Aquariophilie d'eau douce

Disparition de crevettes à cause des corydoras ?

Salut,
Quand j'ai commencé a elever des crevettes je les avaient misent dans un 25 litres pendants 1 ans j,avait meme atteint la centaine ! puis j'ai décider il y a 1ans de les placées dans un 60 litres jusque la tout allait bien mais j'avait remarquer que je les voyait beaucoup moins et qu'elles ne se reproduisait plus mais bon a mon avis c'est normal car je venait de les changer d'aqua . Ensuite j'ai continué a voir leur nombre diminuer . Il y a 3 ou 4 mois j'ai decidé d'acheter des corydoras aeneus . Tout se passait bien avec la cohabitation mais la aujourd'hui c'est en rentrant de mes vacances que je me suis vraiment rendu compte qu'il n'en reste pas beaucoup entre 10 et 15 . Ce que je trouve bizarre c'est que je n'est vu aucun corps ( de meme pour mes planorbes a un certains moment la plupart sont morts )
(Tout sa c'est passer au bout d'un long terme et nom pas d'un coup )
Quelq'un peut m'aider ?
Merci

Re: Disparition de crevettes à cause des corydoras ?

Bonjour ! As tu d'autre poisson que tes cory dans le bac ?

Comment nourris tu tes crevettes ? car si il y a des cory, ils peuvent tout manger sans en laisser au crevette
Comment c'est passer l'acclimatation ?
Avait tu fait un cycle de l'azote ?
Tu n'a jamais trouvé de cadavres ? Peut etre que les escargots les ont manger
Retrouve tu des carapaces de mue ?

Re: Disparition de crevettes à cause des corydoras ?

Desoler du retard de ma Réponse :
Tout d'abord sa ne peut etre ni le cycle de l'azote ni l'acclimatation car si je me suis mal exprimé les crevettes sont dans le bac depuis déja 1 ans et cela fait qlq semaines que j'ai commencer a remarquer que mon nombre de crevettes a diminué .
Pour ce qui est de la nourriture je leur place des petite boules d'orties séchées juste devant eux tandis que les cory fouillent le sable .
Oui je retrouve de temps en temps des mues ( mes crevettes n'ont pas toutes disparues ! ) .

Re: Disparition de crevettes à cause des corydoras ?

Salut,

et bien une photo du bac serrait bien stp :) et avec t'es paramètre également, comme sa on peut voir un peut mieux les choses et chercher une réponse adapter à ta demande :) .
puis la disparition peut être du au stresse, il ce cache tout simplement, ou alors il meurt et tu vois pas forcément les carcasses car tu as fort planté ton bac ces fort possible, mais j'attend la photo et t'es paramètre pour mieux évaluer la situation :D

Merci

Re: Disparition de crevettes à cause des corydoras ?

Salut,

Il y a 3 ou 4 mois j'ai decidé d'acheter des corydoras aeneus
(...)
cela fait qlq semaines que j'ai commencer a remarquer que mon nombre de crevettes a diminué .



Les cory peuvent manger les crevettes.

a+

Re: Disparition de crevettes à cause des corydoras ?

Soit une concurrence alimentaire avec les cory. Soit les cory mangent tes crevettes, si non les adultes, en tout cas des juvéniles.

On a trop tendance à croire que le corydoras est alguivore ou uniquement à tendance végétarienne !
C'est un omnivore à tendance carnassière.

Re: Disparition de crevettes à cause des corydoras ?

Contenu de l'estomac de 216 exemplaires Corydoras Aeneus et 215 exemplaire de Corydoras Carlae dans la nature
Source scientifique : http://www.scielo.br/pdf/rbzool/v10n3/v10n3a13

Un corydoras mange à 80-95% de protéines animales.

Quand on connait un tant soi-peux la taille des Coléoptère, Odonates, Trichoptères, Simulies, etc, ci-cités dans les articles scientifiques ci-dessus, cela fait des proies de belles tailles, de la même gamme de taille qu'une crevette Red Cherry, si ce n'est plus.

De plus, le Corydoras Aeneus est le plus opportuniste de tous les corydoras. Il mange à tous les rateliers. A votre avis, pourquoi, c'est le seul corydoras à avoir coloniser toute l'Amérique du Sud ? On en trouve aussi bien en Guyane, qu'au Paraguay/Argentine.

La prolifération de l'Aeneus sur de multiples biotope, comparé à d'autres corydoras, montre assez bien, qu'il a une grosse capacité d'adaptation en peu de temps. En 2-3 ans, soit 2-3 pontes, soit 2-3 générations, pas plus, il s'est surement bien adapté.

Sur un corydoras endémique/spécifique, une telle adaptation, demanderait bien plus de génération. Sur un corydoras Aeneus, qui est un 4x4 tout terrain, c'est assez rapide.

Cette capacité d'adaptation s'explique en parti par le nombre d’œufs.

Exemple :
- corydoras endémique/spécifique,
- disons qui ne pond que 10 œufs,
- Pas son milieu => 90% de perte la 1ere année.

Donc il ne reste qu'un seul individu survivant, pouvant engendrer la prochaine génération. Ce qui est trop peu. L'espèce s'éteindra dans ce milieu.

- Corydoras Aeneus
- 50 à 500 œufs
- Pas son milieu normal => 90% de perte la 1ere année.

Donc il reste 5 à 50 individus survivants, pouvant engendrer la prochaine génération. Ce qui est largement suffisant.

L'adaptabilité du poisson, passe aussi par le nombre d'individus qu'il est capable d'engendrer. Moins l'espèce est prolifique, plus c'est un frein à l'adaptation. Moins une espèce se reproduit, plus il est souvent à redouter que c'est une espèce sensible/fragile. Il y a souvent (mais pas tout le temps), un effet de corrélation.

https://scholar.google.fr/scholar?as_vis=1&q=dieta+corydoras&hl=fr&as_sdt=1,5
Mot clé portugais : Dieta + Corydoras = (Régime + Corydoras)
Mot clé anglais: Diet + Corydoras = (Régime + Corydoras)

Un Corydoras Aeneus mange tout ce qui lui passe sous le nez. C'est un opportuniste. C'est ce qui fait sa force et sa prolifération sur toute l'Amérique du Sud. Et soyons clair, une crevette qui fait sa mue, et qui se retrouve sans carapace, est une belle proie bien tentante pour des corydoras.

Re: Disparition de crevettes à cause des corydoras ?

Article scientifique:

The effects of Fairy Shrimp Phallocryptus spinosa (Branchiopoda : Anostraca) as live food on reproduction performances and color of freshwater ornamental fish prawn


International Journal of Aquatic Science
ISSN: 2008-8019
Vol.6, No.1, 37-44, 2015
Date de réception de l'article : 16 Février 2014
Date d'acception de l'article: 27 Avril 2014
Date de publication de l'article : 03 janvier 2015

PDF : http://journal-aquaticscience.com/2015%20(1)/Seidgar%20(2015).pdf
GOOGLE TRANSLATE : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.journal-aquaticscience.com/2015%2520(1)/Seidgar%2520(2015).pdf&prev=search

Résumé : "Les crevettes sont des anostracans d'eau douce qui ont une grande importance à dans la nourriture vivante pour
l'esturgeon cultivé, la truite et des poissons d'ornement en raison de la haute valeur nutritive, de la biomasse individuelle élevée, du caroténoïde riche
en pigments et potentiel de bioencapsulation avec PUFA, Vitamines et médicaments à administrer dans l'organisme récepteur et l'adaptation en eau douce.
Genre de poissons d'ornement , y compris le Pterophyllum scalare, Aequidens rivulatus, Heros Severus, Trichopodus trichopterus, Corydoras aeneus, Cynotilapia afra après l'adaptation ont été alimentés avec deux groupes d'essai, concentré granulé complété avec cœur de vache et épinards comme alimentation manuelle et concentré granulé complété de crevette ( Phallocryptus spinosa ) comme nourriture vivante.
Chaque traitement a été réalisé en trois répétitions et réalisé en 1 mois. La culture standard, l'état de propagation et les facteurs physico-chimiques de l'eau ont été fournis à chaque condition optimale pour chaque groupe. Dans tous les genres de poissons, l'alimentation avec des crevettes a montré une fécondité significativement plus élevée et le pourcentage d'éclosion par rapport au régime alimentaire manuel (p <0,05). Dans tous les groupes nourris avec des crevettes, le temps de frai a été réduit de 5 à 12 jours et leurs couleurs ont été considérablement modifiées
."

Ce qui est à retenir pour les Corydors Aeneus du test :

La nourriture vivante sur les corydoras :
Sans nourriture vivante : 405,5 ± 5,5 d'œufs
Avec nourriture vivante : 591,1 ± 6,7 d’œufs
Soit +31.39% d'œufs

Sans nourriture vivante : 80,0 ± 0,0% d'éclosion
Avec nourriture vivante :84,4 ± 0,2% d’éclosion
Soit +4,4 ± 0,2% d'éclosion

Ce qui donne
Sans nourriture vivante : 405.5 œufs à 80% d'éclosion = 324.4 alevins
Avec nourriture vivante : 591 œufs à 84.5% d'éclosion = 500 alevins
Soit 176 alevins de différence, ce qui représente 50% de plus !

On retrouve ces mêmes écarts sur les autres poissons du test.
Comme quoi la nourriture vivante est beaucoup importante qu'on ne le soupçonne.
En plus des impacts sur la coloration, qu'ils qualifient de "Existence de taches noires ondulées distinctes, peau de serpent "

Car en fait, les crevettes de cette expérience sont composé de Citation : "Tous les acides aminés essentiels et acides gras, 50% Protéines et 10% de matières grasses".

Même si les crevettes Phallocryptus spinosa, sont des micro-crevettes (21.77 ± 2.34 mm et 23.65 ± 2.36 mm pour les mâles et femelles respectivement), ce n'est pas cela qui est le plus intéressant pour ce topic. Mais l'effet indirect. Plus les corydoras mangent de protéines animales, meilleurs sont leurs pontes et leurs couleurs. Tous les animaux ont des mécanismes physiologiques qui leur commandent de manger plus ou moins de telles choses, lorsqu'ils se préparent à la ponte/naissance.
Un Corys qui a envie de pondre, ou se prépare à pondre, va forcément chercher à manger plus. Bien plus, que la simple pastille de nourriture. Des crevettes, même de bonnes tailles (surtout sans la carapace en mue) sont quand même bien tentantes dans un aquarium, face à ce mécanisme physiologique qui ordonne de se goinfrer pour la ponte. Cet article scientifique, ne le prouve pas, mais le suggère, ou va dans ce sens.

Quand on regroupe les articles de mon post d'avant :
- Corydoras sauvage mangent des proies (insectes, mollusques, etc) de belles tailles
puis celui de maintenant
- Corydoras qui mangent des micro-crevettes donnent de meilleurs pontes et couleurs

Nous arrivons sur une base assez solide, que les crevettes adultes d'aquarium sont très probablement de belles proies bien tentantes pour des corys si l'opportunité se fait sentir. Et les Zoés sont forcément des proies aux même titre que les crevettes Phallocryptus spinosa qui sont de taille proche.

De plus, il faut savoir que International Journal of Aquatic Science, est un magazine très fortement axé pour l'aquaculture. Autant dire, que si cet article ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, vos corydoras d'élevage, seront nourris et habitués à chasser des crevettes.
+50% d’alevins de corys juste avec des crevettes en nourriture, il est sûr, qu'il y a une opportunité financière et de rentabilité qui sera (ou est déjà) exploité.