Comment savoir si un couple de gourami nain est formé ?
Aquariophilie d'eau douce

Comment savoir si un couple de gourami nain est formé ?

Bonjour cela fait maintenant presque 2 mois que j'ai des gourami nains. Dans mon aquarium de 80 L j'ai un M et une F. Comment savoir si le couple s'est formé?

Re: Comment savoir si un couple de gourami nain est formé ?

Si tu es sûr d'avoir mâle et femelle. Je pense que le mâle va créer un nid de bulle pour la période de reproduction.

A confirmer

Re: Comment savoir si un couple de gourami nain est formé ?

perso je viens de lui mettre la copine depuis 3 jours, 1er jour quelques bisous de présentation, 2eme jours madame est parti se réfugier derrière le filtre interne, 3eme jours bon elle reste quand même bien a l'abri dans les plantes et sort 1 peu mais bon très craintive quand même, j'ai pas l'impression que le mâle ne la course nie beaucoup ni systématiquement, 5 danios cohabitent ce qui théoriquement dérange le gourami( pas mon male en tout cas) pour leurs spid,donc pas de nid a l'horizon, pour ton cas tu parle de 2 mois, effectivement, voit comme dit dit antoineptr et assure toi des parametres adequat pour gourami apres il a surement le droit d'avoir des moeurs perso, nous sommes a 1 epoque ou l'on voit regulierement sur la face du book le lion qui protege l'antilope le gorille qui protege le chien etc etc donc si c'est 1 garcon et 1 fille patience :-*

Re: Comment savoir si un couple de gourami nain est formé ?

J'ai bien un mâle et une femelle. Je ne sais pas si ce que tu appelles des bisous est ça.

mais quand ils se croisent en tête à tête, ils se touchent avec leurs nageoires tactiles.

Je pense que je vais rajouter une F au cas où.

Re: Comment savoir si un couple de gourami nain est formé ?

coucou

1 Couple est un peu léger. Cela peut marcher , tout comme cela peut ne pas marcher. La situation peut évoluer avec le temps.
Chez les Gourami nain, le mâle est une véritable girouette sexuelle. Un coup, il peut décider que la femelle lui plait, et le mois suivant, ne lui plait pas. En matière de sexe, les goûts et les couleurs, cela se discute difficilement.
Il peut y avoir le cas inverse, dont la femelle prend en grippe le mâle, car elle est "indisposé" ou bien, en a marre de se faire harceler par le mâle. En gros elle a besoin de souffler. Monsieur le mâle est parfois trop entreprenant :)

Ainsi, il est préférable de mettre plusieurs femelles, afin que le mâle fasse son choix suivant ses humeurs journalières. Une qui n'est pas d'accord ? Pas grave, encore 2 autres à tester !
On pourrait se dire : "ok, donc 2 femelles !"

Raté :)

S'il y a plusieurs femelles, il y aura forcément une dominante. Qu'avec 2 femelles, la seule dominée peut en prendre plein la tête. Ce qui n'est pas sain (mort, maladie, stress, etc).

Ainsi, pour diluer l’agressivité de la dominante, ainsi que proposer à Monsieur un bon choix journalier, il vaut mieux miser sur :
1 M + Au moins 3 Femelles.

Qu'un seul M et qu'une seule F, peut poser des problèmes divers.

Aquarium bien planté, bien entendu.