stress, et par conséquent de leur longévité.

Re: Nourriture que choisir

Moi je donne des petits pois ou des épinards et courgette décongeler / des larves de moustiques et des petits vers / et puis les traditionnels paillettes et granulés ;)
(Guppys, rasboras, gouramis mais ça marche pour la plupart des poissons)

Re: Nourriture que choisir

Bonjour
Grand père a tout dit, par contre pourquoi ce sujet pour la fiche des physes? Ces petits escargots mangent un peu de tout…
Pour des poissons il faut d’abord savoir lesquels tu envisages.

Re: Nourriture que choisir

Erreur de manip