Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa
Aquariophilie d'eau douce

Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

120litres
26 degrés
pH6.7
NO2 0.05
No3 15
Fe 0.1
CO2 29
(Test gtts JBL)

Jai dans mon bac :

2 colisa mâle
4 colisa femelle

15 rasbora
7 silure de verre
15 crevette amano

Bonjour !
Mon problème est que mon mal colisa créer des ni de bulles sur nid de bulles continuellement. (Seulement un des deux)

Mon soucis est vraiment son agressivité, effectivement il chasse quiconque s'approche de son nid et vu que celui-ci est quand même assez grand il est très souvent en train de persécuter les autres poissons...

Je n'ai pas forcément envie de faire de l'élevage et de me retrouver avec un bac surpeuplé...

J'ai quatre femelles, mais une qui en ramasse plein la gueule toute la journée par un des mâle qui a fait son territoire dans la gauche du bac et l'autre avec son nid...

Comment pourrais-je faire pour éviter la création De nid de bulle autant important et pour réduire son agressivité ? ? Et Éviter que le mal me détruise mes plantes pour en faire un nid ...
J'ai déjà essayer de mettre des plantes flottantes
Nénuphars pour qu'il laisse tranquille mes plantes :(

(Photo disponibles sur mon profil)

Merci pour votre attention

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa



Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

Le problème, c'est que tu es en surpopulation.

2 trio dans 120 litres, c'est trop pour un "petit territoire". tu peux essayer de planter plus, notamment pour faire une séparation assez net au centre de l'aquarium et aussi pour avoir plus de cachette, mais c'est sans garanties. Quant éviter le nid de bulles... C'est comme demander à un chien d'arrêter de lever la patte! Par contre, là encore, multiplier les plantes aura pour conséquence qu'il en arrachera autant, mais que ce n'est pas toujours la même qui prendra.

De plus, les silures sont trop à l'étroit dans ton aquarium, il leur faudrait un aquarium de plus d'un mettre de long.

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

On m'a composer ce bac sans vraiment mon avis car j'étais et je suis encore débutant :(


Que puis je faire ?
Mettre une annonce pour donner les silures ?

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

Après de multiples changements d'eau, mon mâle colisa a commencé à construire un nid à bulles, assez réduit. J'ai vu la fécondation se faire, et le mâle surveiller le nid ensuite. J'étais ravie :)

Le lendemain, la surface de l'eau était à moitié de couverte de bulles. Le mâle très énervé : la moitié du bac interdite à tout visiteur. Puis il s'est remis à chasser la femelle.

Problème : la pauvre n'en peut plus; Elle était vive avant, nageant partout. Aujourd'hui, elle se cache partout ou elle peut et reste terrée au fond du bac. quand il l'a trouve il la mordille et la pourchasse. Je me demande comment tout ça va se finir.

Je n'ai qu'un pondoir pour isoler la femelle éventuellement. Est ce que je dois l'y mettre au risque de la stresser davantage?
Combien de temps ça risque de durer encore?

Merci pour vos retours d'expérience et vos conseils








O:-) O:-)

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

Ne l'isole pas dans un pondoir cela la stresserait beacoup plus. Il est normal que ceux ci se pourchassent lors de la ponte mais tant qu'il n'y a pas de blessure apparente aucun souci. Pour son epuisement il faut que ton bac soit bien planté sachant que le male evitera de trop s'eloigner, il n ira pas danc les cachettes.

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

Merci. J'espère quand même qu'il va finir par calmer ses ardeurs!

Autre souci ce matin : panne d'électricité depuis cette nuit. L'eau a baissé de 2 degrés dans mon aquarium. Je commence à stresser là...

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

54L pour la repro de gouramis, de toutes façon c'est compliqué...
t'as un autre bac pour accueillir les alevins ? Parce que le mâle va les bouffer certainement soit dès la nage libre soit a la prochaine fraie.
En fait on ne met jamais de couple mais des trio (1 mâle et 2 femelles) pour qu'elles puissent avoir la paix 5 minutes et faire diversion.
Mais 54L pour un couple (ou un trio), c'est trop petit comme espace pour ce poisson. Tu dois bien t'en rendre compte...

Il ne se calmera pas si tu ne fais rien.
Pour moi il faut retirer la femelle parce que s'il ne la tue pas, il finira par se blesser en l'attaquant. Tu as certainement déjà dû entendre des coups contre les vitres de l'aqua...
54L c'est étroit et si tu rajoute une femelle, tu augmentes les probabilités de risques de blessures pour le mâle.
Si tu veux faire de la repro de gouramis il faut un bac plus grand

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

Ce sont des colisa chuna. Donc il me semble que 54 litres c'est suffisant pour un couple

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

non.
54L pour 1 seul individu ou 2 femelles oui.
Pas 1 mâle + 1 femelle. Pas pour la reproduction.

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

"La reproduction du Trichogaster chuna n'est vraiment compliquée et à la portée de l'aquariophile débutant. On n'a pas besoin de disposer d'un aquarium trop grand, un 54 litres suffira amplement pour la réaliser." source : site aquachange. Fiche colisa
chuna.

Cela dit, mon but n'était pas spécifiquement la reproduction. J'ai lu sur ce site également qu'il valait mieux éviter de mettre ensemble 2 femelles ou 2 mâles pour éviter qu'un/e domine l'autre, et qu'il fallait privilégier un couple.

Si vraiment tout cela est faux je vais simplement changer de site

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

Hum je dois dire que ta dernière phrase est pour le moins désagréable quand même.
Je vais expliquer une chose très simple à comprendre, nous parlons d'être vivant qui ont leurs propres caractères aussi.

Alors oui il y a les grandes lignes. Mais il y a aussi leurs propres lignes de conduites.
Les fiches sont faites sur les grandes généralités de chaque espèce. Et nous nous passons du temps pour te répondre et te conseiller plusieurs solutions devant le problème que tu nous amènes.

Pour exemple j'ai des danios qui sont des poissons de surface... Mes danios peuplent la totalité du bac je change de site ? non je me dis juste marrant les miens font leurs délires bizarrement.

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

Salut,
Il est impossible de deviner le caractère d'un poisson. D'un aquarium à l'autre, d'un poisson à l'autre la cohabitation ne se fait pas de la même manière.
Dans 54L il y a des gens qui arrivent à avoir un couple de Gouramis sans aucuns soucis puis il y en chez qui ça ne marche pas du tout.

Personnellement j'ai toujours pensé que 54L c'était un petit peu juste pour ces poissons. Malheureusement il est indiqué que 54L suffisent pour les gouramis sur tout les sites aquariophiles.
Le problème que tu as prouve selon moi que le volume de l'aquarium est trop faible pour ton couple de gouramis.

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

Je comprends très bien tout cela. Je me donne d'ailleurs beaucoup de mal pour que mes poissons aient les meilleures conditions de vie possibles, et j'ai trouvé beaucoup d'aide ici pour cela.
Maintenant, quand on me donne des réponses aussi affirmative que "non" ou "54l c'est trop petit tu dois bien t'en rendre compte", quand j'ai bien pris soin de lire la fiche en détail ou on dit l'exact contraire, forcément je m'étonne.

Je me suis bien rendu compte que l'aquariophilie n'est pas un science exacte. Mais tout de même il me semble que certains paramètres sont immuables.

Je me trompe?

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

Effectivement tes derniers propos sont deplacés mais passons ... Il est stipulé que 54l est pour une reproduction et non en maintient. Il y a donc une grande difference ... Je te conseille de soit changer de bac soit de changer de poissons effectivement je n'avait pas vu ton volume. Je sais que ma reponse ne te plaira pas mais il faut te poser les bonnes questions. Vu tu le bien etre de tes poissons ? Certes la reponse est oui c'est pour cela que je te conseil de changer quelques chose dans ton bac. De plus il existe pleins d'aitres poissons et tous aussi jolis ! Si tu as besoins de conseils n'hesite pas mais demàde moi par message privé car je retourne rarement sur les posts ou je reponds. ;)
PS: l'erreur de base n'est pas de ta faute : mal entendu et surement conseils de vendeurs ainsi je ne t'accuse pas mais si tu ne fait rien la ce serait pour moi grave car ce serait fait en connaissance de cause.

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

D'après ce que tu as lu et ce que tu a constaté, tu vois bien qu'il y a un décalage, non ?
Je dis "tu dois bien t'en rendre compte" parce que je suppose que tu dois bien voir et/ou entendre (contre les vitres) les attaques du mâle sur la femelle.
Je te dis ça par retour d'expérience.
C'est écrit 54L sur la fiche oui, comme dit Nitneukk selon certaine condition (bac spécifique pour la reproduction par exemple) et ce qui n'est pas précisé c'est qu'il est préférable de retirer la femelle du bac après accouplement le temps de l'éclosion et que le mâle se calme.
Faut juste pas oublier que les fiches sont rédigées par des aquariophiles amateurs et qu'il n'est pas improbable qu'elles comportent quelques erreurs ou quelques oublis voir des manques de précisions sur tel ou tel protocole.

Ce que je te dis c'est uniquement par retour d'expérience et les gouramis sont des poissons que je connais vraiment très bien.
Donc j’insiste, 54L c'est vraiment limite pour leur maintient et si la reproduction à lieu dans un bac si petit il y a quelques précautions à prendre comme retirer la femelle pour éviter qu'elle ne se fasse tuer ou que le mâle ne se blesse OU retirer le nid (c'est technique) pour le placer dans un bac d'alevinage.

Bref, c'est en faisant qu'on apprend.

a+

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

En realité il faut compté les litres en fonction de la déco, du filtre, du sol, des plantes.
Donc ton 55L se transforme en 45L :/
Un 80L me paraîtrais bien !

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

J'ai réglé le problème toute seule avec un peu de logique, d'observation et de recherches. Le calme est revenu dans mon aquarium.
Mes poissons vont très bien. Ils sont même particulièrement en forme.
Tout va bien donc. Merci.

Re: Construction d'un nid de bulle & agressivité du colisa

Bonjour happtyangel lu ton dernier post sujet m'interese aussi comment as tu réglé le problème alors