Aquariophilie d'eau douce

Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

Bonjour à tous, je fait à nouveau un post, je suis vraiment désolée :(
J’espère que vous pourrez m’aider (par contre je crois qu’on ne pourra jamais remédier à ma c**nerie, c’est incurable)

Je viens juste de recevoir mes 10 crevettes (déclassées), elles sont toutes vivantes mais un peu petites, mes dernières ayant eu une fin tragique j’ai voulu tout faire correctement cette fois, j’ai rempli un petit bac avec de l’eau du robinet reposée et de la mont rocous (l’eau est un peu dure ici) j’ai mis mes crevettes et leur eau dans un gobelet que j’ai posé dans le bac. Je comptais bien faire un goutte à goutte sauf que comme il fait chaud les fenêtres sont ouvertes, il y a eu un gros courant d’air et voilà... le gobelet s’est renversé :(( Je l’ai immédiatement redressé mais 4 crevettes étaient déjà sorties avec la moitié de leur eau qui s’est forcément mélangée un peut à l’autre.
Qu’est-ce que je fait des 6 dernières qui sont dans le gobelet? Je les mets avec les autres en les acclimatant quand même? Si celles du bac contractent une maladie par non-acclimatation elles peuvent la transmettre aux autres?
Je me suis dit que je pouvais peut-être les diviser dans d’autres bac mais je ne sais pas si c’est une bonne idée parce que je risque peut-être de les bousiller si les crevettes ont des maladies (le but du premier bac c’était quand même la quarantaine) vous en pensez quoi? Je n’ai pas beaucoup de choix non plus niveau bacs...
Est-ce qu’elles sont condamnées? Je ne m’y connais vraiment pas en crevettes, j’en ai eu des transparentes très robustes venues d’une mare puis des vertes robustes elles aussi et enfin les red cherry (ce sont elles ou le cuivre des nouvelles plantes qui ont tué les vertes et la dernière transparente). Le truc c’est qu’elles ne se sont jamais reproduites et que les seules que j’ai jamais vues muer c’était les transparentes, les vertes sont restées 6 mois, elles ont peut-être mué mais je n’y ai pas fait attention...

Bonne journée et merci pour votre aide, vous êtes vraiment super :)

Re: Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

Bonjour, pas besoin de stresser : ça arrive, et vous ne pouvez plus rien y faire.

Pour les crecre restantes, vous pouvez les mélanger aux autres, il n'y a pas de risque de maladie ni contamination lié au problème d'acclimatation. Si problème il y a, ce serait dû à un choc thermique ou bien différence de vos paramètres trop grande avec ceux de l'eau d'origine. Elles vont mourir en ratant leur prochaine mue. Des fois ça arrive, d'autres fois non.
Finissez quand même leur acclimatation à celles qui restent dans le gobelet.

Au pire si elles meurent, les autres vont se reproduire et remplir rapidement le bac.

Re: Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

@cocoguppy, je suis rassurée, j’avais vraiment peur de toutes les perdre et j’ai commencé à paniquer puis je me suis dit de ne surtout toucher à rien avant de faire une bêtise :D

J’ai une petite question: je suis allée voir votre bac de plus près car je le trouvait très beau et bien planté, j’ai vu que vous utilisiez du deponit mix, j’en cherche depuis deux semaines mais je n’en trouve pas, ou avez-vous acheté le votre?

J’espère que mes crevettes vont s’en sortir, merci de tout cœur pour votre aide et bonne journée à vous :)
Furette

Re: Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

Hello, merci pour le gentil compliment ! D'ailleurs si ça vous intéresse j'ai ouvert un sujet dédié à la mise en place et la progression de ce nano.
J'ai acheté le deponitmix il y a un an pour la mise en place du bac, à la jardinerie Truffaut.
Très franchement, je le trouve très bon, mais je ne sais pas si c'était un choix très judicieux : il a fait monter la dureté de mon eau pendant des mois après ça (pas trop dérangeant avec les neocaridinas dedans, mais cela me force à faire des changements d'eau quand même), et puis maintenant plus rien, c'est moi qui suis obligée de complémenter.

Re: Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

Hello
Pour un petit bac, tel un bac à crevettes, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête.
Du sable et un flacon d'engrais liquide. C'est simple, ça ne coûte pas cher, et ça durera longtemps.
Des plantes faciles, une lumière modérée et un peu de remous.
Comme c'est un petit volume, les plantes du commerce suffisent souvent à bien le remplir. Inutile d'avoir une forte croissance.

Re: Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

Baal, je ne suis pas tellement de cet avis. Les bacs qui tournent aux engrais liquides, je suis passée par là, et je trouve cela limitant de fonctionner sans substrat nutritif. Je trouve que ça ne stimule pas tellement les plantes à racines.

L'avantage d'avoir une sous-couche sous le gravier c'est que les plantes viennent chercher ce dont elles ont besoin, sans l'imposer aux animaux qui vivent à la surface. L'engrais liquide à rajouter dans l'eau ça se mélange à tout, les animaux entrent en contact avec, et certaines crevettes sont sensibles à de très faibles variations de la chimie de l'eau. J'utilise des engrais liquides effectivement au lancement d'un bac, mais après je préfère que ça tourne tout seul sans que j'aie besoin d'intervenir, et potentiellement faire des erreurs de dosages ou induire une carence.

Ce n'est que mon avis, qui manque d'un peu d'expérience malgré tout, mais il y a plein de méthodes à notre disposition pour faire de l'aquario et c'est tant mieux ;) Le sujet est open

Re: Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

Hello

Je suis d'accord sur les plantes à racine.
Mais du coup on peut aussi se demander si c'est pertinent d'en avoir.
Et quel est l'avantage à ce qu'elles poussent vite.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la chimie.
Le fer qu'il y a dans l'engrais c'est exactement le même qui est déféqué par l'escargot qui se nourrit dans la litière de feuilles. Ou du poisson carnivore qui a digéré ses flocons à la viande.
Heureusement que cette chimie est là, sinon la vie serait impossible ;)

Je dis pas qu'il faut mettre n'importe quoi dans son bac. Il y a des produits nocifs. D'autres qui font polémique.
Mais est-ce que les engrais liquide ont soulevé la moindre inquiétude dans le monde aquariophile ? Si c'est le cas, je suis passé à côté :)

Re: Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

Salut
Les plantes à racines, en effet, c'est purement esthétique. Pour ma part cela fait surtout des végétaux de moins à entretenir - en effet les plantes à tiges ou flottantes par exemple, je passe mon temps à élague. Les plantes à racines, c'est une fois tous les 6 mois?

Je ne crains pas la chimie, je l'utilise sans problème quand j'en ai besoin. Ma réflexion vient plutôt de la question suivante : pourquoi changer un système qui fonctionne déjà bien dans la nature? (du bon terreau de rivière bien foncé). D'autre part, et je reviens là dessus, il y a le côté interventionniste qui s'ajoute : il faut ajouter et doser soi-même régulièrement les engrais, il y a donc possibilité d'erreur humaine, et ça peut mettre très vite le bazar dans un aquarium. Les engrais liquides, on te les vend tous bien séparément (le fer séparément des NPK, le CO2 bien à part- marketing oblige), et cela rajoute d'autant plus de manipulations, d'erreurs possibles, et de choses à rajouter dans ta soupe chimique.

Par rapport à la nocivité, j'ai appris sur ce forum que le "CO2 liquide" par exemple n'existe pas en tant que tel : il fonctionne aussi bien avant tout parce que c'est un alguicide puissant. Il contient du glutaralehyde qui est un composé toxique, que je manipulerais avec des gants et sous une sorbonne en laboratoire. On ne maîtrise donc pas bien tous les produits qu'on achète sur le marché aquario, notamment parce que celui-ci est émergent et que il me semble que la législation pour l'étiquetage de ces produits n'est pas encore tout à fait existante. Publicité mensongère !

Encore une fois j'y ai recours moi-même, j'ai juste prix la décision de les utiliser de façon raisonnée dorénavant, en cas de pépin.

Re: Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

Bonjour,
Malheureusement j’ai perdue une de mes crevettes, en effet elle a raté sa mue, c’est dommage c’était la seule que j’arrivais à reconnaître car elle était très rouge :(
À la base j’en cherchait des vertes ou marrons mais je n’en ai pas trouvées, surtout des pas trop cher et il n’y a pas de fiche pour chaque couleur de neocaridina sur Aquachange (si quelqu’un en a faites-moi signe :) )

Dommage pour le deponitmix, si ça fait monter la dureté de l’eau ce n’est peut-être pas ce dont j’ai besoin (mon eau de conduite est déjà plutôt dure), il me faudrait plutôt quelque chose de neutre, est ce que ça existe un sol nutritif qui ne modifie pas (ou presque) les paramètres de l’eau?
Je suis pas trop tentée par les engrais (en plus certains tuent les crevettes...), je ne veut pas être obligée de rajouter toujours des éléments extérieur au bac.
Je n’y connais pas grand chose et j’ai beau chercher je ne trouve pas de sol qui contiennent la mention « compatible et non nocif pour les crustacés et invertébrés » (mais qui convienne quand même aux poissons on ne sais jamais) et qui ne modifie pas les paramètres de l’eau...
Bonne nuit,
Furette

Re: Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

Coucou,
Dommage, mais c'était prévisible. C'est comme ça ! Retirez bien le cadavre et enterrez le donc dans un pot de fleur.

Pour les souches de crevettes, on trouve des éleveurs particuliers très bien sur leboncoin, vous en aurez à prix raisonnable. Je vous conseille d'en prendre de votre région par contre, par expérience c'est pour vous éviter des problèmes d'eau. En effet si une souche est élevée trop loin dans une eau très différente de la vôtre, on aura beau faire la meilleure acclimatation possible, elle tiendra pas.

Pour les sols nutritifs oui il doit y en avoir mais je ne les connais pas. Je n'en ai jamais utilisé jusqu'à maintenant, première expérience avec le deponitmix (mais qui n'est pas ratée, vu que le bac va bien, l'histoire de la dureté ça n'a duré que quelques semaines et je l'ai réglé en faisant des changements d'eau ! maintenant je me retrouve même à complémenter avec de la poudre pour faire monter la dureté, pour la mue des crevettes neocaridina)
Actuellement je suis en train de refaire mon 75L qui ne tournait qu'avec du sable de loire au fond, je le refais avec une couche de substrat en dessous. J'ai pris ce qu'ils avaient en boutique, car il n'y avait pas beaucoup de choix, et on verra bien. C'est du "sol de base spécial aquarium planté" de Neptus.

Re: Acclimatation totalement ratée, c’est grave?! Que faire?

[quote] je ne trouve pas de sol qui contiennent la mention « compatible et non nocif pour les crustacés et invertébrés » [/quote]
ça n'existe pas. Il n'y a pas de sol incompatible que je sache, puisque de toute façon vous devez le recouvrir d'une couche de gravier inerte. Les crevettes n'y ont pas accès. Le gravier sert de support bactérien pour le bac mais aussi à éviter que l'eau ne devienne trouble à cause de la terre en dessous, c'est tout. Et pour l'aspect esthétique aussi !

Le seul que je connaisse qui peut être utilisé "à nu" c'est le sol technique. Il se présente sous forme de billes noires, c'est excellent pour les plantes. Il a la capacité de réguler les paramètres de l'eau : il fait baisser la dureté et ramène à un pH neutre. Mais son défaut est qu'il faut l'utiliser avec de l'eau osmosée uniquement, sans quoi il s'épuise en quelques mois et il faut le changer.

EDIT : le seul sol que je vous dirait de fuir absolument, c'est le manado. Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce truc. C'est tranchant et ça fait monter la dureté, ET ça ne nourrit pas les plantes. Le nombre de problèmes qu'on a eu sur ce forum avec ça est conséquent. A fuir !!