Red cherry comment élever les juveniles ?
Aquariophilie d'eau douce

Red cherry comment élever les juveniles ?

Bonsoir,

J'ai remarqué qu'une de mes red cherry était grainee, étant nouvellement propriétaire de mon bac de 30l je ne sais pas trop comment m'y prendre car je pensais avoir plus de temps. 5 guppys vont arriver dans 2 semaines soit à peu près la période ou ma red cherry sortira les petits.

Voilà ma question : dois-je mettre ma crevette grainee dans un autre bac (boule avec mousse de java et cladophora mais sans filtre) le temps que les petits grandissent un peu ou dois-je la laisser dans mon bac au risque que les poissons ne croquent les petits ?

Merci

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Bonsoir
Il me semble que 30 litres, c'est petit pour des Guppy !
Le mieux est de laisser les crevettes tranquilles dans leur aquarium avec de la mousse.
Bonne continuation, les jeunes crevettes c'est vraiment très sympa à observer. :)

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Sur la grande majorité des forums que j'ai pu consulter (une trentaine), et quelques propriétaires de bacs, les 5 guppy sont les seules choses qui peuvent être bien dans mon bac en sachant qu'il n'y aura que des poissons du même sexe pour éviter qu'ils se sentent à l'étroit avec d'enventuels petits.

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

La question vaut aussi parce que je vais surement acquérir un 50 litres bientôt en gardant la même population

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Quelle population ?
Parce que +1 avec Titzitlini il faut plus pour des guppys !
Ansuite si les crevettes sont tranquilles il n'y a rien à faire de particulier pour les juvéniles.

Et si tu fini par avoir un bac plus grand pour avoir des guppys et leur importante progéniture ... j'ai observé une cohabitation très pacifique entre eux et les reds .

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Dans le plus grand j'aurai donc toujours mes red cherry et les guppy.
Une fois que j'aurai ce plus grand bac, mon 30l me servira uniquement pour mes red, mais en attendant j'ai 6 RC et je voudrais attendre au moins une cinquentaine pour pouvoir peupler les 2 bacs.
Si je décide d'en mettre à part dans le bocal boule pour la "ponte" des premières crevettes pour en garder un maximum, est-ce une bonne idée ou non ?
Et si oui comment dois-je m'y prendre ? Dois-je laisser la mère une fois les juvéniles sortis ?

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Bonsoir, sans pour autant dire que ce n'est pas possible, j'éviterais les zoés avec des gupys. Ça ne reste que mon avis. Par contre je peux vous assurer que mes apistos et mes cardinalis (qui sont certe de bonne taille - 4 à 5 cm) ont avalés des RC à la vitesse de la lumière. Durée de vie, moins d'une minutes, pas une n'a réussi à toucher le fond. J'avais tenté cette introduction car j'avais lu qu'il ne devait pas y avoir de problèmes. Ben...y a eu probleme!
Précision, les RC mesuraient en gros 1 cm.
je pense qu'avec des individus totalement adultes, ce serait passé. Mais je ne régenterais pas l'expérience.

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Je confirme pour les cardinalis, ce sont des piranhas pour les crevettes !

Coté apisto, j'ai des cacatoides avec des reds, ils tentent d'en manger depuis deux semaines, elles ont eu peur dans un premier temps mais elles sont vite revenues sur le devant de la scène (du bac) car les apistos, même le mâle avec sa grosse bouche ne semblaient pas bien doués.... mais.... aujourd'hui j'ai bien vu mister apisto (Cochise) manger au moins deux crevettes, pas les plus grosses, autour d'un cm comme chez aquastormy.

Par contre mes guppys se sont bien révélés très innofensifs pour les reds, mais chacun à son caractère et préférences, ya qu'à voir mes ancistrus qui mangent les escargots ...

Je ne sais pas trop de quel gros bac tu parles mais encore une fois pour l'instant si tu restes avec 30 litre : pas de guppy !
Ta boule c'est quoi ? 30 litres c'est pas trop ridicule pour des crevettes mais faut quand même avouer que c'est pas énorme, surtout pour faire de la repro.
Alors une boule forcément plus petite......

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Bonjour !

Pour avoir eu des guppys il y a très longtemps, j'ai le net souvenirs de poissons très vifs et bons nageurs, toujours en train de faire des longueur de bac, alors que le bac en question faisait 1 mètre de long.
Donc comme les autres, que se soit 30 ou 50 litres, je trouve ça bien trop petit pour des guppys.

A la place, tu peux ou un banc de dix microdevario kubotai, ou dix sundadanio axelrodi par exemple. Il me semble que certains boraras peuvent vivrent dans trente litres, mais jze ne suis pas sure, il faut que tu fasses des recherches.
En plus, ces poissons ne croqeront aucune red cherry et ne toucheront que peu aux zoés.

Par contre, ayant entendue parler de la difficulté d'acclimatation des crevettes, et qu'il faille attzndre deux mois (soit une mue) pour savoir si ladite acclimatation est réussie, je ne me risquerait certainement pas à déplacer une femelle grainée.
D'autant plus que cela ne servirait à rien, les crevettes ne touchant pas à leurs zoés.

Le meilleur moyen de les faire survivre c'est d'avoir un bac en eau depuis plusieurs semaines/mois avec beaucoup de mousses, d'hEpathiques et de plantes à feuillage fin, ainsi que des flottantes, dans lesquelles crevettes adultes comme juvéniles trouveront des algues et des infusoires.
Cela suffit à la croissance des zoés et complète un peu le régime alimentaire des adultes.

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Bonjour

@Klaatou, idem pour moi! Mes ancistrus ne se prive pas pour prélever leur part dans le stock de planorbes! En même temps ça aide à réguler la population ;)

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Ben heureusement qu'il y a de la prédation car avec plus de 500 crevettes en quelques mois en partant de 3 crevettes qu'est ce que ça serait !

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Adiboute
Perso j'ai des RC avec qq Danio Galaxy (Margaritatus) et mes RC se sont reproduites sans souci de prédation (en tout cas, je n'ai rien vu), le tout dans un 60 litres. Ces 2 espèces semblent parfaitement cohabiter sans nécessiter d'isoler des juvéniles, en tout cas, dans mon aqua.
Dans le prochain aqua que je vais monter (en récupérant mes RC), je vais introduire des Kubotai car j'ai lu que là non plus il n'y avait pas de problème de voisinage.
Je ne sais pas pour les Cardinalis mais, au pire, s'ils te bouffent qq crevettes juvéniles, c'est pas super grave. Les RC font partie des bestioles faciles à élever, faire reproduire etc...

Re: Red cherry comment élever les juveniles ?

Moi j'ai des crevettes red crystall dont une grainée depuis le 2/09/16 :D