Questions Red Cherry : eau, alimentation, acclimatation...
Aquariophilie d'eau douce

Questions Red Cherry : eau, alimentation, acclimatation...

Bonjour !
Suite à une promo au B*tanic où je suis en stage, j'ai acquéri un petit 10L pour 10€. L'aventure des crevettes me tentant depuis un moment, j'ai décidé de me lancer avec des Red Cherry, jolies et conseillées aux débutants dans les crevettes.

Au niveau de mon aqua, il est filtré, éclairage led fourni avec le bac, sol sombre. J'ai mis une anubia nana et une cladophora, et je compte acheter une autre plante (je verrais en fonction de ce que je trouve) et une petite racine, si il y a la place. Pourquoi pas des lentilles d'eau aussi, puisqu'elles aiment ça. L'aquarium est en eau depuis cet après-midi, donc ce n'est pas pour tout de suite, mais je préfère me renseigner avant de faire des bêtises !

J'ai rempli à moitié avec de l'eau du robinet, et l'autre moitié de la Cristaline source Celine (j'ai lu que quelqu'un l'utilisait avec ses RC et que tout se passait bien). Est-ce un bon mélange ? À savoir que mon eau du robinet convient à un combattant, je n'ai plus les chiffres exacts en tête.

Je me demandais, j'ai du conditionneut d'eau pour Betta, est-ce que ça peut être utile d'en mettre ou ça présente un risque ?

Pour l'acclimatation, je peux faire la même que pour mes poissons ?
Je procède de la manière suivante :
-Je laisse le sac flotter 40 minutes sac fermé pour la température
-Toutes les 15 minutes, 4 fois : je met un peu de l'eau de l'aquarium dans le sachet
-Je pêche les poissons avec une épuisette et je les introduit dans le bac sans mettre l'eau du sachet.
Pas de nourriture avant le lendemain, lumière éteinte, volets entrouverts (pièce sombre du coup).

Pour la nourriture, est-ce utile de prendre du spécial crevettes ?

Merci d'avance.

Red Cherry

Re: Questions Red Cherry : eau, alimentation, acclimatation...

Bonjour !

Pour répondre à tes questions :

Après cyclage de ton aqua (pendant 3-4 semaine) et après avoir testé ton eau (pH, GH , KH , NO2 et NO3) tu peux (si tout est ok)introduire tes crevettes. Ton mélange d'eau sera bon s'il te donne les bons paramètres ;)

Les conditionneurs d'eau ne servent pas à grand chose honnêtement. Je n'ai jamais vu leur utilité , on dirait de la poudre de perlinpinpin ^^ Tu peux en mettre si ça te rassure mais si t'en mets pas c'est la même.

Pour l'acclimatation , ta méthode est bonne mais j'en ai une meilleure ;) Le goutte à goutte.

Tu places dans un seau tes crevettes (en dessous de ton bac). Avec un tuyau d'air (genre 4-5 mm de diamètre) tu relie ton bac cyclé avec ton seau , tu aspires coté seau et tout de suite tu fait un noeud avec le tuyau de tel sorte que le débit de sortie soit au goutte à goutte.Lorsque que le volume initial introduit (via le sac des crevettes) a triplé (2-3h voir plus) tu prend une épuisette et tu mets tes crevettes dans le bac.

Tu as l'équilibre chimique et thermique (à un pouille prêt )

Pour la nourriture , il y a plein de fournisseur qui te fourniront de l'excellente nourriture bien moins cher qu'en magasin . Par exemple je connais shrimp and goz chez qui je me fournis les yeux fermés !

Re: Questions Red Cherry : eau, alimentation, acclimatation...

+1 X2269, j'ai fais la mème chose pour les miennes et il est vrai que pour les crevettes la méthode du goutte a goutte est bien plus facile. Par contre veille bien a ce que ton bac soit ferme car les crevettes s'échappe ( ca met arrivé ..)

Re: Questions Red Cherry : eau, alimentation, acclimatation...

Bonjour
Je trouve que 10l,c'est trop petit,il faut au moins 20l car j'ai actuellement des blue Velvet et elles bougent beaucoup et font des longueur dans mon 90l.
Pour acclimater des poissons,comme tu l'as dit,c'est très bien.
Pour la température,tu peux juste laisser 20min et tu regardes avec un thermomètre si cela correspond. Il vaut mieux faire le plus de fois possible pour ajouter de l'eau.
Sinon pour des crevettes,référes toi à x2269

Re: Questions Red Cherry : eau, alimentation, acclimatation...

Merci pour tous vos conseils, je tâcherai d'en faire bon usage !
J'ai rajouté une petite racine "araignée", une Microsorum pteropus 'Windelev' et une Hygrophila polysperma, ça m'a l'air pas mal et bien fourni. Les crevettes pourront se cacher sous la racine ou dans les plantes en plus.