Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?
Aquariophilie d'eau douce

Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

Bonjour à tous,

Je maintient dans mon aquarium communautaire de 120 litres 3 magnifiques colisa lalia dont 1M et 2F. Depuis quelque temps, je vois mon colisa produire son nid de bulles. J'ai acheter des plantes flottante du type Riccia (je connais pas le nom de la plante) exprès pour lui afin que son nid de bulles puisse tenir, et il a apparemment adoré! Je l'avais déjà vu s'accoupler avec une des femelles en s'entrelaçant mais il n'avait pas pu fabriquer son nid. Je vais donc attendre que l'accouplement se reproduise.
Le mâle est très protecteur du nid, il ne laisse personne s'approcher et "s'amuse" à poursuivre les femelles dans le bac.

Du coup, je ne sais pas à quel moment je vais pouvoir isoler le nid et comment m'y prendre..? Je viens donc vers vous afin d'avoir quelques conseils ! :)

(Je peux fournir des photos si nécessaire)

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

Ce que j'utilise pour mes alvins et qui pour l'instant fonctionne à merveille, c'est un pondoir à filet. Ca coute trois fois rien, et j'y mets les alvins durant 2 ou 3 semaines, le temps qu'ils soient suffisamment gros pour éviter la prédation. Ce sont de Danio, donc je surveille la surface de l'eau régulièrement pour les attraper et les isoler (j'en ai actuellement 8 dans l’isoloir et un taux de survie de 100%). Dans ton cas, tu peux peut-être, une fois la ponte effectué, protéger le nid de bulle et les alvins avec ce type de pondoir, ce qui te permet finalement de le laisser en place dans l'aquarium.

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

J'ai déjà chez moi un pondoir en plastique tout banal que j'utilisais pour éviter la prédation de mes alevins guppy.
Le problème, c'est que je ne sais pas à quel moment je dois isoler le nid dans mon pondoir..?

Une fois, j'avais isolé quelques alevins dans mon pondoir, et le matin en me levant, le pondoir était complètement renverser et les alevins avaient été mangé :( Je ne sais pas comment éviter cela !

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

Pour attraper le nid il faut que tu prennes un récipient, type un grand bol par exemple et il faut essayer de le pêcher par en dessous sans le détruire.

Aussi pour que ton colisa puisse consolider son nid il faut que tu lui mettes des plantes facile à casser comme de la Limnophila sessiliflora ou tout autre plante 100% aquatique (tiges souples & feuilles fines) qu'il pourra couper et utiliser pour consolider son nid.
La riccia c'est bien pour lui faire de l'ombre, une cachette mais pas vraiment suffisant pour la construction du nid.

Soit tu isoles le nid avec les oeufs encore dedans, soit tu attends qu'ils aient éclos mais dans ce cas là il faudra pas attendre trop longtemps au risque que le mâle ne les gobe.
N'isole pas dans un "pondoir" mais plutôt dans un bac à alevinage que tu auras prévu pour ça (donc cyclé) avec plantes et infusoire à profusion avec comme filtration un filtre exhausteur. Dans un pondoir tu n'arriveras à rien.

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

Merci des conseils Air-Co0leD.
Quand est-ce que je serais sur que ma femelle aura pondu les oeufs ?

Pour ce qui est du nid, j'ai laissé volontairement des feuilles et des branches cassées dans mon bac et mon colisa s'est chargé des regroupés dans son nid.

Je possède un bac de reproduction cyclé où j'ai une dizaine de guppy de différentes tailles. N'est-il pas préférable que je laisse le nid dans un pondoir la première voire les deux premières semaines pour éviter la prédation ?

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

En principe ça se voit dans le nid, ça fait des petites boules jaune/ambrée et le mâle reste en dessous à "ventiler" avec ses nageoires tout en replaçant de temps en temps certains oeufs dans le nid. C'est là où le mâle est le plus agressif aussi.

Les guppys n'ont pas besoin de rester trop longtemps (voir pas du tout) en bac d'alevinage, ils se démerdent très rapidement tout seul. C'est la différence entre les ovovivipares et les ovipares. Les ovovivipares naissent quasiment indépendant alors les ovipares ont souvent besoin de la protection et soins des parents.
Tu devrais plutôt mettre les alevins guppys dans le bac principale et placer le nid dans le bac d'alevinage.

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

Très bien, je vais inverser alors.
J'ai surtout peur de tomber en surpop si je met ma dizaine de guppy dans le bac principal...

Faut-il que je mette le mâle avec le nid dans le bac d'alevinage ?

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

Surtout pas, il va tout bouffer!

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

Je pensais justement qu'il fallait que le mâle reste avec le nid le temps de l'éclosion ?!

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

il peut, mais pas au dela

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

Faut pas mettre le mâle avec oui et c'est pas nécessaire qu'il reste jusqu'à l'éclosion, faut juste pas s'y prendre trop tôt. L'incubation doit être autour de 24-48h. Donc au bout de 24h-30h tu peux retirer le nid et le placer dans le bac d'alevinage.

Faut pas t'étonner de ne pas y arriver au premier coup. Les alevins sont fragiles, difficile à nourrir et la qualité de l'eau aussi est importante. ;)

Re: Quand isoler le nid de Colisa Lalia ?

Merci a vous deux pour les conseils.
C'est vrai, si ça ne fonctionne pas la première fois, ce sera une prochaine fois :)